Dave Weckl – Tiempo de Festival – Aujourd’hui c’est un grand « kiff » pour moi de vous présenter ce drum cover. Étant admiratif du jeu de batterie de Dave Weckl depuis mes débuts et tout aussi fan de sa musique, c’est une sorte d’apogée pour moi que de pouvoir enregistrer un de ses titres !
Dave Weckl – Tiempo de Festival : Ça remonte à loin
Dave Weckl – Tiempo de Festival : La genèse
Tout d’abord, j’ai acheté mon premier disque de Dave Weckl à la Fnac Bastille en 1990. J’ai vu un batteur en photo sur la pochette du disque et donc je l’ai mis sous mon bras… À ce moment-là, je ne savais pas ce que j’achetais ni ce à quoi ce disque correspondait musicalement. Les disques de batteurs étaient assez rares à cette époque et dès que j’en voyais un, je sautais dessus.
La chance du débutant
Sans le savoir, je venais d’acheter le disque d’un batteur qui allait par la suite être considéré comme l’un des meilleurs de sa génération. Il jouait déjà avec les plus grands musiciens mondiaux et allait révolutionner pas mal de choses sur l’instrument. Certains disaient de lui qu’il était la descendance de Steve Gadd. Qu’il employait les doigtés de ce dernier mais dans des contextes où il fallait les jouer 2 fois plus vite. À ce moment-là, je ne savais rien de tout ça. En écoutant le disque, j’étais incapable d’analyser son jeu et je comprenais encore moins ce qu’il se passait.
L’album
L’album que je venais d’acheter s’appelait Master Plan. C’était le premier album de Dave Weckl sous son nom et il allait être un des albums de batteur les plus vendus. Le son des 9 titres était pour l’époque parfait. Le casting des musiciens est impressionnant. La production était assurée par Dave Grusin qui produirait par la suite les disques des plus grands musiciens de jazz contemporain. En conclusion, je venais d’acheter l’album que tous les batteurs plus avertis que moi écoutaient en boucle à ce moment-là.
Dave Weckl – Tiempo de Festival : Le titre en question
Festival de Ritmo
Ensuite, sur Master Plan, en 3ème position sur le CD, se trouve un morceau nommé Festival de Ritmo. C’est un titre Latin / Jazz qui en a fait trembler plus d’un… Tout d’abord car son contenu était très dense et que pour le jouer tel que le faisait Dave Weckl, il fallait être au top de beaucoup de choses sur son instrument pour l’époque. Ce titre m’a toujours séduit et j’aurais aimé le jouer comme lui à l’époque, en revanche, j’en étais incapable, je ne comprenais pas ce qu’il jouait, tout allait trop vite.
Perpetual Motion
En 2002, soit 12 ans après, Dave a monté le Dave Weckl Band avec lequel il a enregistré 3 albums et sort son 4ème : Perpétual Motion. Jusqu’à présent, les albums qu’il a sorti sous son nom ou avec son band depuis Master Plan ne m’ont pas accroché musicalement plus que ça. Le jazz fusion n’est plus à la mode comme dans les années 90. Le jeu du batteur est toujours phénoménal, mais les mélodies et les arrangements ne m’accrochent pas beaucoup. En revanche, cet album possède un morceau qui me rappelle fortement Festival de Ritmo. Il s’appelle Tiempo de Festival, me plaît énormément et c’est le dernier morceau de l’album.
Dave Weckl School
Il faudra attendre 2018 et que par curiosité je m’inscrive à l’école en ligne de DAVE WECKL pour que je découvre que le playback de ce morceau est disponible sur le site.
La suite de l’histoire, c’est le confinement et le temps qui va avec pour mener à bien le travail et l’enregistrement de ce morceau…
En conclusion, j’espère que ce morceau vous plaira et que certains d’entre vous découvriront ce batteur qui a tant fait pour notre instrument durant les 35 dernières années.
A+
Stéphane
La vidéo
Vous désirez lire d’autres articles :
- Drum cover de 50 Ways to leave your lover.
- Tower of Power – This Type of Funk
- Drumcover de Roof Garden d’Al Jarreau.
- Le lecture pour jouer de la musique?
- School Boy Crush – d’Average White Band
Soutenez-nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…
Pour être prévenus des futurs cours ou télécharger toutes les partitions au format PDF : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres !
Ça fait quand même beaucoup de double-croches à mémoriser…
Bravo pour la performance, c’est très beau et très instructif, comme à chaque fois.
Merci.
Salut Mouss,
T’as bien fait de te signaler en cours mercredi sinon j’aurais pas deviner…
Alors oui il y a des doubles croches mais ce n’est que du travail, et surtout de la musique à retenir et non des formules de mathématiques.
Donc rien d’exceptionnel.
A Mercredi.
Stéphane
Bonjour Stéphane,
Bonne Année 2021, meilleure que la précédente j’espère…
Je suis fan de Dave Weckl également. Ta prestation sur Tiempo de Festival est absolument EXTRAORDINAIRE !!!! Je ne trouve pas de qualificatif pour exprimer ton talent, ton groove, bref…SUPER !!!!
A bientôt
Alberto
Bonjour Alberto,
Merci pour ce commentaire rempli d’éloges.
Ecoute le mieux aurait été que je compose ce morceau mais bon c’est lui qui l’a fait et c’était il y a 15 ans… C’est peut être pour ça qu’il fait parti de ceux qui sont devant les autres…
Dans tous les cas encore merci
Stéphane
Bonjour Stéphanie,
Tout d’abord mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Juste un petit problème pour accéder à l’espace membre auquel je suis inscrit mais je ne retrouve pas mon mot de passe. Peux m’en envoyer un autre, d’avance merci.
Bonjour Jérémie,
Je t’ai répondu sur ta boite mail directement.
A+
Stéphane