Incognito « Talking Loud »

Incognito « Talking Loud » – Aujourd’hui on travaille un morceau. Pour cela je vous demande de télécharger la partition, la version enregistrée, le playback batterie ainsi que la feuille d’exercices qui se trouvent dans l’espace membre.

Incognito « Talking Loud » : Présentation du cours

Le morceau est un titre célèbre du groupe Incognito : « Talking Loud » issu de l’album Positivity sorti en 1993.

J’ai enregistré ce morceau durant le premier confinement avec des musiciens du sud de la France. Certains le savent, avant de travailler à Paris j’ai longtemps travaillé dans le sud, dans la région de Montpellier. C’est au départ Romain Villaz, le bassiste, qui m’a contacté pour savoir si l’idée m’intéressait. Je lui ai répondu que oui à partir du moment ou je pourrais en faire profiter les inscrits du site Apprendre la batterie.com.

Par courtoisie, je vous donne le nom et la fonction des gens qui interviennent dans cette vidéo :

La section rythmique 

Bruno Ramondenc (claviers)

David Miralles (guitares)

Romain Villaz (basse)

Stéphane Boutinaud  (drums)

La section cuivres

Patrick Bailly (trompette)

Stéphane Ahmed (saxo tenor et bariton)

Les chants et chœurs

Véronique Boileau (Lead)

Sylvia (Lead)

Le groupe Incognito

Incognito est un groupe Anglais fondé par Jean Paul Maunick, guitariste et Paul Williams (bassiste). Il est classé dans les groupes de funk, jazz funk ou acid jazz. Pour moi il est dans la ligné de Tower of Power, Jamiroquai, Brand New Heavies. Des groupes ou les rythmiques sont « funky » et où un pupitre de cuivres assène des riffs rythmiques et accrocheurs. Leur premier album sort en 1981. Depuis ils en ont enregistré 20 de plus, le dernier datant de 2019. 

Pour ma génération, il y a 2 albums qui ont marqué la carrière ce groupe. Le premier est sorti en 1992 et se nomme : Tribes, Vibes and Scribes. Le second sort un an après et se nomme Positivity d’ou est tiré le titre que je vous propose aujourd’hui.

Dans le grand nombre de musiciens ayant intégré le groupe, nous noterons le batteur Gavin Harrison.

Incognito « Talking Loud » en vidéo

La vidéo du cours

La version originale

 

La partition du morceau

C’est ce qu’on appelle un lead sheet. Une partition ou il vous est indiqué plein de choses sans qu’il y ait vraiment ce que vous devez jouer. C’est à vous de trouver ce qui s’adaptera le mieux a ce qui est précisé rythmiquement sur la partition. La plupart des fois c’est ce qu’un arrangeur ou un compositeur vous donnera avant d’enregistrer sa musique.

Ecrit au dessus de la portée, le rythme des mises en places qu’il faut souligner. J’ai souvent écrit grosse caisse / caisse claire mais jamais le charleston ou la ride. A vous de jouer ce que vous sentez.

Dans la vidéo, je vous détaille la descente (lecture) de la partition.

Incognito « Talking Loud » : Exercices tirés du playback

Voyons maintenant quelques grooves ainsi que le premier break du morceau que je vous ai détaillé sur la feuille d’exercices.

Tout d’abord le break d’intro

Il est particulier. j’ai essayé de relever l’original et de trouver le doigté le plus logique pour le jouer.

Je vous conseille de le travailler très lentement au départ et de monter le tempo au fur et à mesure que vous intégrerez le doigté. Si celui-là ne vous convient pas vous pourrez le changer.

Ecoutez aussi l’original pour voir d’ou je suis parti.

Le Groove d’intro et du refrain

Concernant le groove principal, j’ai fait ma sauce, je n’ai pas repris celui du disque. La basse est assez improvisée sur ce titre. J’ai donc essayé de garder les points d’appuies que j’entendais sur la ligne originale.

Le Groove du couplet

Même remarque que pour celui du refrain. Ceux qui ne connaissent pas le « Licks » que je fais en fin de mesure sur le charleston peuvent le travailler. Ce style de plan sert toujours et dans beaucoup de style…

Le Groove du pré refrain

Rien de plus compliqué au niveau de la grosse caisse et de la caisse claire. En revanche, j’emploi l’ostinato croche 2 doubles à la main droite sur la cymbale et je garde mon charleston en croche au pied gauche.

Incognito « Talking Loud » pour Terminer

En conclusion j’espère que ce cours vous a plu, n’hésitez pas à me faire vos retours via le formulaire de commentaire du site ou celui de YouTube.

Je remercie aussi les Tipper pour leur soutien à la chaîne c’est aussi grâce à eux qu’on peut se permettre de produire du contenu gratuit.

Je vous dis à plus tard sur le site à prendre la batterie.com

A+

Stéphane

Vous désirez lire d’autres articles :

  1. Dave Weckl – Tiempo de Festival Drum Cover.
  2. Drum cover de 50 Ways to leave your lover.
  3. Tower of Power – This Type of Funk
  4. La batterie Reggae.
  5. Le lecture pour jouer de la musique?

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système de caisse en Quintolet

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs cours ou télécharger toutes les partitions au format PDF : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres!

0 comments… add one

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.