Les Batons Meles

Les Batons Meles

Bonjour à tous,

Aujourd’hui un cours sur les bâtons mêlés, cela suite à une demande de Thierry dans le formulaire de bas de page des Questions / Réponses du mois de novembre 2014.

 

Les Bâtons Mêlés c’est quoi ?

Les bâtons mêlés sont un doigté. Ce doigté est l’alternance d’un coup simple et de deux coups doubles, le tout alternativement de chaque main.

Exemples :

  • DGG
  • GDD
  • DGD
  • GDG
  • DDG
  • GGD

On nommera cette suite de doigté bâton mêlé quand elle sera sur un débit rythmique régulier (toujours le même).

Quand un de ces doigtés sera joué sur un débit de triolet, il sera facile d’entendre la pulsation de la mesure étant donné que le doigté est un groupe de 3 coups, ce qui est identique au nombre de notes par temps du débit de triolet. Il sera aussi intéressant de jouer ces doigtés dans un débit différent (comme une série de doubles croches) pour entendre l’illusion rythmique de 4 pour 3. Cf : exercice 10 du PDF téléchargeable sur l’espace membres.

Les exercice en Bâtons mêlés

Voici un extrait de la page au format PDF que vous pouvez télécharger sur l’espace membres :

Les Bâtons Mélés_0001

 

Cette page contient 14 exercices différents. Ils sont simples et efficaces pour développer ce doigté.

Jouez-les lentement au départ pour bien les comprendre et voir le placement du doigté par rapport au débit, surtout quand vous arriverez à l’exercice numéro 10 qui en plus de demander une certaine dextérité pour l’exécuter, vous demandera d’entendre le 4 pour 3 que crée l’accentuation du doigté.

Si les bâtons mêlés sont difficiles sur le débit de doubles croches

Si au départ cet exercice est difficile (N°10), commencez par alterner une mesure de doubles croches en frisées avec la première mesure de l’exercice 10. Quand vous êtes à l’aise et entendez la mesure défiler avec les accents que crée le doigté, alternez toujours avec cette mesure en frisée les 2 premières mesures de l’exercice 10. Une fois que vous entendez les accents sur ces 2 mesures alternez la mesure de frisé avec les 3 mesures de l’exercice 10. Vous pourrez ensuite jouer l’exercice N°10 comme je le fais en comptant à haute voix.

Méthode de travail

Le travail de la caisse claire est fastidieux, il vient avec le temps. Alors pour ne pas vous décourager pensez à travailler lentement et au métronome. Notez aussi vos vitesses de confort pour remarquer vos progrès au fur et à mesure de votre travail.

Travailler face à une glace peut être utile pour voir le mouvement de vos poignets et de vos doigts et veiller à ce qu’ils soient identiques pour chaque main.

 

Voici la vidéo :

Voilà pour ce cours, pour télécharger la partition au format PDF et pouvoir l’imprimer au format A4, inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres, vous y trouverez toutes les partitions des cours ainsi que les playbacks gratuitement :

Le cours vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux grâce à la barre de partage en dessous !

5 comments… add one
  • Thierry 21 Fév, 2015, 6:01 am

    excellent travail merci Stéphane !!!

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.