De la caisse à la batterie 2

De la caisse à la baterie – Aujourd’hui la suite du cours du 15 janvier où nous avions travaillé un système de caisse claire que nous avions transposé à la batterie par la suite. Ceux qui ont travaillé le précédent devraient donc intégrer celui-ci rapidement.

De la caisse à la batterie

Le système

Tout d’abord il vous faudra télécharger la page de solfège rythmique 3 qui se trouve dans l’espace membre du site. Ce système est très similaire au précédent puisqu’il s’agit d’un remplissage en doubles croches roulées. La différence avec le précédent sera toutes les notes se trouvant sur les « ET » (ou contretemps). Celles-ci seront accentuées sur la 2ème double croche du temps où elle se trouvent. Concernant les notes qui sont sur les temps, elles restent accentuées sur les temps comme la fois précédente.

Nous allons donc accentuer la deuxième double du temps. C’est un placement que l’on à du mal à sentir et qui est toujours litigieux. Soyez donc vigilant et travaillez au métronome.

Comment le travailler

On va en premier travailler le système sur un pad ou une caisse claire, histoire d’assimiler les  doigtés et d’entendre les accents correctement. Bien entendu au départ nous irons lentement et monterons les tempos au fur et à mesure que nous devenons à l’aise avec le système. Une fois cette étape intégrée, nous passerons sur l’instrument pour orchestrer le système à la batterie.

De la caisse à la baterie : Le playback

Vous trouverez aussi dans le pack de ce cours un play-back ainsi que la version entière du morceau que je joue à 29’03 ». Il y a 2 mesures de décompte avant de commencer.

De la caisse à la batterie : Sur la batterie

Pour passer ce système sur la batterie, nous allons définir une orchestration. Pour ceux qui ont travaillé le cours du 15 janvier, elle sera identique. La main droite va sur le charleston fermé et on y ajoute une grosse caisse sous chaque accent. La main gauche quand à elle reste sur la caisse claire. Chaque note accentué à gauche donne lieu à un accent sur la caisse claire du type backbeat.

La vidéo

Pour terminer de la caisse à la batterie

En conclusion j’espère que ce cours vous plaira et si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à me le faire savoir via le formulaire de commentaire ci dessous.

A+

Stéphane

Vous désirez lire d’autres articles :

  1. De la caisse claire à la batterie.
  2. Jouer Three Camps Paradiddles de Charley Wilcoxon.
  3. Wilcoxon et Ostinatos aux pieds
  4. Charley Wilcoxon : Interprétation des appoggiatures.
  5. Travailler 3 coups par mains.

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système Triolets Roulés

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs articles et télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres!

4 comments… add one
  • Christian 16 Fév, 2021, 2:17

    Bonjour Stéphane !
    Super boulot ! Toujours très intéressant et instructif ! Merci beaucoup !!!

  • velferinger 11 Fév, 2021, 2:57

    salut stéphane, j’ai regardé le système, pas facile à mettre en place, plutôt l’habitude de l’avoir travaillé en moulin, mais çà vient, par contre je sèche sur la mesure 11 avec le silence : si j’ai bien compris tu le joue DDGD je pige pas ? comme tu disais que tant que y’a pas d’accent on roule j’aurais joué DDGG et donc serait revenu sur une main D

    • stephane.boutinaud@orange.fr 15 Fév, 2021, 11:00

      Bonjour Gilles,

      Alors j’ai pu me tromper mais comme je ne sais pas à quel endroit tu te réfères dans la vidéo, c’est compliqué de m’en rendre compte.
      Dans tous les cas, le bon doigté est celui que je fais à 10’49 » par exemple. Sachant que je démarre de la mesure 9 car si j’avais démarré du début de la page, je serais peut être dans l’autre sens à cette mesure là.

      J’espère avoir été clair.
      A+
      Stéphane

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cours Précédent :

Articles suivant :