Fill en sextolet

Fill en sextolet

Fill en sextolet

Bonjour à tous,

Aujourd’hui un cours de batterie basé sur un fill en sextolet que nous allons essayer d’explorer, disséquer et assimiler!

Tout un programme!

Fill en sextolet : La vidéo

 

 

Fill en Sextolet : Le PDF

Téléchargeable via l’espace membre après inscription…

9-notes-sextuplet-drums-lick

Fill en sextolet à la batterie

Dans un premier temps il convient de se rappeler ce qu’est un sextolet : 6 notes par temps. Soit 6 coups pour un batteur, distribués sur le kit…

Comme je vous le montre dans la vidéo, il est important de savoir se chanter le débit de sextolet sur le tempo auquel vous comptez jouer le fill, sinon ce ne sera que de l’approximatif et votre fill rentrera pas correctement dans le tempo auquel vous jouez le groove précédent. Comme d’habitude, commencez lentement et montez les tempos toujours en étant accompagné de votre métronome.

Fill en sextolet à la batterie : Le détail

Ce fill ou break est basé sur 9 notes. elles sont orchestrées toujours de la même manière pour créer une illusion auditive de décalage. Respectez au départ cette règle avant de vouloir orchestrer le doigté n’importe où sur le kit quand vous l’aurez dans les mains… Comme je le précise dans la vidéo, c’est justement parce que ces 9 notes sont toujours orchestrées au même endroit du kit que né une illusion de décalage pour l’auditeur.

Une autre des raisons de ce décalage :

Le débit étant de 6 coups par temps, une orchestration de 6 notes aurait eu tendance à marquer chaque temps séparemment. Vu que notre orchestration est de 9 notes, nous allons perturber la perception de cette découpe du temps. De plus, dans l’orchestration principale, je joue 2 fois le charleston avec la baguette. Cet instrument étant le plus aigue de l’orchestration et étant joué toujours au même moment de ces 9 notes, je perturbe encore plus la perception de ce break… Je rappelle que les aigues sont toujours plus perceptible que les graves dans un jeu serré…

Fill en sextolet à la batterie : La méthode de travail

  1. Apprenez en premier, lentement, le doigté entre la caisse claire et la grosse caisse, sur une mesure, puis 2, puis 3, puis 4. Ayez toujours le premier temps de la mesure en repère c’est très important.
  2. Même combat avec l’orchestration principale
  3. Cherchez votre orchestration sur la batterie et trouvez en une qui vous plait.

J’espere que ce cours vous aura plu.

Likez la vidéo et partagez la….

A+

Stéphane
Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres si vous vous être prévenus des futurs articles ou télécharger toutes les partitions des cours ainsi que les playbacks gratuitement :

1 Commentaire… add one
  • Florent 27 Sep, 2016, 8:35

    Salut Stéphane,

    Impossible de visionner ta vidéo… Dommage ! Je réessaierai ultérieurement. En tout cas, le texte de présentation donne déjà envie.

    Bonne continuation.

    Florent

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article