Indépendance Jazz

Indépendance Jazz

Indépendance Jazz

Bonjour à tous,

Aujourd’hui un cours nommé indépendance de jazz. Nous avions déjà vu quelques systèmes dans le cours « Système d’Indépendance Jazz » mais nous aujourd’hui allons approfondir la chose.

Avant de commencer ce cours il est conseillé de suivre celui-ci :

Systèmes d’indépendance jazz

Indépendance Jazz

La pattern de cymbale jazz est basée sur le débit du triolet :

Swing

Nous allons donc étudier différents placements de caisses claire et de grosses caisse autour du triolet.

Ces exercices n’auront donc juste pour but que de vous donner de l’indépendance entre votre ostinato de cymbale jazz et votre main gauche ou pied droit ou les deux en même temps.

Le but de l’indépendance jazz

Si vous pratiquez cette musique ou connaissez un peu son fonctionnement et vous le savez déjà, mais pour les autres voici quelques explications.

Le principe du jazz

C’est, pour vous le faire en gros et rapido, un morceaux composé d’une mélodie et d’une grille harmonique. La mélodie sera jouée au début et à la fin du morceau. Entre ces deux expositions de la mélodie, début et fin, les différents protagonistes improviseront sur la grille harmonique de ce même morceau.

Dans cette improvisation, le soliste principal est libre de jouer ce qu’il veut durant son solo selon des règles harmoniques se référant aux différents accords qui construisent la grille de ce morceau.

C’est durant cette improvisation que le batteur pourra interagir avec le soliste suivant ce qu’il joue et devra avoir assez d’indépendance pour pouvoir jouer ce que le soliste lui inspire. Cela peut être de reprendre l’idée rythmique qu’utilise le soliste ou de lui en jouer une autre pour l’inspirer, c’est créatif donc il n’y a pas de limite…

Il est donc logique qu’un batteur travaille son indépendance pour être assez à l’aise et réagir dans un cas comme celui-ci, c’est à dire sur l’instant sans que votre idée ne vous pose de problème mécanique et que le jeu en soit altéré.

Cette même indépendance pourra aussi vous servir pour créer des rythmes ou en reproduire, donc ce n’est pas un travail inutile…

Le PDF « Indépendance Jazz »

Voici le PDF à télécharger dans l’espace membre

Indépendance Jazz

Indépendance Jazz

La vidéo « Indépendance Jazz »

J’espere que ça cours vous a plu, si c’est le cas, n’hésitez pas à « liker » la vidéo sur YouTube.

Si vous avez des questions posez les moi sur le formulaire de commentaire.

Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres si vous vous être prévenus des futurs articles ou télécharger toutes les partitions des cours ainsi que les playbacks gratuitement :

2 Commentaires… add one
  • Christophe Gorla 4 Oct, 2016, 8:02

    Bonjour,
    Je commence tout juste à parcourir vos cours. Je suis impressionné par votre pédagogie! Je parcours depuis bientôt 2 ans les cours en ligne dans toutes les langues et j’ai rien trouvé d’équivalent sur le jazz. Sois je cherche très mal soit vous êtes très fort!
    Donc je continue a fouiller parmi vos vidéos. Mais j’en ai déjà trouvé une qui devrait m’occuper 6 mois au minimum: « indépendance jazz »

    Merci encore.

    Christophe.

    • Stéphane 5 Oct, 2016, 12:34

      Bonjour Christophe,

      Merci de ton commentaire encourageant.
      Je pense que tu devrais trouver d’autres gars qui font des vidéos sur la batterie jazz, il suffit de tomber dessus. En revanche, peut être pas en français…
      Si ces cours te plaisent, inscris toi à l’espace membre pour pouvoir télécharger les différentes fichiers PDF des cours.
      Amicalement,
      Stéphane
      Stéphane Articles récents…Mariage Jazz en seine et marneMy Profile

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article