John Mayer « Vultures » – Aujourd’hui, un cours dans lequel je vous interprète un morceau. L’idée de vous jouer ce morceau est née suite au fait que je me sois fait remplacer la semaine passée dans mes cours…
En effet, étant en résidence toute la semaine et terminant mes journées à 19h à 40 km de Paris, il m’était difficile d’être présent pour mes cours commençant à 18h les lundis et mardis. Dans un de mes cours, mon remplaçant, Julien Portelli, pour ne pas le citer et que je remercie encore, a donné le morceau du jour à un de mes élèves de 11 ans. Il s’agit du morceau Vultures du guitariste John Mayer.
John Mayer « Vultures » – À qui conviendra ce morceau ?
Tout d’abord, à ceux qui débutent. Un morceau dont le groove en croche au charleston et à 98 à la noire. Donc jouable pour beaucoup d’entre vous. Il conviendra aussi à ceux qui aiment faire groover l’histoire, car on va voir que Steve Jordan est quand même spécialiste de la chose. Il conviendra aussi à ceux qui veulent travailler leur tempo, car il va s’agir d’être précis et régulier.
Qui est John Mayer ?
John Mayer a 44 ans. Il est américain et a eu ses premiers succès à l’âge de 22 ans. Il est guitariste chanteur et est très influencé par le blues et la musique country de son pays, les USA.
En 2006 il sort l’album continuum où l’on retrouve avec lui une pléiade de grands musiciens tels que : Roy Hargrove / Ben Harper (guitare) / Manolo Badrena (Percu de Weather Report) / Larry Goldings / Charlie Hunter entres autres et surtout, Pino Palladino à la basse ainsi que Steve Jordan à la batterie sur quasiment tous les morceaux sauf un où c’est Clayton Cameron.
Je m’attarde sur les 2 derniers car ils font tous deux partie du John Mayer Trio qui a sorti 1 album : Try. C’est un live que vous devez écouter car il est d’anthologie et regroupe que des tubes. Vous retrouverez aussi dessus le titre Vultures. Vous pourrez d’ailleurs comparer la façon dont Steve Jordan joue celui-ci entre ce live et le studio.
Steve Jordan
À 64 ans, ce batteur afro-américain a une grosse carrière de batteur mais aussi de producteur.
Il a joué avec :
Stevie Wonder, dans le groupe de l’émission Saturday Night Live, The Blues Brothers, batteur aussi du Late Night de David Letterman.
Il a enregistré pour Bob Dylan, Sonny Rollins, BB King, James Taylor, Bruce Springsteen, Keith Richards, Neil Yoiung.
C’est lui qui tient les baguettes sur le titre If i Ain’t Not You d’Alicia Keys.
John Mayer « Vultures » en détail
Le titre
Avec ce titre, Steve Jordan nous montre que l’on peut clairement faire groover un morceau sans déballage technique. C’est d’ailleurs un peu sa spécificité. Quand son DVD pédagogique « The groove is here » est sorti chez Hall Léonard, nous étions au début des années 2000. À ce moment-là, des gens comme Marco Minnemann, Thomas Lang ou Virgil Donati rivalisaient de technique avec leur pied. Lui est arrivé avec ses batteries vintage, son son old school funk et un jeu très dépouillé par rapport à ses concurrents directs du moment. Cela ne l’a pas empêché de continuer à faire peut-être plus de séances que les 3 autres réunis.
Le son de Vultures
- Caisse claire détendue et fat
- Grosse caisse sans attaque
- Charleston énorme
On pourra par ailleurs constater le gros travail du son de batterie fait sur l’album Continuum. La profondeur et la tension des caisses claires, l’épaisseur des charleston sont souvent différentes au fur et à mesure que l’on avance dans le disque. Certainement que Steve Jordan ne fait pas de déballage technique mais en revanche, il travaille énormément sur le Son…
John Mayer « Vultures » : Le jeu
Dépouillé, rien de très compliqué.
La première cymbale crash apparaît au premier interlude, soit au bout d’une minute de musique. Ce qui est peu commun car généralement on commence par ça…
En revanche, un tempo et un placement rythmique parfaits.
Pour tous ceux qui veulent acheter le cours complet, il comprend :
- La partition du morceau que j’ai relevée à la note près.
- Une vidéo où la musique est démixée et donc où vous avez que la batterie telle que je la joue sur la musique. Pratique pour comprendre la partition.
- On verra aussi dans cette vidéo les 7 changements qu’il y a dans ce morceau, joués lentement et situés dans la partition.
Le materiel que j’ai utilisé
Pour enregistrer ce morceau, j’ai utilisé un charleston Paiste Dark Energy de 15 pouces.
J’ai ajouté une peau découpée sur ma caisse claire pour la rendre plus fat et j’ai aussi détendu la peau de frappe ainsi que le timbre. Claude Salmiéri m’a eu donné ce même tips mais avec une feuille de papier A4 posée sur la caisse claire…
John Mayer « Vultures » : La vidéo
Lien pour acheter le cours :
Le pack à télécharger contient :
- 15 minutes de cours vidéo avec détail de chaque changement.
- La partie de batterie sans la musique pour suivre avec la partition.
- La partition note à note du morceau.
J’espère que ce cours vous aura plu. J’attends bien entendu vos questions dans le formulaire de commentaire ci-dessous.
A+
Stéphane
Vous désirez ensuite lire d’autres cours :
- Improviser à la batterie sur 8 mesures.
- Changement de tempo avec Dream Theater.
- Dave Weckl – Tiempo de Festival Drum Cover.
- Partition de The Clash « Should i Stay ».
- Playback Batterie 12/8 Blues.
- Tower of Power – This Type of Funk
- Dave Weckl – Festival de Ritmo drumcover.
Soutenez-nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…
Pour être prévenus des futurs cours ou télécharger toutes les partitions au format PDF : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres !