Ostinatos pieds – Suite au cours sur Charley Wilcoxon de la semaine passée, certains m’ont demandé des explications concernant les ostinatos dont je parlais. Notamment l’ostinato Baïon. J’ai donc décidé de faire un cours sur ces ostinatos en vous expliquant chacun d’eux.
Commençons déjà par la définition de l’ostinato : Répétition systématique d’un rythme dans un morceau musical.
Ostinatos pieds : La genèse
Tout d’abord, il faut se rappeler que cette manière de travailler m’a été enseignée par Jean-Marc Lajudie, professeur de batterie à Limoges, dans les années 90. Donc ce n’est pas une méthode récente et je pense qu’il l’avait ramené lui-même du PIT de Los Angeles.
Le but était de travailler sa technique de caisse tout en incorporant les pieds et de cette manière, se retrouver à travailler la coordination de tous ses membres comme quand on joue de la batterie.
À ce titre, je pense que travailler uniquement sa technique de poignet est une chose utile et travailler cette même technique en y ajoutant ses pieds, est tout aussi utile. En revanche, toute notre attention ne sera plus qu’uniquement sur nos mains quand nous jouerons nos pieds en même temps. En conséquence, on va généralement dégrader l’interprétation de ce que nous jouons avec celle-ci. Nous serons très souvent obligés de redescendre le tempo pour retrouver la qualité de notre interprétation.
Ostinatos pieds samba
Voici la partie que jouerons nos pieds durant l’interprétation de notre solo de caisse claire. Cette rythmique vient de la musique brésilienne tel que la samba, ou la bossanova dans laquelle la basse joue le rythme de la grosse caisse. Il y a beaucoup de notes et le défi sera concrètement de bien coordonner nos pieds avec ce que nous jouerons avec nos mains.
Ostinatos pieds Baïon
Cet ostinato tire aussi ses origines de la musique brésilienne mais vous retrouverez cette rythmique employée dans bien d’autres styles… Il est donc différent du précédent et demandera un autre travail d’assimilation et de coordination.
Ostinatos pieds salsa
Cet ostinato est clairement issu de la musique cubaine et des lignes de basse de la salsa. Il est en tous points identique au précédent, sauf que l’on a retiré les 2 grosses caisses placées sur les 1er et 3ème temps. Pour faire simple, nous n’avons plus aucun appui sur les temps de la mesure. Il demandera donc une bonne assise rythmique pour garder un tempo régulier.
Comment les aborder ?
Au début, il se peut que cela soit compliqué de garder ses ostinatos tout en jouant le solo au-dessus. Je vous conseille donc, au départ, de faire tourner les pieds seul. Une fois que vous êtes à l’aise avec vos pieds, commencez par rajouter, un par un, les 13 premiers doigtés du Stick Control. Une fois que vous êtes à l’aise avec chacun d’eux, enchainez-les.
Vous pouvez maintenant commencer à travailler le solo de votre choix au-dessus.
C’est un long travail, mais une fois que l’indépendance de ces ostinatos sera maîtrisée, votre travail sur l’instrument sera clairement enrichi. Votre technique va s’améliorer et votre assise rythmique aussi.
La vidéo
J’espère que ce cours vous plaira et n’oubliez pas de me faire un retour sur ce cours via le formulaire de commentaire du dessous.
A+
Stéphane
Vous désirez lire d’autres articles :
- Système de caisse sur un débit Quintolet.
- Charley Wilcoxon : Ses méthodes.
- Travailler ses moulins.
- Système de caisse claire en triolet roulés.
- Travailler 3 coups par mains.
Soutenez-nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…
Pour être prévenus des futurs articles et télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres !