Le système moulin, c’est quoi ?
Tout d’abord, dans cette version du système moulin, nous serons sur un débit de doubles croches et allons employer 2 différents doigtés. Le doigté du premier moulin DGDD / GDGG puis le doigté du second moulin DGGD / GDDG.
Ces doigtés vont alterner en fonction de la lecture de la page de solfège rythmique que nous aurons devant les yeux. En conséquence, j’ai incrusté différentes mesures de solfège dans la vidéo du cours pour que vous visualisiez des exemples. Il est évident que vous pouvez ensuite vous appuyer sur d’autres pages de solfège rythmique contenant des noires et des croches… Pour ceux qui achèteront le cours complet, une page de solfège rythmique dédiée sera à télécharger.
L’interprétation de la page de solfège rythmique
L’interprétation de la page de solfège rythmique va donc donner lieu aux changements de doigtés.
Les contraintes d’interprétations :
- Toutes les notes, noires ou croches, se trouvant sur le temps donneront lieu à un accent sur la première double croche du temps où elles sont placées. Dans ce cas, nous utiliserons le doigté du premier moulin. Si nous sommes sur le 1er ou 3ème temps, ce sera avec le doigté RLRR. En revanche, si nous sommes sur un 2ème ou 4ème temps, ce sera avec le doigté LRLL.
- Toutes les notes, noires ou croches, placées sur un contretemps (le « ET »), donneront lieu à un accent sur la 4ème double croches du temps où elles sont placées. Si nous sommes sur le 1er ou 3ème temps, ce sera avec le doigté RLLR. Si nous sommes sur un 2ème ou 4ème temps, ce sera avec le doigté LRRL.
Pour en savoir plus sur les moulins, c’est ICI
Développer le système moulin, pourquoi ?
Beaucoup de systèmes de caisse claire ne sont pas forcément « batteristique ». Celui-ci fait partie des rares qui le sont. Nous verrons la semaine prochaine comment nous pouvons l’employer, le kit et comment il sonne.
Développer le système moulin : La vidéo
En conclusion, j’espère que ce cours vous plaira et qu’il vous donnera envie d’en savoir un peu plus sur les moulins via le cours payant.
A+
Stéphane
Vous désirez lire d’autres articles :
- La technique de caisse sur la batterie
- Travail des doigts à la batterie.
- Wilcoxon et Ostinatos aux pieds
- Charley Wilcoxon : Interprétation des appoggiatures.
- La méthode de Steve Gadd.
Soutenez-nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…
Pour être prévenus des futurs articles et télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres !
Stéphane bonjour
comment interpréter la mesure 15 , avec le doigté du premier système moulins
d’avance merci et continu !!!!
celà concerne ton dernier cours payant du 07/01/2022
Bonjour Alain,
Merci pour l’achat et la confiance…
Alors la mesure 15 (En majuscules les coups accentués) :
RllR lrrL Rlrr LrrL
Tu risques d’avoir le même problème de lecture à 30 aussi. Au niveau du placement 30 est identique à 29, ce sont les valeurs de notes qui diffères. Tu l’interprète donc comme la 29 :
RllR lrrL Rlrr Lrll
Dans ls prochaines news je ferais un petit récapitulatif des valeurs de notes pour expliquer plus clairement cette lecture.
A+
Stéphane