Qu’attend un bassiste du batteur : avec Thomas D’Arbigny – Aujourd’hui je vous présente et je m’entretiens avec Thomas D’Arbigny, bassiste parisien aux multiples facettes. Nous verrons comment il vit de son art et quelle est sa perception du batteur…
Qu’attend un bassiste du batteur : avec Thomas D’Arbigny
Comment j’ai rencontré Thomas ?
J’ai connu Thomas lors de mes premières soirées privées parisiennes, aux alentours de 2009 je pense. Lui était déjà bien ancré dans le système musical parisien et moi, je débarquais dans ce milieu où mon passé professionnel du sud était inexistant et de toute façon, il fallait faire ses preuves…
C’est le premier musicien qui m’a expliqué, lors du repas précédent une de mes premières soirées privées, avenue Georges V à Paris, que si je ne voulais pas jouer James Brown à fond la caisse car je trouvais que ça groovait pas, il fallait absolument pas que je fasse ce boulot là… Il m’a résumé la chose en m’expliquant que tout serait joué vite et fort. Avec le recul, je peux vous confirmer qu’il avait raison…
Au fur et à mesure que le temps passait, je me suis aperçu que ce musicien faisait pas mal de choses et ne se laissait pas vivre sur ses cachets de soirées privées. Un profil de musicien que j’avais énormément recherché dans le passé et que fut un temps, j’avais trouvé très rare…
Il créait des groupes, composait de la musique et ces groupes pouvaient être de styles très variés, du power trio rock au projet de chanson jazz. Il avait aussi un oeil avisé sur l’image et la vidéo, etc. En gros il était très productif et je le regardais avec respect. Je me demande même s’il n’est pas un peu hyperactif !
Durant ces années, il a aussi fait appel à mes services pour différentes soirées et notamment le projet Kim Colett qui est la cause de cette discussion aujourd’hui.
Voici les questions que j’aborderais avec lui dans la vidéo
-
- D’où tu viens?
- La musique professionnellement depuis quand ?
- Quelle est ton activité musicale principale hors coronavirus ?
- Enseignes-tu ? Pourquoi ?
- Es-tu présent sur Youtube ou autres réseaux sociaux, est-ce quelque chose que tu développes pour ton image de bassiste ?
- Tu es un des rares musiciens parisiens à pouvoir organiser des sessions de répétition ou de travail chez toi dans ton studio. Tu en as énormément organisé durant ce second confinement et j’y ai même participé plusieurs fois… Comment t’est venue cette idée ? (images)
- Cite-nous tes différents projets personnels ?
- Parle-nous des projets où tu as juste participé ?
- Kim Colett : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
En tant que bassiste, sideman, compositeur, qu’attends-tu d’un batteur :
- Pour toi, quelle est la fonction première d’un batteur ?
- Quel est pour toi la qualité principale que tu recherches chez un batteur ?
- Le pire défaut que peut avoir un batteur ?
- Une erreur commune que tu retrouves chez certains batteurs ?
Qu’attend un bassiste du batteur : avec Thomas D’Arbigny : La vidéo
Où peut on écouter la musique de ces projets :
Perfect Line – Album seeds
https://open.spotify.com/album/08JkCVwiUVJR2GFKqYPgFY?si=gZpPvFhVRu63ccGi5hKwGw
La série Spare Me A Minute
Live de Kim Colette chez Alidia
Le facebook de Thomas : https://www.facebook.com/thomas.darbigny
L’instagram de Thomas : https://www.instagram.com/ultimatom/
A+
Stéphane
Vous désirez ensuite lire d’autres articles :
- Interview de Manu de Mon prof de batterie.com
- Test matériel.
- Inteview de Francois Charles Delacoudre.
- Vidéo concert.
- Vivre de sa passions?
Soutenez-nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…
Pour être prévenus des futurs articles ou télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres !