De la caisse à la baterie – Aujourd’hui, la suite du cours du 15 janvier où nous avions travaillé un système de caisse claire que nous avions transposé à la batterie par la suite. Ceux qui ont travaillé le précédent devraient donc intégrer celui-ci rapidement.
De la caisse à la batterie
Le système
Tout d’abord, il vous faudra télécharger la page de solfège rythmique 3 qui se trouve dans l’espace membre du site. Ce système est très similaire au précédent puisqu’il s’agit d’un remplissage en doubles croches roulées. La différence avec le précédent sera toutes les notes se trouvant sur les « ET » (ou contretemps). Celles-ci seront accentuées sur la 2ème double croche du temps où elles se trouvent. Concernant les notes qui sont sur les temps, elles restent accentuées sur les temps comme la fois précédente.
Nous allons donc accentuer la deuxième double du temps. C’est un placement que l’on a du mal à sentir et qui est toujours litigieux. Soyez donc vigilant et travaillez au métronome.
Comment le travailler ?
On va en premier travailler le système sur un pad ou une caisse claire, histoire d’assimiler les doigtés et d’entendre les accents correctement. Bien entendu, au départ, nous irons lentement et monterons les tempos au fur et à mesure que nous devenons à l’aise avec le système. Une fois cette étape intégrée, nous passerons sur l’instrument pour orchestrer le système à la batterie.
De la caisse à la baterie : Le playback
Vous trouverez aussi dans le pack de ce cours un play-back ainsi que la version entière du morceau que je joue à 29’03 ». Il y a 2 mesures de décompte avant de commencer.
De la caisse à la batterie : Sur la batterie
La vidéo
Pour terminer de la caisse à la batterie
En conclusion, j’espère que ce cours vous plaira et si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à me le faire savoir via le formulaire de commentaire ci-dessous.
A+
Stéphane
Vous désirez lire d’autres articles :
- De la caisse claire à la batterie.
- Jouer Three Camps Paradiddles de Charley Wilcoxon.
- Wilcoxon et Ostinatos aux pieds
- Charley Wilcoxon : Interprétation des appoggiatures.
- Travailler 3 coups par mains.
Soutenez-nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…
Pour être prévenus des futurs articles et télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres !
Bonjour Stéphane !
Super boulot ! Toujours très intéressant et instructif ! Merci beaucoup !!!
Bonjour Christian,
Merci à toi.
A+
Stéphane
salut stéphane, j’ai regardé le système, pas facile à mettre en place, plutôt l’habitude de l’avoir travaillé en moulin, mais çà vient, par contre je sèche sur la mesure 11 avec le silence : si j’ai bien compris tu le joue DDGD je pige pas ? comme tu disais que tant que y’a pas d’accent on roule j’aurais joué DDGG et donc serait revenu sur une main D
Bonjour Gilles,
Alors j’ai pu me tromper mais comme je ne sais pas à quel endroit tu te réfères dans la vidéo, c’est compliqué de m’en rendre compte.
Dans tous les cas, le bon doigté est celui que je fais à 10’49 » par exemple. Sachant que je démarre de la mesure 9 car si j’avais démarré du début de la page, je serais peut être dans l’autre sens à cette mesure là.
J’espère avoir été clair.
A+
Stéphane