Salut à tous,

Ostinatos de charleston 2.0 – Aujourd’hui, un cours qui a un goût de reviens-y. Mais que dit-il ???

La genèse

Il y a 9 mois environ, je publiais un cours sur les ostinatos de charleston et j’avais intitulé la miniature de celui-ci « ces ostinatos que vous ne travaillez jamais ! »

Il est visible à cette adresse : http://www.apprendrelabatterie.com/ostinatos-charleston-a-la-batterie/.

Ce cours avait pour but de développer votre indépendance de main droite de façon à ce que dans un avenir proche, vous soyez le plus libre possible. Que vous soyez aussi en capacité de développer des grooves moins communs et de par ce fait, faire évoluer votre jeu.

Aujourd’hui, nous continuons avec ce concept que je développe un peu plus pour que vous gagnez encore plus de liberté dans votre jeu.

Ostinatos de charleston 2.0 -Kè ce cé ?

Le cours précédent comprenait 2 pages en PDF comprenant d’un côté les 15 ostinatos de charleston et de l’autre une page de solfège rythmique ainsi qu’un loop de percu pour travailler dessus. 

Vous avez été un certain nombre à le prendre et aujourd’hui, pour tous ceux qui l’ont déjà acheté, on fait une mise à jour et vous allez pouvoir travailler de nouvelles indépendances avec… 

Pour les autres, rendez-vous dans la partie cours payant du site, plus précisément à cette adresse : http://www.apprendrelabatterie.com/vente-ostinatos-charleston-a-la-batterie/. Il est vendu pour la modique somme de 5€ !

Au départ

Dans la première version de ce cours, nous travaillons avec les différents ostinatos au charleston en gardant la caisse claire sur 2 et 4. Puis nous lisions la page de solfège rythmique à la grosse caisse telle qu’elle était écrite (extrait vidéo).

Aujourd’hui, nous allons reprendre le même matériel, mais en changer l’interprétation.

Ostinatos de charleston 2.0 : Comment ?

Nous allons partir du principe que toute note placée sur le contre-temps (le « et ») va t-être interprétée sur la 4ème double croche de ce même temps. 

Voilà ce que ça donnerait au niveau « écriture réelle » :

Ostinatos 2.0 interprétation

Cette façon d’interpréter les croches devrait un peu plus développer votre indépendance et vous faire entendre d’autres placements de grosses-caisses.

Vous verrez dans la vidéo l’interprétation de la première page où je joue les 15 ostinatos, ligne par ligne, sur la charleston, et où j’interprète la page à la grosse caisse avec cette nouvelle contrainte.

Ce n’est pas terminé !

Dans le premier cours, à la fin de celui-ci, je vous expliquais comment travailler avec les 3 ostinatos de charleston au pied. Ils sont indiqués en bas de la page. Je jouais le numéro 2 au pied gauche, tout en jouant l’ostinatos numéro 14 à la main droite.

La suite n’est ni plus ni moins que la même, c’est-à-dire déplacer la main droite ailleurs que sur le charleston. Cela peut être la ride, une cloche comme je le fais ou autre chose. Libre à votre imagination. Ensuite, vous interprétez ces ostinatos avec le charleston au pied sur le temps ou le « et » ou en croches.

La vidéo

Voilà pour le cours du jour !

Comme je l’ai dit au début, ceux qui ont déjà le cours peuvent retravailler directement. Pour ceux qui veulent ce cours et qui ne l’ont pas acheté, rendez-vous à cette adresse : http://www.apprendrelabatterie.com/vente-ostinatos-charleston-a-la-batterie/

Je vous conseille de faire la première version avant de vous jeter dans celle-ci où le fait de décaler d’une double risque d’être compliqué à visionner dès le départ…

A+

Stéphane

Vous désirez lire d’autres articles :

  1. Ostinatos 1.0
  2. Travail des doigts à la batterie.
  3. Wilcoxon et Ostinatos aux pieds
  4. Charley Wilcoxon : Interprétation des appoggiatures.
  5. La méthode de Steve Gadd.

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système Triolets Roulés

Tipeee Apprendre la Batterie.com


0 comments… add one

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cours Précédent :

Articles suivant :