Le groove de Cold Sweat de James Brown

Le groove de Cold Sweat de James Brown

Le groove de Cold Sweat de James Brown

Bonjour à tous,

Vu le succès, évalué grâce à vos retours, qu’a eu le cours de la semaine passée sur « Sex Machine« , j’ai décidé cette semaine de vous donner un deuxième groove de cet excellent artiste qu’était James Brown…

 

 

 

Le groove de Cold Sweat de James Brown : La vidéo

Le groove de Cold Sweat de James Brown : Le PDF

"<yoastmark

Les différences avec Sex Machine

Cold Sweat est donc un morceau de James Brown…

Premièrement, contrairement à Get Up (Sex Machine), le groove principal ne tourne pas sur 1 mesure mais sur 2. La seconde caisse claire placée sur le « et » du quatrième temps est aussi une particularité de ce morceau. Au départ, pour ceux qui n’ont pas pratiqué ce style de groove cela peut être délicat. Ensuite, les ouvertures de charleston qui sont sur le premier temps du cycle sont une autre particularité. Regardez bien la vidéo pour comprendre comment elles sont interprétés.

Hormis ces trois éléments, ce groove est vraiment dans le même esprit et le morceau aussi.

Le groove de Cold Sweat de James Brown : Les point communs

Comme dans « Sex Machine », nous allons retrouver des ouvertures de charleston sur les contre temps des temps faibles. Nous retrouverons aussi des « ghots notes » à la caisse claire placées sur des doubles croches. En revanche, toutes les parties de grosses caisses sont sur des croches.

Le groove de Cold Sweat de James Brown : Comment travailler

Le PDF ce décompose en 5 exercices qui sont sensés vous emmener à jouer le groove final. Le groove final est le quatrième exercice et non le cinquième. Le cinquième étant l’exercice final auquel j’ai rajouté des ghosts notes sur les second et troisième temps de la première mesure. Ces ghosts notes me semblaient naturelles dans le groove du morceau. En revanche elle ne sont pas jouées par le batteur sur le disque.

J’espere que ce cours vous plaira tout autant que le précédent. N’hésitez pas à me faire vos retours via le formulaire de commentaire du bas de l’article.

A+

Stéphane

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Tipeee Apprendre la Batterie.com

Tipeee Apprendre la Batterie.com

Pour être prévenus des futurs articles ou télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres!

5 comments… add one
  • drouin philippe 14 Mar, 2018, 11:39

    je viens de jouer les 2 rythmes de james brown et c’est largement celui de sex machine que je trouve le plus dur a faire groover.apres la petite mise en place dont tu parles dans cold sweat est pas si simple pour etre bien dedans,je crois que c’est sa qui va me prendre le plus de temps,bref merci je viens de passer une bonne matinée grace a toi

    • stephane.boutinaud@orange.fr 14 Mar, 2018, 12:04

      Bonjour Philippe,

      Merci de ton commentaire.
      Content de voir que tu t’es régalé en jouant ces deux rythmes, c’est fait pour ca…
      En revanche, les as tu joué sur la musique ou uniquement tout seul à la batterie?
      A+
      Stéphane

      • drouin philippe 14 Mar, 2018, 7:16

        j’ai travaillé sur la batterie puis j’ai joué cold sweat sur la musique,pour sex machine même pas la peine d’aller jouer sur la musique car le tempo max ou j’arrive a faire tourner le swing ternaire est a 90,mais j’ai pas dit mon dernier mot,je suis patient….

        • stephane.boutinaud@orange.fr 31 Mar, 2018, 4:29

          Bonjour Philippe,
          Content que ces cours te soient utiles.
          Concernant la vitesse de Sex Machine, il faut continuer à t’accrocher en le travaillant.
          Au départ essaies de jouer avec le premier Groove de la partition, ce sera plus facile. Avec le temps ça va venir et ce sera de plus en plus facile.

          Stéphane

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.