Discussion avec Christophe Violland

Discussion avec Christophe Violland – Aujourd’hui je vous propose un entretien avec Christophe Violland. Si vous êtes un habitué de ma chaine Youtube, vous connaissez déjà son travail puisque j’ai participé à quelques unes de ses vidéos. Je vous donc laisse découvrir ce personnage haut en couleur dans la vidéo ci-dessous.

Discussion avec Christophe Violland

Tout d’abord, d’origine Toulousaine, j’ai commencé à entendre parler de Christophe Violland aux alentours de 1998. A cette époque Christophe avait déjà une solide réputation sur la région Toulousaine et jouait dans un groupe de funk avec le trompettiste Fred Huertas. C’est lui même qui m’en a parlé la première fois. On était jeune, l’avenir était devant et nous étions avares de rencontres musicales.

Une des premières fois où l’on s’est croisé était à la fête à Mauguio alors qu’il jouait avec l’orchestre Thierry Tacinelli. Nous avons fini tard ce soir là, buvant des verres sur la place tout en disant d’énormes bétises. J’en garde un souvenir fort agréable.

Depuis, du temps s’est écoulé, 20 ans en gros… Au début des années 2000, il monte à Paris pour étudier à l’IACP des frères Belmondo et restera ensuite à la capitale à la fin de son cursus.

Né en 1976, il est aujourd’hui un artiste complet pratiquant la photo et la peinture en plus de la musique.

Ceux d’entres vous qui suivent ma chaîne et qui ont pu voir les quelques vidéos de Christophe auxquelles j’ai participé, savent qu’il écrit ou arrange la plupart du temps pour de grandes formations.

Grâce à son oreille absolue, il fait parti de ceux qui sont capables de composer et d’arranger de la musique à l’arrière d’un bus ou dans une arrière cuisine sans aucun support audio ou musical.

Découvrons aujourd’hui l’extraterrestre qu’est Christophe Violland.

Discussion avec Christophe Violland : Les questions

Je vais donc maintenant essayer d’en apprendre plus sur l’extraterrestre qu’est Christophe Violland à travers quelques questions que voici :

  • Quelle est tout d’abord ta formation musicale?
  • Quels sont ensuite tes premiers amours musicaux? (Styles, groupes etc…)
  • Tu écris la plupart du temps pour des grandes formations. Te rappelles-tu des raisons qui t’ont emmenées à elles et qu’est ce qui fait que tu aimes les grands orchestres peut être plus que des plus petites formations?
  • Dans ton travail qui est généralement de l’écriture pour grandes formations, qu’attends-tu du batteur dans ce contexte là et pour toi quel est aussi son rôle?
  • Tu écris des parties de batterie complètes, ce qui n’est plus du tout le cas depuis quelques décennies pour les autres arrangeurs, pourquoi?
  • En tant que musicien/arrangeur, as tu des choses que tu n’aimes pas chez un batteur?
  • Y’a t’il une chose qui te fait automatiquement apprécier un batteur?
  • Aujourd’hui, musicalement tu t’épanouis le plus dans quel contexte?
  • Comment en es tu venu à la peinture et la photo?
  • Tu as l’oreille absolue, la légende dit que quand le film « Il faut sauver le soldat Ryan » est sorti, tu es allé au cinéma plusieurs fois pour en relever la musique, vrai ou faux?

La vidéo entretien

En conclusion j’espère que cette vidéo vous aura plu et que le discours de Christophe vous aura inspiré.

N’hésitez pas à me donner votre avis via le formulaire de commentaire du site.

A+

Stéphane

Vous désirez lire d’autres articles :

  1. Entretien avec Camille Bigeault.
  2. Interview de Manu de Mon prof de batterie.com
  3. Inteview de Francois Charles Delacoudre.
  4. Entretien avec Thomas d’Arbigny
  5. Entretien avec Bertrand Renaudin.

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système Triolets Roulés

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs articles et télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres!

0 comments… add one

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cours Précédent :

Articles suivant :