La tenue des baguettes

 

La tenue des baguettes

La tenue des baguettes

Bonjour à tous,

Je vous avais promis un cours sur la tenue des baguettes suite à une demande d’un des membres, le voilà. Vous allez voir qu’il est compliqué de trouver la bonne position mais il y’a malgré tout quelques petites choses à savoir.

La Tenue des Baguettes

J’ai tenu à répondre à cette question car je me la suis moi-même longtemps posé. D’abord sur la tenue en elle même : tambour ou timbalier?  Puis dans la position timbalier, devais-je avoir la pouces tournés vers le dessus ou les paumes des mains vers le sol… Ces questions reviennent généralement quand on butte sur un exercice de caisse claire ou que l’on sent que l’on est limité en rapidité sur un fill sur la batterie. Elles me semblent donc normales et c’est bien qu’on en parle.

Premièrement la position : Timbalier ou Tambour

Beaucoup de grands batteurs jouent en timbalier tous les styles et de même pour ceux qui jouent en tambour. Il n’y a pas une position meilleure qu’une autre. Il y a juste une sensibilité de chacun qui fait qu’un jour on choisit telle ou telle position. En ce qui me concerne je joue les deux positions et travaille ces deux positions tout en sachant qu’il y en a une où je suis plus à l’aise techniquement pour certaines choses. J’ai souvent entendu dire que la position timbalier donnait plus de puissance que la position tambour sur le backbeat (2 et 4), mais en ayant vu jouer Vinnie Colaiuta ou Virgil Donati de près, je peux vous dire qu’il y a aussi de la puissance en position tambour. Je pense qu’il y a une différence de touché entre les deux, notamment concernant la main gauche dû à l’angle qu’a la baguette avec la peau (voir la vidéo). La position tambour étant la position que jouais la plupart des batteurs de jazz au début du siècle dernier (car la plupart venait du tambour), on retrouve ce touché dans cette musique et on obtient donc plus facilement ce son dans cette position. Et pourtant Bill Stewart joue en position tambour, comme Franck Agulhon…

Méthode de travail

Me concernant la solution, si je peux parler de solution, est venue avec le temps et en travaillant tous les jours ma technique de caisse claire. J’ai une façon de faire très méthodique que ce soit pour la technique ou tout autre exercice sur lequel je veux avancer, indépendance, coordination, partie de batterie d’un morceau qui passe pas, que cela soit un système sur une page rythmique ou une simple mesure… Je démarre l’exercice à entre 50 et 60 à la noire suivant la difficulté, puis je le travaille sur les 4 vitesses qui suivent et ce de semaine en semaine. Je m’explique en détaillant le processus :

Je prends un exercice et la première semaine je le travaille à 60 puis 63, 66, 69, 72. La semaine d’après, je le retravaille à partir de 63, 66, 69 , 72 puis 76, la semaine d’après à partir de 66, 69, 72, 76, puis 80 etc…

Cela jusqu’à ce que la vitesse devienne trop rapide pour exécuter. Je considère à ce moment là que je peux passer à autre chose. Tout est noté dans un dossier de travail et je peux y revenir plus tard pour voir à quelle vitesse j’étais arrivé, le reprendre et  voir si j’ai progressé.

Dans le cas d’une simple mesure, je répète la mesure au minimum 20 fois par tempis, si c’est un système sur un page rythmique je descends la page entière à chaque tempis.

Les différentes vitesses sont celles-là :

40 42 44 46 48 50 52 54 56 58 60 63 66 69 72 76 80 84 88 92 96 100 (puis vous multipliez par 2 à partir de 52 pour trouver la suite….)

Pour ceux qui veulent vraiment avancer sur le sujet, que ce soit les différentes positions ou avoir des exercices à travailler, il y a un DVD indispensable sur la tenue des baguettes et ce que l’on peut faire avec : jojo mayer secret weapons for the modern drummer

Cliquez sur ce lien pour l’acheter :

Ce DVD à mis tout le monde d’accord il y à une dizaine d’années et Jojo sait vraiment de quoi il parle, en voilà un extrait vidéo dans lequel il vous parle de la pince et de l’utilisation des doigts :

Voilà le cours du jour :

L’article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux grâce à la barre de partage en dessous!

 

Voilà pour ce cours, pour le télécharger au format PDF et pouvoir l’imprimer au format A4, inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres, vous y trouverez toutes les partitions des cours ainsi que les playbacks gratuitement :

9 Commentaires… add one
  • hlls 8 Avr, 2016, 2:42

    merci

  • Bernard 10 Déc, 2014, 1:07

    Bonjour Stéphane,
    je vais suivre ton conseil et m’offrir, pour les fêtes, le DVD de Jojo.
    Bonne fin d’année.

    • stephane 10 Déc, 2014, 1:20

      Bonjour Bernard,
      C’est je pense une bonne initiative.
      Cela fait 10 ans que je l’ai et je trouve toujours des choses à travailler dessus…
      En revanche, si tu le commandes via le lien Amazon (lien juste au dessus), je pense que tu le paieras moins cher (38€)que dans une librairie musicale parisienne ou je l’ai vu à 42€50 et je toucherai une commission sur ton achat. Ce qui me finance un peu le site.
      A+
      stephane Articles récents…All in Jazz pour la société SagemMy Profile

      • Bernard 12 Déc, 2014, 2:36

        Bonjour Stéphane,
        voilà, c’est fait, j’ai passé commande sur le lien Amazon.
        Il y a longtemps que j’aurais dû le faire mais j’attendais que des batteurs français fassent un DVD sur ce thème ( je pense par exemple à JB PERRAUDIN).
        Bonnes fêtes.

  • bernard 6 Déc, 2014, 3:55

    Tout d’abord un immense merci pour m’avoir répondu aussi longuement et précisément. Votre réponse m’a été très utile. Je précise que je joue en prise tambour, que je connais bien entendu le DVD de Jojo Mayer mais celui-ci étant en anglais j’ai toujours hésité à l’acheter.
    Encore merci.

    • stephane 6 Déc, 2014, 4:20

      Bonjour Bernard,
      Merci de ton commentaire.
      Je comprends ton hésitation concernant la DVD de JoJo Mayer avec la barrière de la langue, mais ne serait ce qu’à la visionnant celui-ci tu vas comprendre des choses et avancer sur ta tenue de baguettes et assimiler certains exercices de technique. Je ne peux donc que t’encourager à sauter le pas.
      Amicalement
      Stéphane
      stephane Articles récents…Fêtes de noëlMy Profile

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article