Développer une idée / Groupe de 5

Metro

Développer une idée / Groupe de 5

 

Comment développer une idée à la batterie

 

Bonjour à Tous ,

Aujourd’hui je vous montre comment développer une idée (un rythme, un break etc…) en utilisant la méthode dont David Garibaldi (Tower of Power) se servait dans sa méthode « Future Sounds »…

L’exercice de base

Comme je vous l’explique dans la vidéo, j’avais pour habitude de jouer un fill sans vraiment savoir ce que je faisais. Je savais que mon accentuation rentrait dans la mesure mais je n’étais pas vraiment capable d’analyser la chose. A la ré-écoute de l’enregistrement d’un concert ou je jouais ce fill, j’ai décidé de le relever pour voir ce qu’il en était et si j’étais devenu Vinnie Colaiuta sans le savoir! Bon vous emballez pas, j’ai été déçu… Malgré tout, j’ai décidé de faire avec et d’essayer d’exploiter ce break au mieux et d’essayer de travailler sur cette idée en la tritouillant un petit peu.

Analyse du fill

Une fois relevé, même si je savais en le jouant que dans ce break quelque chose se répétait, je me suis aperçu qu’il y avait 5 doubles croches qui se répétaient et une d’elles était doublée. Vu que ces 5 doubles croches était rythmiquement identiques et orchestrées de la même façon, j’ai décidé de traiter ce fill comme un groupe de 5 se répétant dans la mesure 3 fois + une double croche. Cette dernière étant toujours jouée comme si je recommencer ce groupe, ce qui me permet de rester dans le même mouvement et d’y rajouter une grosse caisse + une cymbale pour arriver sur le temps.

Le développement

Une fois ce travail fait, je mes suis demandé comment je pouvais travailler dessus et essayer d’intérioriser ce fill. Pour cela, je me suis rappelé de la méthode Future Sounds de David Garibaldi. Il montrait dans celle-ci comment il travaillait ces grooves en doubles croches, typique a Tower Of Power, en les décallant d’une double croche mais en gardant l’accentuation de départ (Je vous invite à regarder cette méthode très intéressante qui vous éclairera sur pas mal de choses concernant certaines « tournes » de Tower Of Power). J’ai donc décidé de faire pareil avec ce fill, et effectivement, il ne sonne pas du tout pareil suivant l’endroit ou l’on commence.

Pour mieux comprendre son concept, voici la méthode de David Garibaldi « Future Sounds »

 Pousser un peu plus loin

 

Pour aller un peu plus loin, je me suis dit que quand je serais en train de jouer sur ma cymbale ride et que mon charlé marquerait machinalement les temps ou les contre temps ou toutes les croches, je ne voulais pas être gêné par la coordination entre ce charlé et ce fill. Le mieux était donc de travailler ces breaks avec :

  1. Le charlé sur le temps
  2. Le charlé sur le contre temps
  3. Le charlé en croches

Voilà pour ce cours.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire en dessous concernant celui-ci si vous ne comprenez pas quelque chose, je vous répondrai.

Voici le cours, pour le télécharger au format PDF et pouvoir l’imprimer au format A4, inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres, vous y trouverez toutes les partitions des cours ainsi que les playbacks gratuitement :

Groupe de 5

Voici la vidéo :

L’article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux grâce à la barre de partage en dessous!

4 Commentaires… add one
  • gilbert 15 Avr, 2016, 11:12

    Salut Stéphane,
    Merci pour ce cours ! il y a du boulot mais j’adore ce genre d’exercices qui me retournent le cerveau …. lol !!
    Vous faites ça super bien et d’une aisance… wouahou !!! C’est motivant !!
    Je tiens vraiment à vous remercier pour le privilège que vous nous accordez à nous, apprentis batteurs, de pouvoir bénéficier de votre expérience et de votre savoir !!!
    Donc un énorme MERCI !!!

    Gilbert

    • Stéphane 15 Avr, 2016, 6:59

      Bonjour Gilbert,
      Merci de ton commentaire.
      Ce qui tu appelles privilège est ni plus ni moins qu’une chose que j’aurais aimé trouver ou avoir sous la main quand je cherchais à travailler ma batterie dans ma campagne natale…
      A l’époque fallait investir dans des billets de train et des cours avec un prof au minimum à 1h30 de chez moi, ce qui avait un certain coût, mais plusieurs batteurs le faisaient et on avançait à la sueur du front et de notre porte monnaie. Ce n’était pas un mal et faisait un tri au milieu des prétendant dont la motivation devait être importante pour aller au bout des différents cursus.
      Je bosse aussi sur le site quand j’ai du temps, d’où l’irrégularité de la publication des cours, car en deux ans d’existence il ne m’a pas rapporter beaucoup d’argent, donc les gens qui le visite sont aussi dépendant de ça.
      Dans tous les cas, si il te fait avancer tant mieux, c’était mon but en le créant.
      A+
      Stéphane
      Stéphane Articles récents…Groupe de jazz à Paris place des VosgesMy Profile

  • chris 30 14 Mar, 2016, 8:50

    Bonsoir Stéphane, ton cours parait super intéressant mais va falloir que je le repasse plusieurs fois pour arriver à tout comprendre. Cela à l’air assez dur et s’adresse malgré tout à un niveau  » avancé » .
    J’espère qu’après y avoir passé quelques heures je m’en approcherai.
    Merci pour cette proposition

    • Stéphane 15 Mar, 2016, 10:35

      Bonsoir Chris,

      Merci de ton commentaire.
      Bien sur qu’avec du travail tu vas t’en approcher, je ne me fais pas de soucis la dessus. Cette règle est valable pour tout le monde et dans beaucoup de domaine.

      Courage

      Stéphane
      Stéphane Articles récents…Groupe de jazz pour soirée d’entrepriseMy Profile

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article