Qu’attend un bassiste du batteur : avec Thomas D’Arbigny

Qu’attend un bassiste du batteur : avec Thomas D’Arbigny – Aujourd’hui je vous présente et je m’entretiens avec Thomas D’Arbigny, bassiste parisien aux multiples facettes. Nous verrons comment il vit de son art et quelle est sa perception du batteur…

Qu’attend un bassiste du batteur : avec Thomas D’Arbigny

Comment j’ai rencontré Thomas

J’ai connu Thomas lors de mes premières soirées privées Parisiennes, aux alentours de 2009 je pense. Lui était déjà bien ancré dans le système musical Parisien et moi, je débarquais dans ce milieu ou mon passé professionnel du sud était inexistant et de toute façon, il fallait faire ses preuves…

C’est le premier musicien qui m’a expliqué, lors du repas précédent une de mes premières soirées privées, avenue Georges V à Paris, que si je ne voulais pas jouer James Brown à fond la caisse car je trouvais que ce groovait pas, il fallait absolument pas que je fasse ce boulot là… Il m’a résumé la chose en m’expliquant que tout serait joué vite et fort. Avec le recul je peux vous confirmer qu’il avait raison…

Au fur et à mesure que le temps passait, je me suis aperçu que ce musicien faisait pas mal de choses et ne se laissait pas vivre sur ses cachets de soirées privées. Un profil de musicien que j’avais énormément recherché dans le passé et que fut un temps, j’avais trouvé très rare…

Il créait des groupes, composait de la musique et ces groupes pouvaient être de styles très variés, du power trio rock au projet de chanson jazz. Il avait aussi un oeil avisé sur l’image et la vidéo etc… En gros il était très productif et je le regardais avec respect. Je me demande même si il n’est pas un peu hyperactif!

Durant ces années, il a aussi fait appel à mes services pour différentes soirées et notamment le projet Kim Colett qui est la cause de cette discussion aujourd’hui.

Voici les questions que j’aborderais avec lui dans la vidéo

    • D’ou tu viens? 
    • La musique professionnellement depuis quand?
    • Quelle est ton activité musicale principale hors coronavirus?
    • Enseignes tu? Pourquoi?
    • Es tu présent sur youtube ou autres réseaux sociaux, est ce quelque chose que tu développes pour ton image de bassiste?
    • Tu es un des rares musiciens parisiens à pouvoir organiser des sessions de répétition ou de travail chez toi dans ton studio. Tu en as énormément organisé durant ce second confinement et j’y ai même participé plusieurs fois… Comment t’est venue cette idée? (images)
    • Cite nous tes différents projets personnels?
    • Parle nous des projets où tu as juste participé?
    • Kim Colett : Quand? Pourquoi? Comment?

En temps que bassiste, sideman, compositeur qu’attends tu d’un batteur : 

  • Pour toi, quelle est la fonction première d’un batteur?
  • Quel est pour toi la qualité principale que tu recherches chez un batteur?
  • Le pire défaut que peut avoir un batteur?
  • Une erreur commune que tu retrouves chez certains batteurs?

Qu’attend un bassiste du batteur : avec Thomas D’Arbigny : La vidéo

Ou peut on écouter la musique de ces projets :

Perfect Line – Album seeds

https://open.spotify.com/album/08JkCVwiUVJR2GFKqYPgFY?si=gZpPvFhVRu63ccGi5hKwGw

La série Spare Me A Minute

Live de Kim Colette chez Alidia

Le facebook de Thomas : https://www.facebook.com/thomas.darbigny

L’instagram de Thomas : https://www.instagram.com/ultimatom/

J’espère que cet entretien vous aura accroché. Avec ces discussions, je souhaite sincèrement répondre à certaines questions que vous pouvez vous poser concernant ce métier. Vous pouvez me faire un retour où me poser vos questions via le formulaire de commentaire du bas de la page.

A+

Stéphane

Vous désirez ensuite lire d’autres articles :

  1. Interview de Manu de Mon prof de batterie.com
  2. Test matériel.
  3. Inteview de Francois Charles Delacoudre.
  4. Vidéo concert.
  5. Vivre de sa passions?

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système de caisse en Quintolet

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs articles ou télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres!

1 comment… add one

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cours Précédent :

Articles suivant :