Dua Lipa – Don’t Start Now est un morceau du top 50 d’aujourd’hui (Ok le top 50 c’était il y a 25 ans, je sais je suis vieux…) Bon, c’est un morceau de pop contemporain on va dire. Il se trouve que je vais jouer ce morceau début décembre lors d’un remplacement avec un orchestre de variété et qu’en le relevant j’ai kiffé la ligne de basse et le morceau en général.

Dua Lipa – Don’t Start Now

Lancez la lecture du clip tout en lisant ce que j’ai écrit concernant ce relevé. Petite précision : Sur ce clip, la mesure de pause, situé à la fin de la première ligne ne correspond pas à l’audio de la vidéo (mise en scène de clip), mais le chant démarrant ensuite en anacrouse vous aidera à démarrer en mesure pour la suite. La version que j’ai relevée est la « Radio Edit », la fin est aussi plus longue que sur ce clip.

Dua Lipa – Don’t Start Now : Pourquoi relever une programmation?

Les intégristes de la batterie diront que j’ai relevé une programmation de batterie et qu’il n’y a aucun interêt à cela. Je ne suis pas du tout d’accord avec eux. Comme ce sont les morceaux populaires qui souvent dictent les tendances de jeu, il est bon de regarder ce que programme certains arrangeurs en vogue pour savoir ce que l’on devra jouer prochainement et surtout, comment nous devrons l’adapter à la batterie acoustique.

Il faudra donc s’approprier la chose, mais c’est souvent comme ça que naissent de nouveaux fills ou l’emploi de nouveaux sons. Sont nés des influences électroniques les doubles cross stick, les charlestons en croches jouées avec la même dynamique (straight), le fait de « stacker » des cymbales ou l’utilisation de cymbales de charleston de diamètres 16 pouces entres autres…

Dua Lipa – Don’t Start Now : Le relevé

En voici un aperçu, la totalité étant à télécharger dans la partie membre du site comme d’habitude pour les relevés de batterie

Dua Lipa - Don't Start Now

Dua Lipa – Don’t Start Now

Le groove

Simple et efficace, c’est ce qu’appellerait John Junior Robinson « The money groove ». Il entend par là que c’est le groove à connaitre pour pouvoir travailler. En conséquence pour gagner de l’argent en jouant de la batterie… La grosse caisse est sur tous les temps, la caisse claire sur 2 et 4, la charleston en croche et en avant Guingamp.

Les Fills du morceau

Tout d’abord dans les 3 premières lignes à partir du moment ou la batterie commence à jouer, vous avez presque tous les fills du morceaux. Disons que si vous déchiffrez ceux là vous déchiffrerez ensuite aisément ceux des mesures 21, 31, 37 et 38. Ce sont pour certains des fills dans le groove, d’autres des arrêts ou des relances, le tout à la sauce du jour.

Pourquoi les travailler

Dites vous bien que si vous faites du cover : Anglicisme à la mode pour signifier « de la reprise en groupe ou en orchestre de variété« . Ce que l’on appelait avant du bal en fait mais qu les jeunes ont du mal à dire de peur de passer pour des blaireaux. Bon si vous faites ça, les gars avec qui vous jouerez s’attendent à ce style de fill qui colle à cette musique. Donc si vous les jouez correctement, ces mêmes gars risquent même de dire de vous que vous êtes un bon batteur et de vous rappeler ou conseiller pour un autre plan… Essayez donc de pas vous rater si vous êtes dans ce cas.

Pas de cymbales crash

Comme vous pourrez le voir et l’entendre, il n’y a pas de cymbale crash dans le morceau. Après chaque fill, il y a comme un son d’ouverture de charleston sur le premier temps. Une ouverture de charleston assez sèche et courte. Personnellement je l’ai traduit ainsi. Cette ouverture est indiquée par un rond au dessus du charleston. Libre à vous de faire autrement si vous trouvez une orchestration sur la batterie plus pertinente à votre oreille. En revanche je veux savoir via le formulaire de commentaire par quoi vous la remplacerez. Pour faire simple, si votre idée est mieux que la mienne je vous la piquerais certainement…

En conclusion

Voilà, je pense avoir fait le tour de tout ce que je peux préciser concernant ce morceau. Je le trouve fun, frais et tout ça dû à la tourne de basse. J’espère donc que vous l’apprécierez tout autant.

A+

Stéphane

Vous désirez d’autres relevés de Batterie :

  1. Lenny Kravitz – I Belong Too You
  2. Lenny Kravitz – Low
  3. All Jarreau – Roof Garden
  4. Chaka Khan Ain’t Nobody
  5. Radiohead – Karma Police.
  6. Bruno Mars – 24K Magic
  7. Coldplay -Adventure of a Lifetime.
  8. Bruno Mars – Uptown Funk.
  9. Beyonce-Listen.
  10. Pharrell Williams – Happy.

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Tipeee Apprendre la Batterie.com

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs articles ou télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres!

5 comments… add one
  • Natacha Mertz 21 Mar, 2020, 9:41 am

    Salut ,ton morceau est pas chiant il faut être ouvert d’esprit ,essayer de le jouer ,pour voir ,je vais m’y mettre cette prem ,confinement a c’est avantage lol bise Nat

  • Chris 30 22 Nov, 2019, 10:37 pm

    Je ne voudrais pas être désagréable en disant que ce morceau est « chiant » mais c’est pourtant ce que je pense.
    çà n’enlève en rien sur le travail de recherche et de transcription que tu as fait Stéphane ce qui ravira certainement les amateurs de ce genre de ‘musique’.
    De mon coté je vais épargner mes oreilles .
    Merci quand même de continuer à nous fournir ton analyse et ta perception.

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.