Fill en sextolet

Rolling Stones

Fill sextolet

Premier fill en sextolet

Aujourd’hui je vais vous apprendre un fill de batterie (ou break) en sextolet, un exercice pour les niveaux un peu plus avancés techniquement. Ce break est un standard de la batterie jazz ou fusion, mais d’une efficacité redoutable si vous le retournez dans tous les sens et que vous poussez la vitesse. C’est aussi une introduction sur le grouping, méthode d’actualité concernant les fills types « gospels chops ».

Nous pouvons dire que ce fill est composé de 3 groupes de 6 et de 2 groupes de 3 distribués dans l’ordre suivant : 6-3-6-3-6

 

PLAN SEXTOLET

L’orchestration

Je vous montre dans la vidéo comment se joue se break en distribuant la main droite entre le tom alto et la caisse claire, comme il est écrit au-dessus, cela dans le but d’être clair dans la compréhension. Comme vous vous en apercevrez à la fin de la vidéo, je change très souvent ce choix d’orchestration habituellement. Il est vraiment conseillé que vous en fassiez de même, et que ces différentes orchestrations sortent naturellement sans que vous vous entraviez dans l’exécution du fill. Cela signifiera que vous avez assimilé le geste, il ne vous restez plus qu’a l’intégrer dans le jeu.

Le tempo

Il est bien entendu conseillé de vérifier son exactitude rythmique avec un métronome. En jouant ce break, vous allez passer d’un groove ou autre chose qui ne sera pas forcément dans le même débit, à un trait en sextolet et il est très habituel que l’on presse ou que l’on ralentisse le tempo. En jouant cet exercice avec un métronome, celui-ci vous rappellera à l’ordre le cas échéant. Rappelez vous qu’il ne doit pas vous déranger, vous l’avez dans l’oreille et n’y faites plus attention quand vous êtes confortablement assis dans la vitesse qu’il vous impose.

Dans un autre style

Dans la vidéo, je joue ce break sur un groove binaire style funk/rock et l’intention que je mets dans ce fill est dans la lignée du groove qui le précède.

Pour varier les plaisirs et vous montrer que l’on peut adapter ce break à un autre style de musique, (comme tout autre doigté d’ailleurs…), jouez une pattern swing aux balais et interprétez ce break en remplaçant le pied droit (grosse caisse) par le pied gauche (charleston).

Vous allez radicalement changer de son et travailler votre pied gauche.

Pensez aussi à adapter votre geste pour obtenir un son plus jazz. Imaginez que vous êtes en trio contrebasse – piano – batterie, vous ne pourrez pas trop appuyer vos coup car la batterie à un niveau acoustique beaucoup plus important que ces instruments, vous devez donc jouer ce fill avec beaucoup plus de finesse pour ne pas écraser vos collègues. Si l’entente dans le groupe n’est au beau fixe, alors dans ce cas là, jouez ce break aux baguettes en levant bien les bras et finissez celui-ci en jetant une cymbale à la gueule du musicien le plus proche! (bien entendu c’est de l’humour…)

J’espère que ce fill vous fera progresser, laissez-moi un commentaire en dessous si vous avez des questions.

Voici la vidéo

L’article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux grâce à la barre de partage en dessous!

3 Commentaires… add one
  • Intilla 5 Nov, 2016, 6:48

    Merci pour tout les exercices et les conseils, de plus malgré ton talent tu ne te prends pas pour un autre.
    c’est sympa, décontracté et ça donne envie d’y revenir ( malgré le fait qu’une video de 10mn m’impose quelques heures de travail )
    Encore merci, Bruno.

  • jean-pierre 12 Juin, 2015, 3:31

    bonsoir Stéphane pourrais tu me dire ou je mets le et sur le sextolet la première mesure de 6 croches j’aurais tendance à le mettre sur la cinquième croches sur ton exemple elle tombe sur la main gauche.
    sur la vidéo le et je l’entends mal merci cela me permettrais de mieux réaliser ton break je suis habitué à jouer les nouveaux exercices en comptant cela m’aide beaucoup merci

    • Stephane 28 Juin, 2015, 12:28

      Bonjour Jean Pierre,

      Je te réponds tardivement mais je te réponds…
      Sur un sextolet, le »et » est placé sur la 4ème double croche de celui-ci. C’est à dire pile au milieu de la figure rythmique.
      Sachant que le milieu se trouve bien entre la première double croche et le temps qui suit (non la sixième double croche du sextolet).
      J’espère que je t’ai éclairci la chose.
      A+
      Stephane Articles récents…All in Jazz au domaine de la TraxeneMy Profile

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article