Salut à tous,

J’espère que vous allez bien.

Je vous rappelle le masterclass de Virgil Donati le 23 janvier prochain à l’école Atla de 18h à 21h.

Les place sont toujours à vendre sur le site apprendrelabatterie.com

Masterclass Virgil Donati Paris

Aujourd’hui une vidéo dans laquelle je vais vous parler des ostinatos de charleston. C’est un cours où je n’ai rien inventé. Je l’ai vu plusieurs fois dans différentes méthodes de batterie…

Ostinatos Charleston à la batterie :  Ostinatos?

Tout d’abord qu’est ce qu’un ostinato? Beaucoup d’entres vous ne le savent pas.

Le petit google illustré dit : Répétition obstinée d’une formule rythmique, mélodique ou harmonique accompagnant de manière immuable les différents éléments thématiques durant tout le morceau.

Nous concernant aujourd’hui ce sera donc la figure que nous allons répéter immuablement avec la main droite…

Puis dans ces exercices, nous garderons la caisse claire sur 2 et 4. L’ensemble ostinato + caisse claire = le sytème.

Nous appliquerons ensuite une contrainte à ce système.

Ostinatos Charleston à la batterie :  Pourquoi?

Dernièrement, durant mes cours, je me suis aperçu que beaucoup d’élèves ne maitrisaient pas la base ou plutôt le minimum demandé des ostinatos de charleston. 

Sur le PDF du cours, la base est pour moi jusqu’à l’ostinatos numéros 6. Ce sont pour moi les ostinatos de charleston qui reviennent le plus régulièrement dans différents styles de musique. De la pop au latin en passant par différents styles de musique jazz.

En conséquence vous pouvez être appelé à les employer et ce sera pas le moment d’avoir les jambes qui tremblent parce la coordination de tous vos membres ne passe pas.


Dans le PDF du cours, se trouvent 2 pages :

  1. Une qui contient les différents ostinatos.
  2. Une autre de solfège rythmique.

Le but des exercices sera d’être capable de jouer la page de solfège rythmique à la grosse caisse tout en jouant le système au dessus (La contrainte).

Dans l’extrait de la vidéo, je joue les 15 ostinatos différents d’affiler pour des raisons de timming de vidéo. A noter que je passe d’un d’ostinato à un autre à chaque ligne de la page de solfège rythmique plutôt que de les jouer sur la page entière.

Ostinatos Charleston à la batterie : Etape 2

Une fois le travail effectué sur le charleston avec tout les ostinatos, nous allons rajouter un élément au système.  En effet, à la fin de cette page se trouve 3 ostinatos de charleston qui se jouent au pied gauche.

En conclusion, à vous de reprendre chaque ostinatos sur la cymbale ride ou une cloche, en y ajoutant ceux de charleston joué au pied gauche du bas de la page.

Dans la vidéo, je vous ensuite comment orchestrer l’ostinato 14 avec le numéro 2 au charleston. J’ai orchestré ma main doigte sur la cloche et rajouté un tambourin sur le charleston. En revanche, cette fois ci je descends la page entière.

La vidéo du cours

Voilà pour ce cours. Il contient donc les 2 PDF : Ostinato plus page de solfège rythmique et le loop de percu pour travailler dessus. Il ne vous coutera que la somme de 5€ et permets au site d’exister!

Lien du cours

Si vous avez des questions concernant ce cours ou autre, n’hésitez pas à les poser dans le formulaire de commentaire dessous.

A+

Stephane

Vous désirez lire d’autres articles :

  1. Découvrir le N.A.R.D Book.
  2. Travail des doigts à la batterie.
  3. Wilcoxon et Ostinatos aux pieds
  4. Charley Wilcoxon : Interprétation des appoggiatures.
  5. La méthode de Steve Gadd.

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système Triolets Roulés

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs articles et télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres!

1 comment… add one

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.