La position des pieds à la batterie

position des pieds

La position des pieds à la batterie

Bonjour à tous,

Aujourd’hui un cours qui fait suite à une question posée via le formulaire de commentaire de la chaîne YouTube du site :

Quelle est la position des pieds à la batterie?

Question posée par 51Lunt!

Avant de regarder ce cours et cette vidéo, voici 2 liens sur de cours précédents qui sont complémentaires à celui-ci :

La tenue des baguettes

Comment disposer les éléments de la batterie autour de soi

La position des pieds à la batterie

Dans cette vidéo je vous montre plusieurs positions. Chaque position demandera un certain travail pour acquérir la technique et avoir l’aisance pour réaliser ce que vous voulez derrière l’instrument.

  • La position des pieds à la batterie : Talons posés

Cette position est celle qui est le moins naturelle me concernant. Elle est assez avantageuse quand on veut jouer dans une nuance piano mais peut aussi manquer de puissance pour certains, toute la puissance partant de la cheville.

C’est une position qui permet assez facilement de décoller la batte de la grosse caisse après le dernier coup, ce qui est pratique pour obtenir le sustain de celle-ci.

  • La position des pieds à la batterie : Talons levés

J’ai commencé à jouer naturellement de la batterie dans cette position. Le mouvement par de la hanche mais utilise aussi le genoux et la cheville. Certains pourront avoir du mal à jouer dans une nuance piano dans cette position, ceci dû au nombre de muscles en action pour bouger la jambe et au poids de celle-ci.

Il est aussi naturellement plus difficile d’obtenir le sustain de la grosse caisse par décollement de la batte après le dernier coup donné. On a tendance à rester en appuie sur la pointe de ses pieds et par conséquent laisser ses battes collées contre la peau.

La position des pieds à la batterie : Technique talon/pointe

J’essaie aussi de vous expliquer et vous montrer la technique dite du : Talon / Pointe. Mon explication est assez sommaire et je vous invite, si cette technique vous intéresse, à visionner le dernier DVD de Jojo Mayer ou elle est amplement expliquée…

Sujets liés à la grosse caisse

Je vous parlerai aussi des différentes battes de grosses caisses, du « muffle » que j’utilise dans cette grosse caisse ainsi que des différentes tailles et peaux…

La vidéo

J’espere que ça cours vous a plu, si c’est le cas, n’hésitez pas à liker la vidéo.

Si vous avez des questions posez les moi sur le formulaire de commentaire.

Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres si vous vous être prévenus des futurs articles ou télécharger toutes les partitions des cours ainsi que les playbacks gratuitement :

Le cours vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux grâce à la barre de partage en dessous!

2 Commentaires… add one
  • Artibi 8 Mai, 2016, 2:23

    Super explication! ! Peux tu préciser la hauteur du siege lorsqu’on travail talon levé sachant que le mouvement part de la hanche . Merci pour toutes ces explications bien utiles !!! Farid

    • Stephane 8 Mai, 2016, 2:31

      Bonjour Farid,
      Il n’y a pas non plus vraiment de règles…
      Personnellement je fais attention à ce que la main gauche ne touche pas ma jambe gauche quand je frappe ma caisse claire en rimshot (peau et cercle en même temps). Cela donne angle un peu ouvert entre mes mollets et mes cuisses.
      En revanche pour n’en citer qu’un, Jeff Porcaro jouait assis très bas et on ne peu pas dire que ça marchait mal…
      Donc fais comme bon te semble suivant tes sensations ou les douleurs que tu pourrais ressentir si assis trop haut ou trop bas t’en déclenche.
      A+
      Stephane
      Stephane Articles récents…Animation musicale jazzMy Profile

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article