Cette semaine on continue d’approfondir nos décalages en étoffant nos grosses caisses. On va se rendre compte que chaque changement de ligne de grosse caisse peut être déstabilisant pour notre tempo de base.
La vidéo
Décalage sur 3 doubles croches suite
Aujourd’hui, nous allons continuer à décaler notre tempo mais sur un plus grand nombre de mesures. 1 cycle de 4 mesures pour être précis. Il y a dans le PDF 5 exercices reprenant le principe du 7ème exercice du cours de la semaine dernière. Nous allons à partir de celui-ci changer notre ligne de grosse caisse.
Le PDF est à télécharger dans l’espace membres
Décalage sur 3 doubles croches suite : exercice 1 et 2
Les exercices 1 et 2 ont deux lignes de grosses caisses différentes mais ils sont identiques tous les 4 coups de charlé. Vous reconnaîtrez à travers eux deux grooves très standards. Bien entendu, vous pouvez changer ces lignes de grosse caisses de façon à développer vos propres exercices.
Décalage sur 3 doubles croches suite : exercice 3 et 4
Les exercices 3 et 4 sont des grooves qui tournent sur 8 coups de charleston. Comme une mesure de groove standard à 4/4 en fait. Le pattern étant 2 fois plus long qu’auparavant, au départ il sera peut-être plus difficile de les réaliser sans se perdre dans la mesure. Travaillez lentement en comptant à haute voix…
Décalage sur 3 doubles croches suite : exercice 5
L’exercice 5 reprend le concept du groove binaire avec une croche pointée double à la grosse caisse. Le décalage fait que cette grosse caisse est plus proche du coup de charlé qui la précède, alors que normalement il serait pile au milieu des 2 coups de charleston. Cela donne un groove qui boite légèrement et c’est ce que j’aime…
J’espère que ce cours vous plaira…
Laissez-moi vos commentaires dans le formulaire de commentaire du dessous.
Stéphane
Pour être prévenus des futurs articles ou télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres !
Salut Stéphane,
Je trouve le sujet très intéressant, ça permet notamment de travailler et renforcer son tempo intérieur.
Il me semble que Vinnie Colaiuta, entre autre, utilise ces décalages et autres illusions. Je crois que Larnell Lewis utilise ce principe avec Snarky Puppy dans « What about me » dans le solo de batterie à 5’40 ».
Merci pour l’ensemble de tes cours ! Toujours un plaisir !
Christian
Bonjour Christian,
Merci de ton commentaire.
Effectivement, dans ce solo, Larnell Lewis prend un appui sur la noire pointée (3 croches), pour créer un groove qui donnera une illusion rythmique (une impression qu’il est dans un autre tempo)…
Bon là on est à haut niveau car le riff joué derrière est déjà bien casse gueule à tenir pour les zicos, bien casse gueule pour que Larnell puisse chorusser dessus et par dessus tout ça, le gars arrive à attendre une autre pulsation… Là y’a des heures de boulot…
Je connais le groupe et quelques albums, je les ai vu en concert à Paris, mais je n’avais jamais écouter cette vidéo.
Merci pour le lien, c’est en béton…
Salut Stéphane,
Je trouve tes exercices sur les décalages intéressants mais j’ai un peu de mal à voir l’intérêt musicalement. Serait-il possible de montrer les exercices avec une bande son derrière pour voir les effets de ces décalages dans un ensemble musical.
Merci et bonne continuation.
Salut Jérome,
Je vais réfléchir à trouver un morceau ou il peut y avoir un changement de tempo de ce type…
Stéphane
Salut jérome,
Là réponse à ta question est dans le commentaire de KY (au dessus)…
Tu verras ce type de décalage dans cette vidéo à 5’40 :
https://www.youtube.com/watch?v=fuhHU_BZXSk
A+
Stéphane