N.A.R.D Book

Aujourd’hui un cours où je vous parle du N.A.R.D Book. J’ai connu cette méthode via les vidéos de RICK DIOR. Je n’en avais jamais entendu parlé auparavant, je rends donc à César ce qui lui revient…

Qu’est ce que le N.A.R.D Book?

N.A.R.D est l’acronyme de National Association of Rudimental Drummers.

Le Nard est un recceuil de 150 solos de tambour / Caisse claire écris par les membres de l’association. On trouve parmi eux des batteurs connus tels que George Lawrence Stone, qui a écrit le Stick Control, méthode toujours d’actualité aujourd’hui, ou William F Ludwig, fondateur de la marque de batterie Ludwig et de la pédale de grosse caisse.

Quand le N.A.R.D est il né?

Tout d’abord, en 1933, un groupe de personnes, 13 plus précisément, représentant les batteurs les plus actif et reconnus du moment, ont eu l’occasion de discuter de l’enseignement et des différentes méthodes de batterie existantes. 

Ils sont tombés d’accord sur le fait que l’enseignement des rudiments de tambour était fondamental. Ensuite ils ont sélectionné 13 des 26 rudiments de tambours américain, expliquant que tous les batteurs devraient au moins connaitre ceux-ci. Ils représentaient pour eux les 13 rudiments essentiels.

il a été ensuite décidé d’adopter ces treize rudiment essentiel comme test d’adhésion au Thirteen Club, créé à l’occasion pour la promotion du tambour.

Cette idée de club a alors connu un tel succès qu’il a été décidé de le rebaptiser N.A.R.D : National Association of Rudimental Drummers et d’encourager davantage l’étude des rudiments de la batterie en demandant aux membres de contribuer à un solo qui sera publié sous forme de livre et qui contiendra 150 solos. En conséquence, à chaque début de solo, on trouve le nom de l’auteur du solo. Ces auteurs sont aussi tous listés en page 66 du livre.

Concept du N.A.R.D Book

La découverte 

Dès la page 4 du livre, vous trouverez les 13 rudiments sélectionnés par les membres du NARD et en page 5 les 13 rudiments qui complète les 26 rudiments américain du tambours. On a ce style de présentation dans la méthode de Charley Wilcoxon « Modern Rudimental Swing Solos for the Advanced Drummer ».

Ensuite nous entrons directement dans les solos des la page 6.

Ayant l’habitude de travailler sur les méthodes de Charley Wilcoxon depuis des années, ma première surprise fût que les doigtés ne sont pas précisés sous les différentes cellules rythmiques comme ça peut l’être dans les méthodes de Wilcoxon. Sur le coup j’ai flippé et j’ai donc posé directement la question à Rick Dior.

La question

Bonjour Rick,

Suite à cette vidéo, j’ai acheté le livre NARD.
Je ne pense pas avoir compris le concept du livre.
Tous les solos n’ont pas de doigtés et je me demande comment je dois les interpréter
Pouvez-vous m’aider?
Cordialement,
Stéphane

Bonjour Stephane

Le livre N.A.R.D. est une collection de solos de caisse claire rudimentaires basés sur les 26 rudiments originaux. Puisque les rudiments ne sont que des doigtés dans leur forme la plus basique, tu dois d’abord les apprendre et ensuite les appliquer à ces solos. Vous pouvez jouer les solos avec n’importe quel doigté que vous voulez et c’est un bon exercice pour le faire, mais le livre a été conçu pour être joué avec les doigtés rudimentaires. Apprenez donc d’abord vos rudiments, puis intégrez-les aux solos. Il est toujours utile d’étudier ce type de musique avec un bon professeur.

Tout est donc dit dans la réponse, on doit connaitre au départ les doigtés des rudiments et ensuite les appliquer aux différents solos du livre.

La conclusion

Ce concept permet donc d’interpréter un même solo de caisse claire avec différents doigtés. On peut aussi grâce à ce concept, s’attarder sur des doigtés nous posant des problèmes en les utilisant plus régulièrement.

N.A.R.D Book la vidéo

En conclusion, j’espère que ce concept vous plaira et qu’il vous donnera envie d’en savoir un peu plus sur le N.A.R.D Book.

Pour terminer, si vous désirez acheter cette méthode voici un lien qui soutiendra le site : N.A.R.D Book

A+

Stéphane

Vous désirez lire d’autres articles :

  1. Travailler ses moulins.
  2. Travail des doigts à la batterie.
  3. Wilcoxon et Ostinatos aux pieds
  4. Charley Wilcoxon : Interprétation des appoggiatures.
  5. La méthode de Steve Gadd.

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système Triolets Roulés

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs articles et télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres!

0 comments… add one

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cours Précédent :

Articles suivant :