Joyeux Noël

Joyeux Noël – Pour cette semaine de Noël pas de cours de batterie effectif. Je suis comme beaucoup d’entres nous, rentré en famille dans ma région natale pour les fêtes. En revanche, je vous ai concocté un pot-pourri de vidéos trouvées sur YouTube que je trouve très interessantes.

Joyeux Noël avec André Ceccarelli

Tout d’abord une vidéo interview mais aussi « master class » où l’un des rares batteurs français, cité en exemple par de grands batteurs américains, donne pas mal de ses points de vues.

Voici les sujets qu’il abordera dans cette vidéo :

  • Etudier différents styles à la batterie pour l’enrichissement.
  • Un bon prof raccourci l’apprentissage de l’instrument d’un élève.
  • Sa philosophie de la musique.
  • La configuration de la batterie, le son de la batterie.
  • Le volume de la batterie.
  • Sa vision du jeu au click et l’appréhension du tempo en condition.
  • La lecture à la batterie suivant les époques (Ses premières séances de studio).
  • Les origines de la prise tambour.
  • Pour terminer le Shabada et ses différentes interprétations.
André Ceccarelli à joué tous les styles de musiques durant sa carrière : de la variété (sur scène et en studio) au jazz, jazz rock, le tout en traversant certainement plus de 5 décennies de musique. Il a aussi réalisé plusieurs albums en tant que leader avec les meilleurs musiciens de jazz Francais. Il est donc plus qu’interessant d’avoir sa vision du métier et de l’instrument.

Joyeux Noël avec Nick Mason

Ensuite pour les fans du groupe Pink Floyd, une très bonne interview de Nick Mason batteur des Pink Floyd lors de la sortie de son livre : « Pink Floyd, l’histoire selon Nick Mason ». Comment ils se sont rencontrés, leur intérêt pour le son dès les débuts du groupe, anecdotes sur leurs l’enregistrement de leurs albums, les arrivés et départs de différents musiciens ayant contribué au groupe etc… 
Une interview qui montre bien la recherche et la création que pouvaient avoir les groupes des années 70. Une époque ou tout était permis et où des diplômés d’HEC ne venait pas mettre leur grain de sel dans un domaine où ils n’y entravent toujours rien…

Bien entendu, il faut connaitre et aimer Pink Floyd pour écouter cette petite demi heure d’interview que je trouve très bien réalisée. Je suis fan d’eux depuis mes 16 ans et c’est le fils du patron du bar de mon bled, Florent, qui me les a fait découvrir, donc ça me va très bien.

Il est bien évident que si vous ne connaissez pas ce groupe, je vous invite à écouter leur musique.

Joyeux Noêl pour les 3000 abonnés à la chaine YouTube

Le cap des 3000 abonnés de la chaine est bientôt atteint. Comme je l’avais dit précédemment, j’arroserai ça en direct prochainement. J’ai encore quelques installations à faire pour cela mais c’est au programme. Je pense que cela se fera en début d’année prochaine.

J’espère que ces vidéos vous plairont et n’hésitez pas à m’en faire un retour ou à me poser vos questions via le formulaire de commentaire ci-dessous.

A+

Stéphane
Vous désirez ensuite lire d’autres articles :

  1. Interview de Manu de Mon prof de batterie.com
  2. Test matériel.
  3. Inteview de Francois Charles Delacoudre.
  4. Vidéo concert.
  5. Interview de Thomas D’Arbigny l’Hyperactif!

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système de caisse en Quintolet

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs articles ou télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres!

2 comments… add one
  • Benoît 4 Jan, 2021, 11:49

    Salut Stéphane,
    Merci pour ces beaux cadeaux de noël ! Pour ma part, Nick Mason a été ma référence au début de la pratique de la batterie.
    Je te souhaite une très bonne année 2021. Benoît

    • stephane.boutinaud@orange.fr 4 Jan, 2021, 12:07

      Bonjour Benoit,

      Merci de ton retour et meilleurs voeux à toi et ceux qui t’entourent…

      Effectivement Nick Mason a influencé pas mal de batteurs avec les Floyd.
      Ils représentent toute une époque à eux seuls avec de superbes compositions où la batterie a une place importante…

      A+

      Stéphane

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.