Fill Catch Me With the Boss

Aujourd’hui un cours nommé « Fill Catch Me With the Boss », que tout le monde pourra consulter mais qui s’adressera essentiellement à ceux qui ont acheté le playback du morceau Catch Me With the Boss. Ce morceau est de Geoffrey Chaurand et j’ai eu la chance de l’enregistrer durant le confinement avec Jerome Buigues à la basse.

Fill Catch Me With the Boss : Lequel

Dans ce cours on va détailler le premier fill, celui que je fais au début du morceau. La partition contenant les différents exercices est aussi téléchargeable dans l’espace membre du site. Si vous n’avez pas vu la vidéo, voilà de quoi ça parle :

Fill Catch Me With the Boss : Pourquoi ce cours

Ce playback s’est bien vendu et même si j’avais précisé qu’il contenait 2 pistes playback, l’original et un conducteur du morceau, beaucoup ont été surpris de ne pas voir le relevé complet de la partie de batterie.

Un conducteur est là pour vous indiquer ce qui est à respecter dans le morceau, style, mises en place etc… Ce n’est en aucun cas une partition détaillée de l’instrument auquel il se réfère. Suite à mes réponses, certains m’ont demandé le détail de ce premier break et j’ai donc décidé de faire une leçon à son sujet.

Fill Catch Me With the Boss : La méthode

Je vais maintenant essayé de vous expliquer comment je travaille un break ou un groove qui me parait compliqué à déchiffrer :

Tout d’abord le débit

Je déchiffre en premier lieu le débit du fill ou du groove en question. C’est à dire que je joue tout le débit sur la caisse claire, sans m’occuper des orchestrations ou autres fioritures (roulés, flas etc…)

Ensuite le doigté

Une fois que j’ai le débit, je regarde si les doigtés sont écrits ou compréhensibles en fonction de l’orchestration sur la batterie. Si je n’ai qu’une partition, je dois donc les deviner et je joue les doigtés les plus logiques. Dans le cas ou j’ai un audio, j’écoute celui-ci. Le son, et les dynamiques peuvent parfois donner des indications quand le doigté est compliqué…

Puis l’orchestration

Pour terminer, une fois que je maitrise le débit avec le bon doigté, je sors de ma caisse claire pour y intégrer les différents toms ou cymbales qui sont joué sur ce doigté. C’est ce qu’on appelle l’orchestration sur la batterie.

Fill Catch Me With the Boss : La partition

En conclusion voici la partition des différents exercices, que vous pourrez télécharger dans l’espace membre et qui vous sera utile pour suivre la vidéo du cours.

Fill Catch Me With the Boss

Fill Catch Me With the Boss : La vidéo

Voici la vidéo du cours que je vous invite à suivre. Vous pouvez me poser vos questions via le formulaire de commentaires du bas de cette page ou bien sur celui de la page Youtube de la vidéo.

J’espère que ce cours vous plaira et vous sera utile. J’attends vos retours via le formulaire du bas de la page.

A+

Stéphane

Vous désirez lire d’autres articles :

  1. Playback de Catch Me With The Boss.
  2. Travailler son rythme Second Line.
  3. Travailler son Chicago Shuffle.
  4. Rythme Africain à la Batterie.
  5. Formation pour apprendre la batterie.

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Tipeee Apprendre la Batterie.com

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs articles ou télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres!

4 comments… add one
  • Phil 5 Juin, 2020, 3:08

    Bonjour ,
    Comment acheter le playback sans avoir de compte PayPal.
    Un paiement directement par carte de crédit Est possible ?

    Qu’en est-il des autres titres que vous proposiez à la vente ??

    Cdt

    Phil

  • Domy59 2 Juin, 2020, 5:47

    Bonjour Stéphane,

    Hé bien je suis comme toi …(rien compris au depart ) j’avais retranscrit ton break mais pas moyen de le mettre en place ! forcément y avait l’ astuce de démarrer à gauche, maintenant je comprend mieux lol
    merci pour cette vidéo qui me permettra de dormir en paix !!

    • stephane.boutinaud@orange.fr 6 Juin, 2020, 11:10

      Bonjour Domi,

      Si ça te permet de dormir en paix c’est parfait…😂

      C’est bête comme astuce mais je trouve qu’il n’est pas forcement évident de se rendre compte si un batteur commence à droite ou à gauche même en le voyant jouer.
      Le fait aussi de toujours commencer à droite (en tant que droitier), ne nous conditionne pas à envisager l’inverse quand on ne comprends pas un plan…

      Stephane

      https://groupe-de-jazz.net/groupe-de-jazz-au-mans/

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cours Précédent :

Articles suivant :