Bonjour à tous,
Je vous avais promis un cours sur la tenue des baguettes suite à une demande d’un des membres, le voilà. Vous allez voir qu’il est compliqué de trouver la bonne position, mais il y a malgré tout quelques petites choses à savoir.
La tenue des baguettes à la batterie
J’ai tenu à répondre à cette question, car je me la suis moi-même longtemps posée. D’abord sur la tenue en elle-même : tambour ou timbalier ? Puis dans la position timbalier, devais-je avoir les pouces tournés vers le dessus ou les paumes des mains vers le sol… Ces questions reviennent généralement quand on bute sur un exercice de caisse claire ou que l’on sent que l’on est limité en rapidité sur un fill sur la batterie. Elles me semblent donc normales et c’est bien qu’on en parle.
Premièrement la position : Timbalier ou Tambour ?
Beaucoup de grands batteurs jouent en timbalier tous les styles et de même pour ceux qui jouent en tambour. Il n’y a pas une position meilleure qu’une autre. Il y a juste une sensibilité de chacun qui fait qu’un jour, on choisit telle ou telle position. En ce qui me concerne, je joue les deux positions, et travaille ces deux positions tout en sachant qu’il y en a une où je suis plus à l’aise techniquement pour certaines choses.
J’ai souvent entendu dire que la position timbalier donnait plus de puissance que la position tambour sur le backbeat (2 et 4), mais en ayant vu jouer Vinnie Colaiuta ou Virgil Donati de près, je peux vous dire qu’il y a aussi de la puissance en position tambour. Je pense qu’il y a une différence de touché entre les deux, notamment concernant la main gauche due à l’angle qu’à la baguette avec la peau (voir la vidéo). La position tambour étant la position que jouaient la plupart des batteurs de jazz au début du siècle dernier (car la plupart venaient du tambour), on retrouve ce touché dans cette musique et on obtient donc plus facilement ce son dans cette position. Et pourtant Bill Stewart joue en position tambour, comme Franck Agulhon…
La tenue des baguettes : Méthode de travail
Me concernant la solution, si je peux parler de solution, est venue avec le temps et en travaillant tous les jours ma technique de caisse claire. J’ai une façon de faire très méthodique que ce soit pour la technique ou tout autre exercice sur lequel je veux avancer, indépendance, coordination, partie de batterie d’un morceau qui ne passe pas, que cela soit un système sur une page rythmique ou une simple mesure… Je démarre l’exercice entre 50 et 60 à la noire suivant la difficulté, puis je le travaille sur les 4 vitesses qui suivent, et ce, de semaine en semaine.
Voici le processus :
Je prends un exercice et la première semaine, je le travaille à 60 puis à 63, 66, 69, 72. La semaine d’après, je le retravaille à partir de 63, 66, 69, 72 puis 76, la semaine d’après à partir de 66, 69, 72, 76, puis 80, etc.
Cela jusqu’à ce que la vitesse devienne trop rapide pour exécuter. Je considère à ce moment-là que je peux passer à autre chose. Tout est noté dans un dossier de travail et je peux y revenir plus tard pour voir à quelle vitesse j’étais arrivé, le reprendre et voir si j’ai progressé.
Dans le cas d’une simple mesure, je répète la mesure au minimum 20 fois par tempis, si c’est un système sur une page rythmique, je descends la page entière à chaque tempis.
Les différentes vitesses sont celles-là :
40 42 44 46 48 50 52 54 56 58 60 63 66 69 72 76 80 84 88 92 96 100 (puis vous multipliez par 2 à partir de 52 pour trouver la suite…).
Pour ceux qui veulent vraiment avancer sur le sujet, que ce soit les différentes positions ou avoir des exercices à travailler, il y a un DVD indispensable sur la tenue des baguettes et ce que l’on peut faire avec : jojo mayer secret weapons for the modern drummer.
Cliquez sur ce lien pour l’acheter :
L’article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux grâce à la barre de partage en dessous!
Voilà pour ce cours, pour le télécharger au format PDF et pouvoir l’imprimer au format A4, inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres, vous y trouverez toutes les partitions des cours ainsi que les playbacks gratuitement :
Ce DVD a mis tout le monde d’accord il y a une dizaine d’années et Jojo sait vraiment de quoi il parle, en voilà un extrait vidéo dans lequel il vous parle de la pince et de l’utilisation des doigts :
https://www.youtube.com/watch?v=XTcM8PuLQH8
Voilà le cours du jour :
A+
Stéphane
Vous désirez lire d’autres articles :
merci
De rien!
Bonjour Stéphane,
je vais suivre ton conseil et m’offrir, pour les fêtes, le DVD de Jojo.
Bonne fin d’année.
Bonjour Bernard,
C’est je pense une bonne initiative.
Cela fait 10 ans que je l’ai et je trouve toujours des choses à travailler dessus…
En revanche, si tu le commandes via le lien Amazon (lien juste au dessus), je pense que tu le paieras moins cher (38€)que dans une librairie musicale parisienne ou je l’ai vu à 42€50 et je toucherai une commission sur ton achat. Ce qui me finance un peu le site.
A+
Bonjour Stéphane,
voilà, c’est fait, j’ai passé commande sur le lien Amazon.
Il y a longtemps que j’aurais dû le faire mais j’attendais que des batteurs français fassent un DVD sur ce thème ( je pense par exemple à JB PERRAUDIN).
Bonnes fêtes.
Bonjour Bernard,
Merci pour ta commande via le site.
Dans tous les cas, même si tu as du mal avec l’anglais, regarde bien les gestes qui sont très bien détaillés et mimes les. Sois attentif aux différentes pinces dont il parle pour effectuer les gestes. C’est super important je corrige encore des choses sur cet aspect me concernant…
J’attends de tes nouvelles après le visionnage de celui-ci.
Stéphane
Bonjour Bernard,
Alors ce DVD de Jojo Mayer, reçu?
Stéphane
Tout d’abord un immense merci pour m’avoir répondu aussi longuement et précisément. Votre réponse m’a été très utile. Je précise que je joue en prise tambour, que je connais bien entendu le DVD de Jojo Mayer mais celui-ci étant en anglais j’ai toujours hésité à l’acheter.
Encore merci.
Bonjour Bernard,
Merci de ton commentaire.
Je comprends ton hésitation concernant la DVD de JoJo Mayer avec la barrière de la langue, mais ne serait ce qu’à la visionnant celui-ci tu vas comprendre des choses et avancer sur ta tenue de baguettes et assimiler certains exercices de technique. Je ne peux donc que t’encourager à sauter le pas.
Amicalement
Stéphane