Discussion avec Christophe Violland
Tout d’abord, d’origine toulousaine, j’ai commencé à entendre parler de Christophe Violland aux alentours de 1998. À cette époque, Christophe avait déjà une solide réputation sur la région toulousaine et jouait dans un groupe de funk avec le trompettiste Fred Huertas. C’est lui même qui m’en a parlé la première fois. On était jeune, l’avenir était devant et nous étions avares de rencontres musicales.
Une des premières fois où l’on s’est croisé était à la fête à Mauguio, alors qu’il jouait avec l’orchestre Thierry Tacinelli. Nous avons fini tard ce soir-là, buvant des verres sur la place tout en disant d’énormes bêtises. J’en garde un souvenir fort agréable.
Depuis, du temps s’est écoulé, 20 ans en gros… Au début des années 2000, il monte à Paris pour étudier à l’IACP des frères Belmondo et restera ensuite à la capitale à la fin de son cursus.
Né en 1976, il est aujourd’hui un artiste complet pratiquant la photo et la peinture en plus de la musique.
Ceux d’entre vous qui suivent ma chaîne et qui ont pu voir les quelques vidéos de Christophe auxquelles j’ai participé, savent qu’il écrit ou arrange la plupart du temps pour de grandes formations.
Grâce à son oreille absolue, il fait partie de ceux qui sont capables de composer et d’arranger de la musique à l’arrière d’un bus ou dans une arrière-cuisine sans aucun support audio ou musical.
Découvrons aujourd’hui l’extraterrestre qu’est Christophe Violland.
Discussion avec Christophe Violland : Les questions
Je vais donc maintenant essayer d’en apprendre plus sur l’extraterrestre qu’est Christophe Violland à travers quelques questions que voici :
- Quelle est tout d’abord ta formation musicale ?
- Quels sont ensuite tes premiers amours musicaux ? (Styles, groupes, etc.)
- Tu écris la plupart du temps pour de grandes formations. Te rappelles-tu des raisons qui t’ont menées à elles et qu’est-ce qui fait que tu aimes les grands orchestres peut-être plus que des plus petites formations ?
- Dans ton travail qui est généralement de l’écriture pour grandes formations, qu’attends-tu du batteur dans ce contexte-là et pour toi quel est aussi son rôle ?
- Tu écris des parties de batterie complètes, ce qui n’est plus du tout le cas depuis quelques décennies pour les autres arrangeurs, pourquoi ?
- En tant que musicien / arrangeur, as-tu des choses que tu n’aimes pas chez un batteur ?
- Y’a-t-il une chose qui te fait automatiquement apprécier un batteur ?
- Aujourd’hui, musicalement tu t’épanouis le plus dans quel contexte ?
- Comment en es-tu venu à la peinture et à la photo ?
- Tu as l’oreille absolue, la légende dit que quand le film « Il faut sauver le soldat Ryan » est sorti, tu es allé au cinéma plusieurs fois pour en relever la musique, vrai ou faux ?
La vidéo entretien
En conclusion, j’espère que cette vidéo vous aura plu et que le discours de Christophe vous aura inspiré.
N’hésitez pas à me donner votre avis via le formulaire de commentaire du site.
A+
Stéphane
Vous désirez lire d’autres articles :
- Entretien avec Camille Bigeault.
- Interview de Manu de Mon prof de batterie.com
- Inteview de Francois Charles Delacoudre.
- Entretien avec Thomas d’Arbigny
- Entretien avec Bertrand Renaudin.
Soutenez-nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…
Pour être prévenus des futurs articles et télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres !