Gavin Harrison

Gavin Harrison – Aujourd’hui un cours ou l’on va parler de tempo relatif / changement de tempo, qu’il peut y avoir indiqué sur une partition. J’ai toujours été visiteur de ce genre d’indications et je me suis toujours fié à ce que j’entendais pour ensuite comprendre l’indication en elle même. Dernièrement, en travaillant sur la méthode de Gavin Harrison « Rhythmic Illusions » j’ai réussi a éclaircir ce problème.

Gavin Harrison – Mon soucis 

Tout d’abord mon soucis était que je n’ai jamais su quand je voyais noire = croche, si la noire de la nouvelle mesure était égale à la croche de l’ancienne ou si la noire de l’ancienne mesure devenait la croche de la nouvelle… Donc j’écoutais la musique en premier et je comprenais ensuite en me laissant guider par mes oreilles. Ce style de changement de tempo est souvent employé dans le rock progressif avec des groupes type de Dream Theater où avec des arrangements plus poussés tels ceux que peut faire Christophe Violland dont j’ai déjà pu vous poster certaines vidéos précédemment.

Ce n’est que dernièrement en ouvrant la méthode citée auparavant que j’ai éclairci mon soucis de compréhension. Outre le fait que cette méthode mette à l’épreuve votre assise rythmique en décalant pas mal de groove au sein de la mesure, c’est à la page 42 de celle-ci que Gavin Harrison s’attaque aux changements de tempo. Il nomme ça « Related Tempo ».  On pourrait traduire cela par « Tempo correspondant » ou « Correspondance de Tempo« .

Dans le morceau que je vous joue dans la vidéo du cours, je n’ai qu’appliqué les changements de tempo employés dans son exemple. J’ai quelque peu changé les grooves histoire de me les approprier.

Gavin Harrison : Explications

Tout d’abord il va vous falloir télécharger le playback ainsi que la partition de ces exercices dans l’espace « cours payants » du site. 

Concernant ensuite les indications et donner une réponse à la question que je me posais au début du cours, quand vous avez l’indication Noire = Croche, cela signifie que la noire de la mesure précédente devient la croche de la mesure suivante. Il vous faudra bien entendu prendre en compte le changement de signature rythmique si il y en a un. Ce changement à tout autant d’importance et d’influence sur le nouveau groove que la correspondance rythmique expliqué juste avant.

Gavin Harrison : Le playback

Cette exemple musical que j’ai composé comporte 9 grooves. On retrouvera aussi les 2 premiers grooves en tant que 2 derniers dans l’ordre inverse. A noter aussi que nous reviendrons au tempo de départ à la fin du morceau.

Voici maintenant les explications concernants ces changements :

  1. Du groove 1 au groove 2

    La croche du premier exemple reste la même croche sur le groove 2 mais la mesure passe en 12/8. Nous aurons donc 3 croches par temps, ce qui engendre un changement de groove et le click va battre les noires de cette mesure à 12/8, soit 6 battement de click par mesure en 12/8.

  2. Du groove 2 au groove 3

    La noire de la mesure à 12/8 devient la croche de la mesure qui suit. Nous avons aussi un changement de signature rythmique en revenant en 4/4. Nous retrouvons notre click sur chaque croche de la mesure. Voici un groove rock lent.

  3. Du groove 3 au groove 4

    La croche pointée du groove 3 devient la croche de la nouvelle mesure. Là, il faut un peu plus d’expérience pour ce chanter cette croche pointée tout en jouant le groove original (exemple dans la vidéo). Nous sommes toujours en 4/4 mais je passerais en shuffle half time dans le but de couvrir un autre style de groove.

  4. Du groove 4 au groove 5

    La croche du groove 4 devient égale à la noire de la mesure 5. La c’est plus facile car on est déjà sur les appuies en croches. Exemple chanté dans la vidéo. Si nous analysons la chose nous avons un rapport de 3 pour 2. Quand le click fait 3 coups, nous jouons 2 pulsations à la cymbale. Nous sommes cette fois-ci dans un contexte jazz.

  5. Du groove 5 au groove 6

    Le débit de croches en triolets du groove 5 devient le débit des doubles croches du groove 6. Exemple en vidéo. Nous allons à ce moment là retrouver notre click en croche sur le groove 6. Le style sera plutôt funk /groove.

  6. Du groove 6 au groove 7

    La croche reste égale à la croche qui suit mais nous avons un changement de signature rythmique et passons dans une mesure à 6/8 et un style africain. Il faut bien entendre nos appuies en croches pour enchainer le nouveau groove.

  7. Du groove 7 au groove 8

    Les doubles croches du grove 7 deviennent les croches du groove 8. Nous avons un changement de signature rythmique pour retrouver le 12/8 tel qu’il l’était au groove numéro 2 au niveau du tempo. En revanche le groove est différent avec 3 grosses caisses sur les 3ème temps de la mesure.

  8. Du groove 8 au groove 9

    Les croches gardent leur même valeur mais nous changeons de signature rythmique pour revenir au 4/4 de départ.

La vidéo

Gavin Harrison : Exemples Musicaux

Aussi concernant des exemples plus concrets, je vous invite à écouter The Mirror de l’album Awake de Dream Theater. Cet exemple m’a été rappelé par Kenny Serane et il est vrai que des les premières mesures on est dans le bain et o,n comprend qu’il y a une équivalence rythmique.

Ensuite, écoutez Prism du groupe Workshop qui est une composition de Kenny Serane que nous avons enregistré en 2004. C’est pas le meilleur son du monde mais les changèrent de grooves y sont plus que nombreux et démontrent vraiment ce que l’on peut faire avec.

Pour terminer j’espère que ce cours vous a plu.

En conclusion j’attends comme d’habitude vos questions via le formulaire de commentaire situé en dessous.

A+

Stéphane

Vous désirez lire d’autres articles :

  1. Jouer Three Camps Paradiddles de Charley Wilcoxon.
  2. Charley Wilcoxon : Ses méthodes.
  3. Wilcoxon et Ostinatos aux pieds
  4. Charley Wilcoxon : Interprétation des appoggiatures.
  5. Travailler 3 coups par mains.

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système Triolets Roulés

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs articles et télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres!

1 comment… add one

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cours Précédent :

Articles suivant :