Aujourd’hui, on termine une série de trois cours sur les ostinatos de main droite. Les plus assidus ont déjà vu le premier cours datant du 13 janvier 2023, se nommant « Ostinatos de charleston à la batterie« . Dans ce premier cours, nous traitions des ostinatos avec des placements de grosse caisse en croche. Il a toujours du succès et beaucoup d’entre vous sont surpris par cette méthode de travail.

Dix mois plus tard, le 27 octobre 2023, je publiais un autre cours se nommant « Ostinatos de charleston 2.0 ». J’expliquais dans cette vidéo que nous allions garder les mêmes fichiers PDF, mais que nous allions changer l’interprétation de la page de solfège rythmique.

Aujourd’hui, je publie le dernier cours de ce chapitre, « Ostinatos de charleston 3.0 ». Pour tous ceux qui n’ont pas vu les deux premiers cours, il est clairement conseillé de les prendre dans l’ordre, surtout si vous n’avez jamais travaillé avec ce type de système d’indépendance ou méthodologie.

Ostinatos de charleston 3.0 : Les règles d’interprétation

Dans les deux premiers cours, nous avons vu que la différence se jouait dans l’interprétation de la page de solfège rythmique. Celle-ci est composée de placements sur les croches (noires, demi-soupirs, croches). Dans le premier cours, nous jouions cette page telle qu’elle est écrite. Le cours suivant, nous en faisions une interprétation en y intégrant la quatrième double croche du temps. Dans ce cours, nous allons y intégrer la deuxième double croche.

Comment ?

La règle s’apparentera à celle du second cours :

  • Toutes les notes placées sur le temps se joueront sur le temps
  • Toutes les notes placées sur une croche se joueront sur la deuxième double croche

Cette interprétation est moins commune que celle sur la quatrième double croche, mais est importante. La deuxième double croche est une note que beaucoup d’entre nous ont du mal à placer. Que ce soit dans des grooves ou des mises en place. On la presse, on la retarde, en gros on la sent mal…

Petit rappel sur le système

Le système est toujours le même :

  • Caisse claire sur le 2ème et 4ème temps.
  • Les ostinatos que l’on travaille joués à la main droite. Dans le premier PDF, vous avez les ostinatos, il y en a 15, donc 15 indépendances à jouer avec la page de solfège rythmique.
  • Lecture de la page à la grosse caisse avec l’interprétation qui convient.

Dans la vidéo, je vous joue la page de solfège rythmique avec cette interprétation sur la 2ème double à la grosse caisse, en changeant d’ostinato à chaque ligne. Je les prends dans l’ordre où ils sont notés. Attention à ne pas vous faire surprendre, le numéro 9 (quart de soupir / double croche / croche) arrive sur la dernière ligne de la page où il n’y a que deux mesures et non quatre.

Le petit plus Boutinaud

Comme dans les deux premiers cours, tous ces ostinatos peuvent être déplacés. Nous pourrons passer notre main droite du charleston à la ride, et dans ce cas-là, on rajoutera un charleston joué au pied gauche. Celui-ci a un but, il n’est pas là juste pour dire que l’on joue son pied gauche et que c’est une prouesse technique. Il est là pour renforcer notre assise : le tempo.

Au bas de la page, vous avez trois exemples, les trois possibilités les plus courantes : Temps / Contre-temps / En croche.

Pour vous illustrer ceux-ci, dans le second exemple de la vidéo, je vais choisir au pied gauche l’ostinato demi-soupir-croche (charleston placé sur le contre-temps), ma caisse claire sera placée sur les 2ème et 4ème temps et je choisis pour ma main droite le dernier ostinato, la quatrième double du temps puis, je vous lis la page entière.

Bon, c’est un exercice d’équilibriste, personne ne joue ça, c’est compliqué et ça groove vite comme un paquet de biscottes. Chose surprenante, j’ai eu du mal à placer mes grosses caisses tombant sur les 2ème et 4ème temps. Le fait de les coordonner uniquement avec ma main gauche n’étant pas naturel.

En revanche, si vous essayez d’être le mieux placé possible par rapport au loop en double croche, je pense que vous gagnerez en assise et en visualisation de vos placements par rapport au temps. Ce qui devrait, normalement, vous donner un meilleur placement pour des grooves plus simples…

La vidéo ostinatos de charleston 3.0

Voilà pour ce cours. J’espère qu’il vous sera utile. Vous pourrez bien entendu faire évoluer les placements de vos caisses claires, elles ne sont pas obligées de rester sur le 2ème et 4ème temps. Pour faire simple, vous pouvez changer de système et essayer de jouer vos grosses caisses en dessous pour améliorer vos coordinations.

Dans ce cours, vous trouverez 2 pages en PDF, plus le loop de percussions.

Ce cours est bien entendu disponible sur le site dans la thématique « indépendance / coordinations » à « Ostinatos de charleston 3.0 ».

Pour 20 € par mois, vous avez accès à 171 cours de batterie classés en 4 thématiques et 3 niveaux.

https://cours.apprendrelabatterie.com/774bd06b

Pour en connaître gratuitement les différents thèmes, téléchargez la table des matières à cette adresse :

https://cours.apprendrelabatterie.com/18ec70f5-61c2d1a9

Pour les plus courageux, je peux aussi vous accompagner pour travailler à distance avec deux autres abonnements à 35 € et 100 € par mois.

À + sur apprendrelabatterie.com

Stéphane

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