Fill en triples croches à base de grouping

IMG_2913

Fill en triples croches

Bonjour à tous,

Aujourd’hui un fill en triples à base de grouping. Comment le détailler, comment le transformer, comment l’adapter à votre jeu, sont autant de points que nous allons voir dans cette leçon.

Composition du fill

Ce fill est composé de 2 groupes différents. Le groupe de 8 qui est constitué de 8 coups et le groupe de 4 qui est constitué de 4 coups. il sont agencés de la manière suivante : 8/4/8/4/8 . Vu que le débit de ce break est en triples croches et qu’il est continu, il nous faudra 32 triples croches pour remplir la mesure. On s’aperçoit qu’en additionnant cette suite de chiffres : 8/4/8/4/8, on arrive bien à 32. Cette explication est la base du grouping… Il vous faut absolument comprendre là ou je veux en venir pour exploiter ce concept sur des débits différents.

Dans la vidéo je vous explique comment j’orchestre ces groupes. A quels endroits je frappe sur la batterie et quels en sont les doigtés (l’ordre dans lequel je frappe), exemple 1 du PDF.

Sachez que vous pouvez reprendre ceux-ci mais qu’un travail plus personnel sera plus bénéfique pour vous, c’est à dire trouver vos propres orchestrations ainsi que vos propres doigtés.

Comment changer / s’aproprier le Fill

En changeant la suite de chiffre

Comme je l’explique dans la vidéo, vous pouvez chercher à vous approprier ce concept en changeant la suite de chiffre. Par exemple passer de 8/4/8/4/8 à 4/8/4/8/4/4 (exemple 2 du PDF). Vous pouvez vous apercevoir que la somme de cette suite de chiffre est toujours égale à 32. Nous remplissons donc toujours la mesure. En revanche le fill sonne quand à lui complètement différemment.

En changeant l’orchestration des groupes

  1. Dans l’exemple 3 du PDF, j’ai décidé de changer l’orchestration de la première note de chaque groupe. Je joue la première note du groupe de 8 sur le tom alto, et la première note du groupe de 4 sur le tom basse.

D’un fill qui pouvait être au départ une intervention dans un groove où l’on avait un backbeat qui se décalait régulièrement, on passe à un fill un peu plus musclé qui pourrait susciter un changement plus important dans un morceau.

  1. Dans l’exemple 4 du PDF. Je ne change que le début du groupe de 8 que je joue cymbale / grosse caisse. Là nous passons carrément dans la grosse intervention de batterie, beaucoup plus imposante au niveau volume sonore.

Comment assimiler le fill

Pour vraiment assimiler le doigté que vous aurez trouvé ou celui que je vous propose, je vous conseille de suivre les étapes précédentes et de faire comme je fais en fin de vidéo, c’est à dire jouer ce fill en improvisant avec. C’est avec cette méthode que vous intégrerais la chose dans votre jeu. Commencez au début avec les orchestrations que vous avez précédemment trouvé et vous verrez que d’autres vont venir en répétant la chose ou en vous trompant. On considère très souvent mal l’erreur qui peut au contraire apporter beaucoup…. Une fois que vous êtes confortable avec un tempo lent ou moyen, augmentez celui-ci histoire de repousser vos limites, c’est aussi important. Avec ce genre de fill vous entretenez votre technique, donc sachez que vous ne perdez pas votre temps.

Voilà pour ce cours.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire en dessous concernant celui-ci si vous ne comprenez pas quelque chose, je vous répondrai.

Voimà le cours, pour le télécharger au format PDF et pouvoir l’imprimer au format A4, inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres, vous y trouverez toutes les partitions ainsi que les playbacks gratuitement :

Groupe de 5

Voir la vidéo :

L’article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux grâce à la barre de partage en dessous!

10 Commentaires… add one
  • Rene JILET 9 Sep, 2016, 6:23

    Bonjour Stéphane,
    merci pour ce cours sur les triples croches et pour les autres cours en ligne.
    Grâce a des profs comme toi ou Laurent de batterie en ligne également je me suis mis a la batterie. Super Boulot! Jai une question as tu un tuyau pour identifier les sextolets quand on écoute un morceau idem pour les triolets je suis preneur.
    D’avance merci
    René-Marc

    • stephane.boutinaud@orange.fr 11 Sep, 2016, 1:34

      Bonjour René,

      Merci de ton commentaire.
      Concernant les débit, une règle :
      Toujours arriver à ce chanter les débit sur le tempo auquel tu veux les jouer. C’est une façon de vérifier que tu les sentes correctement par rapport à la noire (vitesse) demandée.
      Tu mets ton métronome et tu chantes le débit par dessus. Lentement au début si c’est difficile et tu montes le tempo petit à petit. Ca marche pour tous les débit, de la noire à la triple croche en passant par les sextolets ou autres débits impairs type quintolet; septolet etc…
      Ca demande un travail régulier et ça ne vient pas forcement en une journée donc pas de découragement…
      Regarde la vidéo à paraitre concernant le fill en sextolet, je fais ça sur celle-ci…

      Cdt,

      Stéphane
      stephane.boutinaud@orange.fr Articles récents…Jazz mariage au jardin d’acclimatationMy Profile

  • mathieu yves 5 Août, 2016, 4:04

    tres bon tres bon ; la recherche est bien a faire sur une base aussi solide!!!

  • Sauveur 24 Nov, 2015, 9:03

    Bonjour, je suis à la recherche de la partition de batterie du solo de batterie de Manu Katché .Je voudrais vous joindre un lien de ce solo , comment faire ?Je voudrais savoir si vous pouvez me l ‘écrie, et quel serait le prix.Si toute fois vous ne pouvez pas,écrie ce solo, auriez vous une partition de batterie d’un solo équivalent ? Merci

    • Stéphane 25 Nov, 2015, 9:38

      Bonjour Sauveur,

      Merci de ton commentaire.
      Pour joindre un lien mets le dans le texte de ton commentaire. Ensuite, pour ce qui est du relevé il faut voir le contenu car en ce moment je suis sur autre chose et assez pris mais on ne sait jamais, tu vas peut être me faire découvrir un solo de dingue!!!

      Stéphane
      Stéphane Articles récents…Gala école ingénieursMy Profile

  • jack 24 Jan, 2015, 3:02

    Merci également pour le cour  » fill en triple croche à base de grouping , et les sextolets »cela donne un vocabulaire musical plus large et félicitation pour la pédagogie ,
    jack Articles récents…Comment disposer les éléments de la batterie autour de soiMy Profile

  • nicolas 10 Nov, 2014, 11:50

    merci pour ces explications , avec le pdf c’est claire et le son est bien propre !

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article