Partition batterie Pharrell Williams – Happy

Bouche de métro

Partition batterie Pharrell Williams – Happy

Bonjour à tous,

Aujourd’hui Je vous propose de vous exercer sur le tube du moment, Happy de Pharrell Williams.

 

 

La partition de Batterie de Happy de Pharrell Williams

La partie de batterie est assez simple, je pense qu’un élève de fin de première année pourrait la lire. En effet le rythme que joue la batterie sur ce titre n’est pas très compliqué. Le son de la batterie sur le titre joue un rôle important. Une grosse caisse très ouverte, une caisse claire tendu et un charlé qui martèle les temps avec cette ouverture sur le troisième temps. on pourrait penser que c’est un rythme Motown datant des sixties…

Le Tempo de Happy

Si la partie de batterie de Pharrell Williams ne sera pas très compliquée pour la plupart d’entre vous, là ou la sélection va se faire c’est sur la vitesse d’exécution. En effet, le tempo de Happy est de 160 à la noire, ce qui peut être assez élevé pour un débutant. Même si la partie de  charlé est un bon repère pour garder le tempo du morceau, il faudra être vigilant à la mise en place des coups de grosse caisse qui pourront quant à eux être vite imprécis, notament quand on bouclera la mesure. Les deux coups de grosse caisse qui se suivent, celui qui tombe sur le « et » du 4ème temps et celui du premier temps vont être assez serrez à ce tempo là, donc méfiance. Il sera plus évident d’exécuter ceux qui tombe précédemment sur les « et » du 2ème et 3ème temps, mais méfiance à la précision de ceux là aussi. A 160 à la noire, il est facile de croire que l’on est « dedans » car ça va vite et qu’il faut avoir un peu d’expérience pour analyser ce que l’on joue objectivement, pourtant la moindre hésitation ou le moindre sentiment d’être mal a l’aise se paie cher sur la mise en place.

La partie de Batterie du single happy

Concernant la partie de batterie que l’on entend sur la vidéo, (je pense d’ailleurs que c’est le single radio), je ne peux vous dire si Happy est joué par un vrai batteur ou si c’est un loop. En écoutant attentivement j’ai l’impression que Pharrell Williams a utilisé un loop qui bouge légèrement toujours au même endroit de la mesure… Malgré tout je n’en suis pas certains. En tous cas la chanson est bien entendu très bien produite et donne le sourire ou envie de bouger. Vu la période économique que nous traversons c’est peut être pour ça qu’elle a autant de succès… Alors certains penseront : « Malins ces Ricains », oui malins, fallait-il encore y penser et réussir la chose… Vous pouvez me poser des questions sur la partition via le formulaire de commentaire en-dessous. En voici la vidéo single : https://www.youtube.com/watch?v=y6Sxv-sUYtM&feature=kp Voici la partition, pour la télécharger au format PDF et pouvoir l’imprimer au format A4, inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres, vous y trouverez toutes les partitions des cours ainsi que les playbacks gratuitement :

Pharrel Williams - Happy

L’article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux grâce à la barre de partage en dessous!

4 Commentaires… add one
  • Thouvenot Olivier 30 Déc, 2016, 4:37

    Bonjour, j’ai bien reçu l’exercice sur Pharrell williams mais je n’arrive pas à accéder à la partition. Il faut aller où ?

    • stephane 30 Déc, 2016, 6:00

      Bonjour Olivier,

      Il vous faut vous rendre dans l’espace membre avec votre mot de passe. Une fois connecté sur la page vous cherchez l’article correspondant, grâce à la date de celui, puis vous téléchargez la partition.
      Stéphane
      stephane Articles récents…Groupe jazz cocktail d’entrepriseMy Profile

  • chris 30 11 Avr, 2016, 7:03

    Salut Stéphane
    je n’ai pas tout compris ;je viens de recevoir le 08 avril 2016 un cours que tu as créé en mars 2014.Etait ce bien ton intention ou il y a t-il eu erreur sur l’envoi? Cordialement Chris

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article

Cours Précédent :

Articles suivant :