Du pad vers le groove – Alors j’ai commandé puis travaillé la méthode de Gabriel Delmas « Du pad vers le groove ». Quand je dis travaillé, j’ai plus précisément joué tous les exercices qu’il propose à l’intérieur. En revanche, le concept est tellement vaste à développer, que tout ne peut contenir dans la méthode. J’espère avoir fait au mieux et ne rien oublier d’essentiel…
Du pad vers le groove : L’objet en lui-même
Méthode de 75 pages, bien présentée, avec un papier de qualité supérieure, épais et plastifié.
La couverture est en couleur, mais l’intérieur de la méthode est en noir et blanc.
Il y a aussi de la vidéo, comme pour la méthode de Steve Gadd. Vous disposez de 2 QR codes à scanner. Le premier correspondant aux exercices de la première partie et le second aux exercices de la seconde partie. Ces 2 QR codes vous dirigeront vers 2 playlists où Gabriel vous jouera tous les exemples de sa méthode. Pour la première partie, il est au pad, et pour la seconde à la batterie.
Du pad vers le groove : Le contenu
Cette méthode est en 2 parties.
1ère partie
Une première partie dans laquelle nous allons travailler différentes phrases rythmiques. Nous les jouerons ensuite sur le pad ou la caisse claire. Ces phrases de rythmes sont toutes binaires et sur une mesure. Puis nous les intégrerons dans un débit de doubles croches, dans lequel on accentuera le rythme de la phrase. Vous pourrez aussi, par la suite, le faire sur un débit de sextolet. Seule la métrique de la mesure variera dans les exemples donnés.
Nous appliquerons ensuite à ces phrases différents systèmes d’orchestrations de caisse claire entre les accents ou sur les accents (Voir ma vidéo).
Puis, une fois tous les systèmes d’une phrase maîtrisés, nous ajouterons un ostinatos aux pieds pour travailler notre indépendance. Gabriel vous donne différents ostinatos selon les phrases rythmiques.
Le gros + de cette méthode va être de chanter. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : soit les accents de l’exercice que l’on est en train de jouer, puis le temps, le contretemps, la seconde puis la quatrième double, le 1 et le 3, le 2 et le 4 et d’autres pulsations comme la noire pointée.
Il vous est ensuite conseillé de revoir les exercices en déplaçant le click du temps sur les « et » ou toutes les possibilités précédentes.
Toutes ces possibilités de combinaisons possibles sont listées en page 9, et si vous les combinez puis maîtrisez toutes, vous aurez accompli un gros travail…
Je pense que ce travail de chant et de déplacement de métronome développe une assise bien meilleure pour celui qui le pratique.
2ème partie
Dans la seconde partie, on vous imposera un doigté auquel premièrement vous ajouterez différentes possibilités d’accents. Puis des ostinatos de pieds à ces phrases accentuées. Tout ça dans le but d’avoir bien intériorisé le doigté de base. Nous « dispatcherons » ensuite la main droite sur le charleston ou la ride, en accentuant la main gauche à certains endroits pour ajouter des back beats. À cela nous rajouterons une ligne de grosse caisse. Si nous jouons le rythme sur la ride, nous ajouterons aussi le charleston au pied sur le temps, le « et » ou en croches.
Chaque fin d’étude de doigté regroupe aussi un exercice de plusieurs mesures mélangeant les possibilités étudiées, histoire d’intérioriser au mieux les différentes orchestrations…
Tout le travail de chant des accents ou de comptage de la mesure à différents endroits de celle-ci est aussi à effectuer sur cette seconde partie.
Le lien pour commander la méthode : https://www.gabrieldelmasdrummer.com/product-page
La vidéo
En conclusion, j’espère que cette « review » de la méthode de Gabriel Delmas vous donnera envie de l’acheter. J’ai essayé de ne rien oublier, puis d’être le plus objectif possible. N’hésitez pas à me faire vos remarques ou me poser vos questions via le formulaire de commentaires du bas de page.
A+
Stéphane
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Bonjour. Merci pour les mails, les vidéos et les retours que vous faîtes. J’ai appris les termes « création de respirations » sur la vidéo de G. Delmas. Génial et Big up.
Vivien.
Bonjour Vivien,
Merci pour ton retour, ça fait toujours plaisir.
Stéphane