Salut à tous,

J’espère que vous allez bien.

Je vous rappelle le masterclass de Virgil Donati le 23 janvier prochain à l’école Atla de 18h à 21h.

Les places sont toujours à vendre sur le site apprendrelabatterie.com

Masterclass Virgil Donati Paris

Aujourd’hui, une vidéo dans laquelle je vais vous parler des ostinatos de charleston. C’est un cours où je n’ai rien inventé. Je l’ai vu plusieurs fois dans différentes méthodes de batterie…

Ostinatos Charleston à la batterie : Ostinatos ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un ostinato ? Beaucoup d’entre vous ne le savent pas.

Le petit google illustré dit : Répétition obstinée d’une formule rythmique, mélodique ou harmonique accompagnant de manière immuable les différents éléments thématiques durant tout le morceau.

Nous concernant aujourd’hui, ce sera donc la figure que nous allons répéter immuablement avec la main droite…

Puis, dans ces exercices, nous garderons la caisse claire sur 2 et 4. L’ensemble ostinato + caisse claire = le sytème.

Nous appliquerons ensuite une contrainte à ce système.

Ostinatos Charleston à la batterie :  Pourquoi ?

Dernièrement, durant mes cours, je me suis aperçu que beaucoup d’élèves ne maîtrisaient pas la base, ou plutôt le minimum demandé des ostinatos de charleston. 

Sur le PDF du cours, la base est pour moi jusqu’à l’ostinatos numéro 6. Ce sont pour moi les ostinatos de charleston qui reviennent le plus régulièrement dans différents styles de musique. De la pop au latin en passant par différents styles de musique jazz.

En conséquence, vous pouvez être appelé à les employer et ce ne sera pas le moment d’avoir les jambes qui tremblent parce que la coordination de tous vos membres ne passe pas.


Dans le PDF du cours, se trouvent 2 pages :

  1. Une qui contient les différents ostinatos.
  2. Une autre de solfège rythmique.

Le but des exercices sera d’être capable de jouer la page de solfège rythmique à la grosse caisse tout en jouant le système au-dessus (La contrainte).

Dans l’extrait de la vidéo, je joue les 15 ostinatos différents d’affilée pour des raisons de timming de vidéo. À noter que je passe d’un ostinato à un autre à chaque ligne de la page de solfège rythmique plutôt que de les jouer sur la page entière.

Ostinatos Charleston à la batterie : Étape 2

Une fois le travail effectué sur le charleston avec tous les ostinatos, nous allons rajouter un élément au système.  En effet, à la fin de cette page se trouve 3 ostinatos de charleston qui se jouent au pied gauche.

En conclusion, à vous de reprendre chaque ostinato sur la cymbale ride ou une cloche, en y ajoutant ceux de charleston joués au pied gauche du bas de la page.

Dans la vidéo, je vous montre comment orchestrer l’ostinato 14 avec le numéro 2 au charleston. J’ai orchestré ma main droite sur la cloche et rajouté un tambourin sur le charleston. En revanche, cette fois-ci je descends la page entière.

La vidéo du cours

Voilà pour ce cours. Il contient donc les 2 PDF : Ostinato plus page de solfège rythmique et le loop de percu pour travailler dessus.

Pour ceux qui veulent ce cours, rendez-vous à cette adresse :

https://cours.apprendrelabatterie.com/774bd06b

Si vous avez des questions concernant ce cours ou autre, n’hésitez pas à les poser dans le formulaire de commentaire ci-dessous.

A+

Stephane

Vous désirez lire d’autres articles :

  1. Découvrir le N.A.R.D Book.
  2. Travail des doigts à la batterie.
  3. Wilcoxon et Ostinatos aux pieds
  4. Charley Wilcoxon : Interprétation des appoggiatures.
  5. La méthode de Steve Gadd.

Soutenez-nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système Triolets Roulés

Tipeee Apprendre la Batterie.com

2 comments… add one

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.