Partition batterie Al Jarreau « Roof Garden »

Partition batterie Al Jarreau "Roof Garden"

Partition batterie Al Jarreau « Roof Garden »

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous propose un autre relevé de batterie, celui du morceau « Roof Garden » d’Al Jarreau.

Ce morceau est certainement un mythe pour toute une génération de batteurs, certes pas les plus jeunes mais pour tous ceux qui écoutaient de la pop de qualité à partir des années 80.

On y retrouve Steve Gadd aux baguettes et il nous distille ici une bonne partie des plans qui l’ont rendu célèbre…

 

Partition batterie Al Jarreau « Roof Garden » : La version

J’ai choisi la version de l’album Breakin’Away. Cet album est sorti en 1981 et il a un line up de fou :

  • Al Jarreau – Jay Graydon – Steve Lukather – Abraham Laboriel – Neil Stubenhaus –Steve Gadd – Jeff Porcaro – David Foster – George Duke entre autres…

Donc des membres de Toto, Karizma ou qui ont joués et jouent toujours avec le gratin de la musique pop, jazz etc… Tous ces musiciens ont passé leur vie dans les studios de LA ou ailleurs. Ils en ont une expérience hors du commun. Il est donc toujours interessant de les écouter et de voir comment ils traitent telle ou telle musique.

Al Jarreau "Breakin' Away"

Al Jarreau « Breakin’ Away »

Partition batterie Al Jarreau « Roof Garden » : Le relevé

Tout d’abord il faut savoir que mon premier prof de batterie, Jean Marc Lajudie, grand fan de Steve Gadd, m’a fait découvrir et travailler ce morceau en 1990. Les plans à base de moulin en sextolet qu’envoie régulièrement Steve Gadd étant le Saint Graal à jouer de l’époque. D’un autre coté, c’est aussi ce qu’ont développé les Weckl, Colaiuta ou Chambers par la suite dans leur jeu de batterie.

Le morceau en lui même est un tube et à cette époque tout le monde à fredonné « Roof Garden » au moins une fois dans sa vie. Il était donc un plaisir de travailler celui-ci et d’en avoir le relevé. J’ai essayé être assez précis dans le relevé sauf sur le « Turn Around » de fin ou j’ai vous ai indiqué un « Ad Lib »de 4 mesures en boucle.

Voici un aperçu du relevé :

Partition batterie Al Jarreau "Roof Garden"

Partition batterie Al Jarreau « Roof Garden »

Si nous avez des questions concernant ce relevé, je vous laisse me les poser via le formulaire de commentaire du bas de la page.

Ecouter le morceau

Pour télécharger la partition

Vous trouverez bien entendu la partition dans l’espace membre du site. Vous pouvez y accéder une fois que vous vous êtes inscrits a celui-ci. L’inscription se fait via le formulaire rouge de la colonne de droite.

En conclusion

J’espère que ce morceau vous plaira et que vous prendrez autant de plaisir que moi à le travailler.

Stéphane

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Tipeee Apprendre la Batterie.com

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs articles ou télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres!

7 comments… add one
  • Chris 30 6 Avr, 2019, 10:37

    Certainement très riche ce morceau du point de vue de la batterie mais je n’aime pas ce style donc pas d’autres commentaires ,désolé.

  • Hinck 6 Avr, 2019, 8:50

    Merci, bien reçu le mail.
    Serait-il possible sur les partitions de morceau (pas exercices bien sur) d’inscrire la cadence (coup/minute).

    Merci

  • Hinck 6 Avr, 2019, 6:30

    Super, entraînant, juste bon.
    J’ai un petit problème…mon mot de passe que je croyais OK, n’est pas reconnu pour aller dans l’espace membre.Comment y remédier.
    Merci

Leave a Comment

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.