Cours sur le « Grouping »

Cours sur le"Grouping"

Cours sur le »Grouping »

Bonjour à tous,

Aujourd’hui un cours/concept sur le « grouping » (groupes de notes) à la batterie, ou comment utiliser une suite de chiffres à la place de l’écriture musicale habituelle…

 

Le Grouping et moi!

Bref retour sur comment j’ai connu le « Grouping »!

Ce concept m’a été enseigné par Jean Marc Lajudie dans les années 90 à la Drums School de Limoges (87). Jean Marc avait eu l’occasion de faire le voyage aux USA quelques années plus tôt pour rendre visite à un ancien étudiant de son école qui était au MI de Los Angeles, il avait alors  ramené pleins de concepts pédagogiques de batterie peu connus en France. J’ai de suite « flashé » sur la chose et développé plein d’exercices autour de celui-ci.

Le principe du grouping

Un chiffre est égal à un rythme orchestré sur la batterie. On peut utiliser 1 seul chiffre que l’on répètera une ou plusieurs fois dans la mesure. Cette orchestration est bien entendu préalablement assimilée dans le jeu du musicien.

Chose à savoir

Le fait de répéter un groupe de notes dont le nombre est différente au débit utilisé créera une pulsation rythmique autre que la pulsation de base. Exemple :

  • Le groupe de 4 sur un débit de triolets.
  • le groupe de 3 sur un débit de doubles croches.

Une suite de chiffres préalablement calculée pour remplir une mesure entière, sur un débit définit et arriver sur le premier temps de la mesure suivante, pourra donc être mélangée dans toutes les combinaisons possibles, créant ainsi un « fill » différent à chaque combinaison et se terminera toujours sur le premier temps. Elle permettra aussi d’écrire sur la partition une suite de chiffre plutôt qu’une écriture musicale pouvant être plus complexe à lire. Une suite de chiffre peut aussi être tout simplement mémorisée et exécutée là ou bon vous semble.

Le Grouping est ici appliqué sur une mesure en doubles croches et l’orchestration choisit est un « fill ». Sachez que l’orchestration pourrait être un groove, le grouping ne se limite pas seulement aux « fills ».

L’exercice sur le Grouping

Ces exercices sont à travailler sur au minimum 2 mesures = 1 mesure de groove puis le fill en grouping, c’est ce que je vous montre dans la vidéo. Le mieux étant de le faire sur 4 mesures = 3 mesures de groove puis le fill en « grouping », c’est ce que j’aurais fait si il n’y avait pas l’interface de la vidéo. Le groove se jouera au départ sur le charlé. Les exercices se travailleront avec le click, histoire que le changement du groove au fill en doubles croches n’accélère ou ne ralentisse pas.

Une fois que vous maitrisez ces exercices comme je vous l’ai décrit au dessus, vous passerez la main droite sur la ride et jouerez celui-ci avec le charlé sur le temps puis exécuterez le « fill » en gardant ce même charlé sur le temps. Ensuite idem avec le charlé sur le contre-temps. Puis idem avec le charlé en croches.

La suite de chiffres que nous allons explorer aujourd’hui est celle-ci 5/5/4/3. Elle sera décliné dans différents ordres ou combonaisons. Les différentes orchestrations sont détaillées sur la vidéo et le PDF. Les différentes combinaisons de cette suite sont écrites au bas du PDF.

Voici un extrait du PDF que vous pourrez télécharger dans l’espace membres :

 

Cours sur le Grouping

Cours sur le Grouping

Cours sur le Grouping

Voici la vidéo de ce cours

 

Voilà pour ce cours, pour le télécharger au format PDF et pouvoir l’imprimer au format A4, inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres, vous y trouverez toutes les partitions des cours ainsi que les playbacks gratuitement :

L’article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux grâce à la barre de partage en dessous!

7 Commentaires… add one
  • amandine 5 Nov, 2015, 8:38

    Bonjour Stéphane, juste un petit commentaire pour te remercier pour ton site. C’est super, j’apprends beaucoup de choses (même si je n’ai pas toujours le temps de les travailler régulièrement…). Ce cours sur le grouping est effectivement très intéressant, je ne connaissais pas non plus, bravo!

  • Dany 8 Mai, 2015, 8:10

    Bonjour Stéphane,
    Merci pour la découverte du Grouping, je ne connaissais pas . C’est vraiment original , agréable à travailler et ça ouvre de nombreuses perspectives. Effet garanti !!!!
    Cordialement
    Dany

    • stephane 10 Mai, 2015, 9:34

      Salut Dany,
      Content que ce cours te plaise.
      Si tu connaissais pas mais y la tête le plus rapidement possible. Pleins de batteur travaille avec ce système.
      Il y a une méthode de Rick Gratton qui traitait du grouping avec quelques orchestrations biens sympathiques, elle s’appelle Rick’s Licks. Si tu peux la choper tu verras que c’est pas mal.
      Merci et à plus.
      stephane Articles récents…Animation de cocktail de mariageMy Profile

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article