La batterie reggae : Comme tous les styles de musique, le reggae a ses particularités. Je vais essayer, à travers ce cours de vous enseigner certaines de ces particularités, histoire que vous soyez un minimum armés pour aborder cette musique.
Comment on en arrive à faire un cours sur la batterie reggae ?
Au départ je dois enregistrer des titres « reggae » pour un ami arrangeur et je mets tout d’abord le nez dans la méthode de Gil Sharone « Wicked Beats », histoire de voir un peu tout ce qui se fait concernant le reggae à la batterie. Pour moi, c’est la dernière méthode de batterie sortie concernant ce style de musique.
Travaillant aussi à mes heures la basse, je repère un groove de basse dans le DVD que je relève et j’enregistre. Puis, je joue quelques percussions et la batterie par-dessus. Ce qui a donné la vidéo où je joue la basse dans le studio, premièrement publiée sur mon Instagram et où des amis bassistes se moquent…
Chacun aura le playback correspondant à sa partie pour ses élèves et ceux-ci profiteront en conséquence d’avoir un vrai bassiste, un vrai guitariste et un vrai batteur pour s’accompagner.
Voici le lien de la chaîne Youtube de François dans laquelle il donne des tutos de basse : https://www.youtube.com/channel/UCz6_LlMi6RgRboPbK9OLtkw
David doit en faire une…
Que contient ce cours sur la batterie reggae ?
Audio et partition
Vous aurez donc à télécharger dans l’espace membre le fichier Zip contenant la partition ainsi que l’audio du cours. Tout cela après inscription dans ce même espace. Concernant l’audio, il y aura 2 fichiers. Premièrement le fichier complet, puis le fichier sans batterie. La partition est le relevé de ce que j’ai joué dans la vidéo. Elle sera aussi là pour vous donner la structure du morceau.
Ce playback a aussi 2 mesures de décompte avant que le groove principal rentre, le fill d’appel étant sur la deuxième mesure de décompte.
Qu’est-ce qu’on va jouer ?
En totalité, ce morceau comprend 4 grooves et 5 fills / Breaks.
La chose principale à retenir et à jouer sera l’accent au charleston qui se trouve sur le contretemps. Toutes les figures rythmiques que j’ai écrites ont cette particularité. Celle-ci pourra aussi vous servir dans d’autres styles de musiques. Steve Gadd a souvent employé cette manière d’accentuer son charleston dans des groove binaires et non reggae.
La batterie reggae : Le One Drop
Les 4 premiers grooves sont joués en One Drop : Technique qui consiste à garder la grosse caisse sur le 2 et 4 temps de la mesure en même temps que la caisse claire.
Les 4 grooves suivants sont les mêmes mais avec la grosse caisse sur tous les temps, comme cela se fait couramment en Reggae.
Les Fills / Breaks
Les 4 premiers fills sont joués sur la caisse claire et ensuite sur les toms. Cela vous permet de vous rendre compte qu’avec une même cellule rythmique, on peut avoir plusieurs break en les orchestrant différemment. Ce qui pourra souvent vous éviter de dire « je joue toujours les mêmes choses »
Étirer un rythme lors d’un fill, un concept latin
Dans la vidéo, je vous détaille le concept de fill étiré qui de binaire passe à ternaire. Ce concept est valable pour le fill 3 et 2. Si j’étire la figure rythmique du 3, je me retrouve avec le fill 2. Je passe donc de binaire à ternaire. Je vous invite clairement à comprendre ce tips.
Pour en terminer avec le playback
Il n’y a plus de click après le décompte et il faudra donc vous caler en écoutant les autres instruments. Pour cela, après les 2 mesures de décompte, vous devrez écouter les percussions (Shaker et Tambourin) mais aussi la guitare qui joue les contretemps, plus communément appelé le skank. La basse arrivant qu’au bout des 4 premières mesures de Guitare / Batterie.
Le skank
La vidéo
La batterie reggae : Le son
Il est généralement avec pas mal d’effets. Reverb longue et Délay plus que présent. Ce n’est pas une généralité mais ça fait partie de l’esthétique du reggae.
Le batteur emploiera aussi des timbalès dans ses fills ou enlèvera le timbre de sa caisse claire pour se rapprocher du son des timbalès. Je l’ai fait dans le morceau.
On pourra aussi étouffer le son des toms avec des chiffons pour raccourcir leur sustain et certainement ressembler au vieux enregistrement reggae.
Conclusion
J’espère que ce cours vous a plu, n’oubliez pas de nous soutenir via Tipeee.
A+
Stéphane
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Bonjour
j’ai déjà pris les formations caisse claire et break et suis intéressé pour
les cours de caisse claire le dimanche soir 19h
Cordialement
Bonjour JM,
Merci de ta réponse que je n’avais pas vu…
Stéphane