Le Groove de Sex Machine de James Brown

Le Groove de Sex Machine de James Brown à la batterie

Le Groove de Sex Machine de James Brown

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, suite à une demande d’un des inscrits au site, un cours sur le groove principal de Sex Machine de James Brown. Voyons comment est construit ce beat si célèbre et repris par bon nombre de compositeurs.

 

 

 

Le Groove de Sex Machine de James Brown : La vidéo

Le Groove de Sex Machine de James Brown : Le PDF

Il est à télécharger dans l’espace membre après inscription. En voici un aperçu :

Le Groove de Sex Machine de James Brown (partition)

Le Groove de Sex Machine de James Brown (partition)

Le Groove de Sex Machine de James Brown : Concept

Premièrement j’ai décomposé le groove principal en quatre mesures. En apprenant ces 4 mesures séparément, vous devriez arriver au résultat final progressivement.

Dans le premier exercice on a le principal des parties de charleston, grosse caisse et caisse claire. Ensuite on rajoutera les ouvertures de charleston dans le numéro 2. Puis les ghosts notes dans le numéro 3. Enfin la variation sur le charleston dans le numéro 4.

Le Groove de Sex Machine de James Brown : Comment travailler

D’abord on déchiffrera chaque mesure lentement à la batterie. Puis on les jouera à tempo confortable. Ensuite on les jouera lentement en comptant les croches à haute voix comme je le fais dans la vidéo.

Effectuez ce travail sur chaque mesure sans passer à la suivante tant que la précédente n’est pas assimilée. C’est important. Quand vous maitriserez les 4 mesures en comptant à haute voix lentement, montez les tempos. Essayez d’arriver à 108 à la noire. Une fois que c’est fait vous pouvez jouer n’importe qu’elle de ces mesures sur la musique. Le but étant d’arriver à jouer le quatrième exercice sur la musique.

J’espere que ce cours vous plaira. Je le pense assez ludique étant donné que vous pouvez jouer même la première mesure sur la musique. Au départ ce n’est pas qu’un exercice de technique sur la batterie, quoi que…

A+

Stéphane

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Tipeee Apprendre la Batterie.com

Tipeee Apprendre la Batterie.com

Pour être prévenus des futurs articles ou télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres!

6 comments… add one
  • Intilla Bruno 2 Mar, 2018, 11:17

    Bonsoir Stéphane,
    ah ! quel relâchement et quelle précision. Chaque fois que je pense être arrivé au but je te regarde et je me dis qu’il me reste encore un très long chemin, mais je m’accroche merci encore. Bruno

  • amandine 2 Mar, 2018, 11:51

    Merci pour ce cours, c’est clair, progressif, pédagogique, comme d’habitude, super 🙂

  • Nath 1 Mar, 2018, 2:58

    Bonjour Stéphane !

    Merci pour ce groove qui est excellent, celà fait du bien d’avoir ce genre de plan pour ma part qui apprécie justement tout ce qui groove à contrario de beaucoup de rock un peu rude que l’on trouve partout sur la toile et perso que j’affectionne moins … bon ceci dit il y a du boulot car les ouvertures de charley c’est pas franchement ma tasse de thé surtout couplé à la pédale grosse caisse cela risque d’être compliqué niveau indépendance mais j’y crois !

    En attendant la prochaine vidéo je vais commencer à bosser ces sacrés ouvertures de charleston et sex machine bien sur.

    • stephane.boutinaud@orange.fr 2 Mar, 2018, 12:01

      Bonjour Nath,
      Merci pour ce retour.
      Content aussi que le cours te convienne…
      Concernant les ouverture de charlé, j’en parle à un moment dans la vidéo. C’est vraiment un coup à prendre, une coordination des deux pieds en fait. Surtout regarde bien le peu de d’amplitude du mouvement de mon pied gauche pour les exécuter. Ça t’évitera de te retrouver en déséquilibre sur ton siège…
      A+
      Stéphane
      stephane.boutinaud@orange.fr Articles récents…Groupe de jazz NormandieMy Profile

Leave a Comment

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.