Bonjour à tous,
Aujourd’hui un cours sur l’emploi et l’orchestration des groupes de 7 dans un contexte jazz.
Comment les appréhender, comment les orchestrer sur la batterie, voyons cela de suite…
Groupe de 7 Jazz : La vidéo
Groupe de 7 Jazz : Le PDF
Ce PDF est téléchargeable via l’espace membre du site…
Groupe de 7 jazz
Comme la semaine passée nous avons travaillé sur les groupes de 7 dans un contexte binaire, cette semaine nous allons voir la même chose dans un contexte ternaire.
Le temps ne sera plus découpé en doubles croches, mais en triolets et la perception du décalage en sera complètement différente. Pour ceux qui n’ont jamais fait ça, en gros, il faut repartir à zéro.
Travailler les groupes de notes : 3, 5, 7, 9, 10 etc. sur différents débits est une nécessité, vous ne pouvez vous cantonner à les travailler uniquement sur un débit de doubles croches, cela limiterait votre jeu très rapidement. Vous devez absolument entendre ces décalages sur différents débits.
Groupe de 7 jazz : Comment travailler ?
Commencer par jouer l’exercice préparatoire en comptant le temps à haute voix de façon à intégrer le décalage. Au départ, celui-ci risque de vous faire perdre la noire de base, en conséquence compté à haute voix le temps pour ne pas le perdre…
Une fois que le décalage est intégré, vous pouvez commencer à travailler les orchestrations proposées.
Groupe de 7 jazz : Les orchestrations
Les orchestrations proposées dans ce PDF sont les miennes… Je vous conseille comme la semaine passée de les travailler en essayant de comprendre d’où je suis parti et comment j’en suis arrivé à celles-ci. En revanche trouver les vôtres sera bien plus constructif pour votre créativité.
Partagez et likez la vidéo SVP
A+
Stéphane
Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres si vous souhaitez être prévenus des futurs articles ou télécharger toutes les partitions des cours ainsi que les playbacks gratuitement :