Aujourd’hui un fill que j’ai relevé suite à la sortie d’une des vidéos de l’album de United Guitars 2. Le morceau de cette vidéo est celui du guitariste Florent Garcia. Sur cet album, 2 batteurs se partagent le siège et on retrouve Nicolas Viccaro sur ce morceau.
Nicolas Viccaro
Il n’est plus à présenter mais rappelons, pour ceux qui ne le connaitraient pas, que Nicolas Viccaro a 34 ans, qu’il est originaire de la région de Nice, qu’il a étudié la batterie avec Jean Paul Cecccarelli et qu’il a déjà joué avec :
Dave Stewart, Étienne Mbappé, Bill Evans, Mike Mainieri, Biréli Lagrene, Candy Dulfer, KT Tunstal, Véronique Sanson, Hadrien Féraud, Hans Zimmer, Dominique Di Piazza, Nguyên Lê, Jim Beard, Sixun, Sylvain Luc, Thierry Eliez, David Linx, Jean-Marie Ecay, Meddy Gerville, Michel Alibo, Linley Marthe, David Koven, Olivier Louvel, et là j’ai gardé ce que j’apprécie et les femmes, oui car je suis féministes, j’adore les femmes…
Nicolas Viccaro lick
Pour situer l’objet du délit, au départ j’écoute le morceau que j’apprécie, tout est bien, etc. A 3’45″ arrive un arrêt après la partie chorus et là je prends le fill de Nicolas Viccaro en pleine gueule. Une relance sur la caisse-claire en sextolet mais où je vois de suite que le doigté est vraiment tordu ! Sur le coup, ça va tellement vite que je ne suis pas sûr de ce que j’entends. En associant mes yeux et mes oreilles, je pense imaginer le doigté, mais je ne peux en être sûr à 100%. Le tempo du morceau est 105 à la noire, autant vous dire que c’est rapide pour jouer ce que j’imagine…
Sur l’action, je me dis que cela ferait un bon sujet de cours pour le site, histoire de montrer que les doigtés utilisés par les grands batteurs ne sont donc pas toujours du frisé à fond la caisse. Le truc, c’est que je ne veux pas me tromper et envoyer une fausse information. Je prends donc la décision de contacter Ludovic Egraz, qui est à l’origine du projet United Guitar, pour savoir s’il peut me donner le contact de Nicolas Viccaro, historie qu’il valide ou pas mon relevé.
Le 13 janvier 2021, j’envoie un SMS à Nicolas Viccaro avec une capture d’écran de ce que j’avais relevé. Il m’explique qu’il vient d’atterrir à Haïti et qu’il serait judicieux que je lui envoie cela via WhatsApp, histoire qu’il puisse le voir et me répondre. S’en suit une discussion, où il me validera mon relevé, il m’expliquera aussi comment lui est venue l’idée de jouer se doigté. Je le remercie pour sa disponibilité et sa bonne volonté.
Nicolas Viccaro lick : Le doigté
Si je devais nommer ce doigté, je dirai que c’est un débit de sextolet en frisé attaqué à gauche avec un flas sur chaque temps et dont les deux premiers coups du sextolet sont roulés à la main gauche.
Comment je me suis créé des exercices à partir de ce doigté ?
Type Stick Control
Premièrement j’ai commencé à travailler ce fill en boucle sur une mesure, style 20X chaque mesure, dans l’esprit des exercices du Stick Control. Chaque semaine je montais le tempo jusqu’à arriver à 105 à la noire. Je vous montre ce que ça donne à 3 tempos différents dans la vidéo : 60; 80; 92 et 105 où je le jouerai 20X.
Système de caisse claire
J’ai ensuite développé un système via la page de solfège rythmique 2 que vous pouvez télécharger dans l’espace membre à la date du 13 mars 2020. Toutes les notes placées sur les temps donnent lieu à un flas roulé à gauche. Toutes les notes sur les « et » donnent lieu à un flas roulé à droite. Je vous le joue à 3 tempo différents. 2 extraits de la page 2 à 60 et 80 puis, la page entièrement à 92 à la noire. C’est le tempo où je me suis arrêté et où j’étais au max de ma vitesse.
En improvisation
Ensuite j’ai improvisé avec ce lick. 1 mesure de lick et une mesure d’improvisation. Vu qu’il attaque à gauche, tout l’enjeu est de sortir de l’improvisation en étant capable de repartir sur ce côté gauche. C’est un bon exercice. Je vous le montre à 92 à la noire puis 105.
Au milieu d’un groove
Je l’ai aussi travaillé en y insérant de mesures de groove. Ce qui était moins dans la réflexion par rapport à l’improvisation précédente concernant le fait de repartir à gauche. Un exemple de ce travail à 105 à la noire.
En revanche, le seul changement d’orchestration que j’ai pu trouver est le fait de passer la main droite sur une autre fut où une cymbale en soulignas avec la grosse caisse. Peut-être j’aurais pu le ralentir et l’exploiter dans un autre style de jeu, plus jazz ou autre.
La vidéo
Les réseaux de Nicolas Viccaro
Je vous encourage à suivre Nicolas Viccaro sur sa chaîne Youtube, dont voici le lien : https://www.youtube.com/channel/UC4qk3MlqKI-eU0cpfQwLdXg
Il y a pas mal de vidéos avec beaucoup de collaborations. Le son est toujours super, franchement allez-y parce que ça barde.
Je le remercie encore pour avoir joué le jeu et bien voulu prendre le temps de vérifier mon relevé.
Facebook de Nicolas Viccaro : https://www.facebook.com/nicolas.viccaro
Pour terminer
J’espère que ce cours vous aura plu. J’attends ensuite vos retours ou questions sur ce doigté dans le formulaire de commentaire situé en dessous.
A+
Stéphane
Vous désirez lire d’autres articles :
- De la snare au groove.
- De la caisse claire à la batterie.
- Jouer Three Camps Paradiddles de Charley Wilcoxon.
- Wilcoxon et Ostinatos aux pieds
- Charley Wilcoxon : Interprétation des appoggiatures.
- Travailler 3 coups par mains.
Soutenez-nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…
Pour être prévenus des futurs articles et télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres !