Comment développer une idée à la batterie ?
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous montre comment développer une idée (un rythme, un break, etc) en utilisant la méthode dont David Garibaldi (Tower of Power) se servait dans sa méthode « Future Sounds »…
L’exercice de base
Comme je vous l’explique dans la vidéo, j’avais pour habitude de jouer un fill sans vraiment savoir ce que je faisais. Je savais que mon accentuation rentrait dans la mesure, mais je n’étais pas vraiment capable d’analyser la chose. A la réécoute de l’enregistrement d’un concert où je jouais ce fill, j’ai décidé de le relever pour voir ce qu’il en était et si j’étais devenu Vinnie Colaiuta sans le savoir ! Bon, vous emballez pas, j’ai été déçu… Malgré tout, j’ai décidé de faire avec et d’essayer d’exploiter ce break au mieux et d’essayer de travailler sur cette idée en la trifouillant un petit peu.
Analyse du fill
Une fois relevé, même si je savais en le jouant que dans ce break quelque chose se répétait, je me suis aperçu qu’il y avait 5 doubles croches qui se répétaient et une d’elles étaient doublée. Vu que ces 5 doubles croches était rythmiquement identiques et orchestrées de la même façon, j’ai décidé de traiter ce fill comme un groupe de 5 se répétant dans la mesure 3 fois + une double croche. Cette dernière étant toujours jouée comme si je recommencer ce groupe, ce qui me permet de rester dans le même mouvement et d’y rajouter une grosse caisse + une cymbale pour arriver sur le temps.
Le développement
Une fois ce travail fait, je me suis demandé comment je pouvais travailler dessus et essayer d’intérioriser ce fill. Pour cela, je me suis rappelé de la méthode Future Sounds de David Garibaldi. Il montrait dans celle-ci comment il travaillait ces grooves en doubles croches, typique a Tower Of Power, en les décalant d’une double croche, mais en gardant l’accentuation de départ (Je vous invite à regarder cette méthode très intéressante qui vous éclairera sur pas mal de choses concernant certaines « tournes » de Tower Of Power). J’ai donc décidé de faire pareil avec ce fill, et effectivement, il ne sonne pas du tout pareil suivant l’endroit où l’on commence.
Pour mieux comprendre son concept, voici la méthode de David Garibaldi « Future Sounds »
Pousser un peu plus loin
Pour aller un peu plus loin, je me suis dit que quand je serais en train de jouer sur ma cymbale ride et que mon charlé marquerait machinalement les temps ou les contretemps ou toutes les croches, je ne voulais pas être gêné par la coordination entre ce charlé et ce fill. Le mieux était donc de travailler ces breaks avec :
- Le charlé sur le temps
- Le charlé sur le contretemps
- Le charlé en croches
Voilà pour ce cours.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire en dessous concernant celui-ci si vous ne comprenez pas quelque chose, je vous répondrai.
Voici le cours, pour le télécharger au format PDF et pouvoir l’imprimer au format A4, inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres, vous y trouverez toutes les partitions des cours ainsi que les playbacks gratuitement :
Voici la vidéo :
c est très proche du cours que tu avais déjà fait sur le grouping (5 5 4 3……)et que j avais adoré. je crois que j ai jamais autant fait tourné un exercice. donc celui-ci évidemment je suis preneur
Salut Philippe,
C’est exactement la même chose mais appliquée différemment.
Le groupant est un truc très pratique et qui vaut le coup d’etre Développé.
Content de savoir que ça te plaise.
Stéphane
Salut Stéphane,
Merci pour ce cours ! il y a du boulot mais j’adore ce genre d’exercices qui me retournent le cerveau …. lol !!
Vous faites ça super bien et d’une aisance… wouahou !!! C’est motivant !!
Je tiens vraiment à vous remercier pour le privilège que vous nous accordez à nous, apprentis batteurs, de pouvoir bénéficier de votre expérience et de votre savoir !!!
Donc un énorme MERCI !!!
Gilbert
Bonjour Gilbert,
Merci de ton commentaire.
Ce qui tu appelles privilège est ni plus ni moins qu’une chose que j’aurais aimé trouver ou avoir sous la main quand je cherchais à travailler ma batterie dans ma campagne natale…
A l’époque fallait investir dans des billets de train et des cours avec un prof au minimum à 1h30 de chez moi, ce qui avait un certain coût, mais plusieurs batteurs le faisaient et on avançait à la sueur du front et de notre porte monnaie. Ce n’était pas un mal et faisait un tri au milieu des prétendant dont la motivation devait être importante pour aller au bout des différents cursus.
Je bosse aussi sur le site quand j’ai du temps, d’où l’irrégularité de la publication des cours, car en deux ans d’existence il ne m’a pas rapporter beaucoup d’argent, donc les gens qui le visite sont aussi dépendant de ça.
Dans tous les cas, si il te fait avancer tant mieux, c’était mon but en le créant.
A+
Stéphane
Bonsoir Stéphane, ton cours parait super intéressant mais va falloir que je le repasse plusieurs fois pour arriver à tout comprendre. Cela à l’air assez dur et s’adresse malgré tout à un niveau » avancé » .
J’espère qu’après y avoir passé quelques heures je m’en approcherai.
Merci pour cette proposition
Bonsoir Chris,
Merci de ton commentaire.
Bien sur qu’avec du travail tu vas t’en approcher, je ne me fais pas de soucis la dessus. Cette règle est valable pour tout le monde et dans beaucoup de domaine.
Courage
Stéphane