Le pied gauche, comment ça marche ?
Chaque être humain a un côté que l’on peut nommer de « faible » et un côté que l’on peut nommer de « fort ».
Beaucoup plus simplement, généralement, vous coupez votre viande toujours avec le couteau dans la même main. Si cette main est la droite, on dit que vous êtes droitier, si c’est la gauche, vous êtes gaucher (ça marche très bien pour le stylo et l’écriture…). Si on vous demande d’inverser, la chose ne devrait pas sembler naturelle mais plutôt contraignante. Il en sera de même à la batterie où vous vous apercevrez être plus à l’aise d’une main que de l’autre. Ce qui engendrera une vitesse plus rapide de votre côté fort que de votre côté faible. De ce fait le « batteur », qu’il soit professionnel ou débutant, sera toujours en quête de rééquilibrer ce manque d’aisance du côté faible, que ce soit au niveau des poignets ou des pieds.
Aujourd’hui, nous allons toucher ce problème en essayant de faire travailler notre pied gauche. Nous toucherons par ce biais le problème de nos membres à effectuer des rythmes coordonnées différents, ce que l’on nomme en batterie : « travailler l’indépendance ».
Mettre le charleston sur le temps
Nous allons nous baser sur le premier rythme travaillé dans les cours précédents. Je vous invite de ce pas à le revoir en comptant à haute voix « 1 & 2 & 3 & 4 & », en revanche cette fois-ci votre main droite sur la cymbale ride (la grosse cymbale qui est normalement située à votre droite si vous êtes droitier ou gauche si vous êtes gaucher…). Une fois que vous êtes à l’aise avec ça, il s’agit maintenant de fermer le charleston sur tous les temps, soit sur les comptes 1, 2, 3, 4. La première fermeture de charleston sera sur la grosse caisse du « 1 », la deuxième sur la caisse claire du « 2 » puis grosse caisse du « 3 » et la caisse claire du « 4 ». Une fois que cet exercice est maîtrisé, rajoutez le break que l’on a appris dans le deuxième cours (les 4 doubles croches qui se jouent sur le quatrième temps) avec la cymbale qui suit sur le premier temps de la mesure d’après.
N’oubliez pas qu’il faut, en plus de jouer l’exercice correctement, compter à haute voix.
Mettre le charleston sur le contretemps
Alors nous allons reprendre le même déroulement que pour mettre le charleston sur le temps, sauf que cette fois-ci, celle-ci vient en réponse à la grosse caisse et la caisse claire sur les « & ». Logiquement, cet exercice est plus périlleux, mais néanmoins réalisable. Armez-vous de patience et surtout travaillez lentement. L’indépendance est quelque chose qui se travaille lentement et longtemps. Un jour, tout passera sans forcer et vous ne comprendrez pas pourquoi vous avez autant galéré avant…
À quoi ça sert…
Avec le temps et le travail, vous vous rendrez compte que votre pied gauche va devenir un véritable gardien du tempo. Il sera un appui solide de votre « time ». Cet exercice est donc très recommandé pour tout ce que vous travaillez, que ça soit des rythmes ou des breaks, des coordinations, etc.
Dernier conseil de batteur
Quand vous commencez à maîtriser cet exercice, travaillez-le au click, toujours en comptant à haute voix, c’est très important pour la compréhension des futurs exercices.
Voici la vidéo détaillée de ce cours, j’espère qu’elle éclairera vos questions, si toutefois ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à les poser sur le formulaire de commentaire en dessous.
A+
Bonjour Stéphane pour ton travail. J’ai une question sans doute pas au bon endroit mais ça me travaille pas mal! Dans » Every little thing she does is magic » de The police, le début au charleston est bien enregistré avec du delay ? Grand fan je mesure l’étendue abyssale qui sépare mes capacités de celle de Copeland !! Voilà j’espère que tu pourras m’éclairer, encore merci à toi et bonne fin de soiree
Bonjour Ben,
Il y a bien un délay, mais pas dans le sens ou c’est lui qui donnerait les coups répétaient du jeu de charleston.
Regarde cette vidéo, ça t’éclairera peut être : https://www.youtube.com/watch?v=PC-6v89nxEQ
Stpehane
Salut Stephane !
encore merci ! Pour cette vidéo !
Pour les premiers exercices la mise en application reste correct par contre le Charleston sur les et c’est pas gagné !
Je confirme par le présent message que l’on a bien un pied moins fort que l’autre et un côté du cerveau rouillé !
Bonjour Fabrice,
Effectivement on un coté où l’on est moins agile qu’avec l’autre…
En revanche, avec du travail on s’en sort plus ou moins.
Courage à toi.
Stéphane