Salut à tous,
Aujourd’hui, on se retrouve dans mon nouveau local de batterie pour une vidéo pas vraiment pédagogique puisqu’en fait je me suis filmé en train d’improviser sur la batterie de mon nouveau local…
Ce studio est un peu plus spacieux que l’ancien et je recherchais un angle de vue principal pour la vidéo et le son que j’allais en obtenir.
Nouveau local de batterie : Avoir son local ?
Vivre à Paris
Tout d’abord, il faut se rappeler que je vis à Paris. Beaucoup le savent, mais je rappelle que Paris est une ville très chère concernant les loyers et la vie en général. Musicien n’est pas un métier où l’on peut devenir millionnaire, mais si l’on est bosseur et que l’on se remet un peu en question, on peut arriver à économiser assez d’argent pour prendre un crédit et acheter 23 mètres carrés à Paris… En gros j’ai un crédit jusqu’à 67 ans, mais on va dire que grâce à ça je ne jette pas de l’argent par les fenêtres tous les mois.
Travailler son instrument à Paris
En revanche, concernant la batterie, je me suis vite aperçu que la plupart des batteurs vivants en centre-ville n’avaient pas de studio personnel. Travailler sa guitare ou sa basse chez soi est possible, mais la batterie est, comme vous le savez, un problème. Très souvent, ils louent un studio de répétition pour travailler leur instrument. Il y a des studios où l’on peut travailler sa batterie, dont les prix varient entre 2,5 € et 6 € de l’heure.
Etant arrivé à 32 ans en banlieue parisienne et ayant toujours eu un local pour travailler mon instrument, il m’était impossible de ne jouer de la batterie que les jours de répétition ou en louant un lieu impersonnel où je ne me serais pas senti chez moi.
Louer un studio
Trouver un studio de répétition à louer au mois et où l’on peut faire du bruit avec sa batterie et une autre paire de manches. Ça existe puisque j’en loue un depuis 2009, année où j’ai emménagé dans Paris, mais ça aussi, ça se paie et se rajoute à votre loyer ou crédit…
Nouveau local de batterie : Pourquoi ?
La recherche
Dernièrement, après une semaine de vacances entre le Lot et Toulouse, l’envie d’avoir un local plus grand tout en étant financièrement à découvert m’a prise. J’ai donc visité d’autres locaux et trouvé mon bonheur.
J’ai donc investi ce nouveau local il y a 3 semaines environ et en conséquence je suis en pleine recherche d’organisation pour pouvoir y donner des cours mais aussi répéter avec mon groupe de jazz. Avant cela, il faut faire quelques travaux concernant le son et la décoration de studio de répétition.
Les travaux
Concernant les travaux et la décoration, je me trouve un peu mou du zboub. C’est-à-dire que je mets énormément de temps à me décider et savoir ce que je veux faire. De plus, ce n’est pas mon taf et donc je n’y connais rien. J’ai visité pas mal de locaux à côté où des copains ont fait leurs travaux seuls et c’est assez inspirant. En revanche je kiffe me balader chez Leroy Merlin, je trouve ça génial et je kiffe les matériaux, les outils etc…
Donc la semaine passée, j’ai fait une captation d’une improvisation pour me rendre compte des angles de la vidéo et le son que ce local donnait… Je me suis, par ce biais, aperçu que les murs blancs paraissaient dégueulasses et qu’il faudrait travailler le fond d’écran pour que ça paraisse plus clean…
Nouveau local de batterie : La vidéo
Voilà la vidéo qui fait une vingtaine de minutes. J’ai l’impression qu’elle ne servira à rien et qu’elle va vous gaver. Dans celle-ci j’enchaîne des plans et je m’y reprends à plusieurs fois quand je me plante !
Dans tous les cas, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me le poser via le formulaire de commentaire ci-dessous.
A+
Stéphane
Des vidéos en rapport avec le local :
Soutenez-nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…
Pour être prévenus des futurs articles ou télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres !
Salut Stéphane
Coté local pas grand chose à dire car on voit rien .Le son est cependant correct à l’écoute la caisse claire sonne bien ,les cymbales sont nettes et la GC a du punch.
Ton solo effectivement est très long mais j’aimerais bien pouvoir en faire de même.
Pour ta déco il y a sur YT un prof de batterie américain qui a disposé des planches de bois en position horizontale ;c’est certainement pas très cher et le rendu est super.
Je te fille son nom tu iras voir :Stephen Taylor
A+
Bonjour Chris,
Merci de ton retour, heureusement qu’il y a quelques irréductibles sur le site qui me donnent leurs avis sinon j’avancerais en plein brouillard…
Alors concernant le studio, tu en feras le tour dans la prochain vidéo.
Je suis allé voir la chaine que tu m’as indiqué et effectivement ça le fait. Je trouve ça chouette et très américain aussi.
Concernant le solo, c’est plus une fin de séance ou j’essaie de rentrer des choses que j’ai travaillées durant celle-ci dans mon jeu qu’une improvisation à proprement dite.
A+
Stéphane
https://groupe-de-jazz.net/seminaire-de-lamicale-sud-du-credit-agricole/