Nanigo Half Time

Aujourd’hui le Nanigo half time. En gros nous allons travailler notre ligne de cloche avec la caisse claire sur le troisième temps de la mesure. Nous agrémenterons aussi ce système de quelques ghosts notes dont j’ai commencé à vous parler la semaine passée.

Nanigo Half Time

Le système

Je vous présente le système dans la vidéo mais j’ai pensé qu’il serait judicieux de vous l’écrire. Il y a pas mal de ghosts-notes qui compliquent les différentes coordinations avec la grosse caisse.

Nanigo Half Time à la batterie

Nanigo Half Time

Ensuite, il est bon de savoir que comme dans beaucoup de partitions, le rond situé au dessus des notes symbolise la main droite et le point la main gauche.

La page de solfège rythmique

Nous travaillerons donc sur ce système la page de solfège rythmique numéro 2. Cette page se télécharge via l’espace membre après inscription. Vous risquez de me demander pourquoi nous ne gardons pas la même page qu’habituellement (solfège rythmique 3), tout simplement car le système est chargé en nombre de coups et que cette page l’est moins. Ce qui facilitera l’exécution de la mise en place des coups et donnera un rendu plus fluide et moins chargé.
Nous lirons ensuite cette page avec la grosse caisse suivant 2 interprétations différentes :

  1. Demi-soupir croche = 3ème croche du triolet.
  2. Demi-soupir croche = 2ème croche du triolet.

Nanigo Half Time : La coordination

En conséquence du nombre de ghosts notes à la main gauche, la mise en place des coups de grosse caisse qui tomberont en même temps que celle-ci sera notre premier soucis. Comme vous pourrez le voir dans la vidéo, parfois cela peut flotter. En revanche je pense que cela est un super travail de coordination. Pour cela, veillez tout d’abord à commencer lentement en cherchant à entendre si vos coups tombent correctement ensembles.

Nanigo Half Time : Comment aborder le travail

Concernant le système

Si le système est trop compliqué techniquement, par exemple que votre main gauche n’arrive pas à exécuter toutes les ghosts notes, enlevez en. En gros simplifiez le.  Ce qui risque d’être un problème ce sont les doubles coups des ghosts-notes, donc mettez en qu’un seul si cela est plus facile au départ. Vous y reviendrez quand votre technique de main gauche vous permettra de les exécuter. Vous pouvez aussi insister sur le sytème si vous sentez que de travailler ces ghosts notes vous fait progresser.

Concernant la lecture

Au départ, si la mise en place des mesures est trop difficile, commencez par travailler temps par temps. Je vous montre comment dans la vidéo. Les 2 premières mesures de cette page représentants toutes les possibilités de placement de grosse caisse par rapport au système. Ensuite enchainez mesure par mesure, groupez les mesures, puis les lignes et vous verrez que vous enchainerez ensuite la page…

La vidéo

En conclusion j’espère que ce cours vous plaira. N’hésitez surtout pas à me poser vos questions via le formulaire de commentaire du bas la page.
A+

Stéphane

Vous désirez lire d’autres articles :

  1. Rythme Africian à la batterie.
  2. Rythme africain indépendance main gauche
  3. Indépendance grosse caisse sur rythme africain.
  4. Indépendance Jazz et groupe de 5.
  5. Travail de l’indépendance de son charleston en jazz.

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Tipeee Apprendre la Batterie.com

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs articles ou télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres!

0 comments… add one

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cours Précédent :

Articles suivant :