Décalage sur 3 doubles croches suite

Décalage sur 3 doubles croches suite

Décalage sur 3 doubles croches suite

Cette semaine on continue d’approfondir nos décalage en étoffant nos grosses caisses. On va se rendre compte que chaque changement de ligne de grosse caisse peut être déstabilisant pour notre tempo de base.

 

 

La vidéo

Décalage sur 3 doubles croches suite

Aujourd’hui nous allons continuer à décaler notre tempo mais sur un plus grand nombre de mesures. 1 cycle de 4 mesures pour être précis. Il y a dans le PDF 5 exercices reprenant le principe du 7ème exercice du cours de la semaine dernière. Nous allons à partir de celui-ci changer notre ligne de grosse caisse.

Le PDF est à télécharger dans l’espace membres

Décalage sur 3 doubles croches suite

Décalage sur 3 doubles croches suite

Décalage sur 3 doubles croches suite : exercice 1 et 2

Les exercices 1 et 2 ont deux lignes de grosses caisses différentes mais ils sont identiques tous les 4 coups de charlé. Vous reconnaitrez à travers eux deux grooves très standards. Bien entendu vous pouvez changer ces lignes de grosss caisses de façon à développer vos propres exercices.

Décalage sur 3 doubles croches suite : exercice 3 et 4

Les exercices 3 et 4 sont des grooves qui tournent sur 8 coups de charleston. Comme une mesure de groove standard à 4/4 en fait. Le pattern étant 2 fois plus long qu’auparavant, au départ il sera peut être plus difficile de les réaliser sans se perdre dans la mesure. Travaillez lentement en comptant à haute voix…

Décalage sur 3 doubles croches suite : exercice 5

L’exercice 5 reprend le concept du groove binaire avec une croche pointée double à la grosse caisse. Le décalage fait que cette grosse caisse est plus proche du coup de charlé qui la précède alors que normalement il serait pile au milieu des 2 coups de charleston. Cela donne un groove qui boite légèrement et c’est ce que j’aime…

J’espere que ce cours vous plaira…

Laissez moi vos commentaire dans le formulaire de commentaire du dessous

Stéphane

Pour être prévenus des futurs articles ou télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres!

5 Commentaires… add one
  • Ky 2 Oct, 2017, 6:56

    Salut Stéphane,

    Je trouve le sujet très intéressant, ça permet notamment de travailler et renforcer son tempo intérieur.
    Il me semble que Vinnie Colaiuta, entre autre, utilise ces décalages et autres illusions. Je crois que Larnell Lewis utilise ce principe avec Snarky Puppy dans « What about me » dans le solo de batterie à 5’40 ».
    Merci pour l’ensemble de tes cours ! Toujours un plaisir !

    Christian

    • stephane.boutinaud@orange.fr 2 Oct, 2017, 11:45

      Bonjour Christian,

      Merci de ton commentaire.
      Effectivement, dans ce solo, Larnell Lewis prend un appui sur la noire pointée (3 croches), pour créer un groove qui donnera une illusion rythmique (une impression qu’il est dans un autre tempo)…
      Bon là on est à haut niveau car le riff joué derrière est déjà bien casse gueule à tenir pour les zicos, bien casse gueule pour que Larnell puisse chorusser dessus et par dessus tout ça, le gars arrive à attendre une autre pulsation… Là y’a des heures de boulot…
      Je connais le groupe et quelques albums, je les ai vu en concert à Paris, mais je n’avais jamais écouter cette vidéo.
      Merci pour le lien, c’est en béton…
      stephane.boutinaud@orange.fr Articles récents…Baptême en jazzMy Profile

  • Jérôme 29 Sep, 2017, 2:49

    Salut Stéphane,
    Je trouve tes exercices sur les décalages intéressants mais j’ai un peu de mal à voir l’intérêt musicalement. Serait-il possible de montrer les exercices avec une bande son derrière pour voir les effets de ces décalages dans un ensemble musical.
    Merci et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article