Mercédès Groove – Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous une composition musicale que j’ai écrite pour la batterie. Cette composition, tout comme la première « 5/4/5 », est initialement inspirée par la batterie. Bien qu’elle soit peut-être plus « mélodique » et « colorée », j’ai basé cette composition sur un groove avec lequel je n’ai jamais été vraiment à l’aise.
Mercédès Groove : Structure
Tout d’abord, la pièce se divise en deux parties, une partie A, une partie B. Ensuite, une section solo de batterie suivie d’un solo de guitare. Pour terminer, nous revenons à la partie B de la pièce.
Le groove qui pose problème se trouve dans la première partie de la pièce.
Mercédès Groove : Le groove à problème
Ce groove, dans la partie A, s’étend sur 2 mesures. Il est composé d’un motif de grosse caisse où je joue les deux premières doubles croches du premier temps, puis les troisième et quatrième doubles croches du deuxième temps de la première mesure.
Ce style de placement de la grosse caisse a toujours été un motif avec lequel je ne suis pas forcément à l’aise. En gros, quand les coups doubles se terminent sur un temps fort (le temps ou la croche), tout se passe à peu près bien.
En revanche, lorsque le deuxième coup se termine sur une double croche en l’air (deuxième ou quatrième double croche), cela ne semble pas naturel. J’ai toujours plus ou moins pensé que cela était dû au fait que je joue la grosse caisse avec le talon levé. Je me disais que le fait de terminer mon deuxième coup avec le pied qui se pose sur la pédale correspondait mieux au fait de frapper le temps fort ou la croche. Aujourd’hui, je ne suis même plus sûr de cela. Peut-être est-ce simplement dû au fait qu’il y a beaucoup moins de groove lorsque les coups doubles sont placés de cette manière, et par conséquent, nous les pratiquons moins souvent…
En tout cas, j’ai utilisé ce groove comme point de départ pour essayer de résoudre ce problème.
La guitare de David Collado
Il y a un avant et un après l’arrivée de la guitare de David Collado. On peut dire que sans cette guitare colorée flamenco, le morceau ne serait pas du tout le même. Il serait même banal. C’est là l’inconvénient d’être batteur, la composition devient complexe lorsque l’on ne joue pas parfaitement d’instrument harmonique supplémentaire. Donc un grand merci à mon guitariste espagnol préféré pour sa partie de guitare qui rend cette pièce bien plus intéressante !
Pour terminer, sachez que vous pouvez me donner votre avis via les différents formulaires de commentaires, liker ou ne disliker la vidéo, etc.
Je vous laisse maintenant avec Mercédès Groove.
La vidéo
À plus.
Stéphane
Vous désirez d’autres drumcovers :
- 5/4/5 Le morceau basé sur du grouping.
- Travailler ses sextolets.
- George Michael – Careless Whisper.
- Travailler sa double pédale.
- Bruno Mars & Anderson Pack.
- The Spin Doctors – Two Princes
Soutenez-nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…
Pour être prévenus des futurs cours ou télécharger toutes les partitions au format PDF : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres !