Comment relever une partie de batterie

Comment relever une partie de batterie

Comment relever une partie de batterie

Bonjour à tous,
Aujourd’hui une vidéo de cours que beaucoup d’entres vous m’ont demandé : Comment relever un morceau ou une partie de batterie?

Voilà donc comment je procède…

Le morceau

J’ai choisi un morceau ou la partie de batterie n’est pas très compliquée, histoire de ne pas y passer 3 heures, et aussi un morceau que j’ai prochainement à jouer comme ça je rentabilise le travail…

La procédure choisit

J’ai choisi de la faire avec un logiciel d’écriture musicale pour que vous ayez une capture d’écran et quelque chose de plus clair pour suivre l’avancée du relevé. Ca peut être un  peu plus long mais certainement plus « lisible » à l’écran. En revanche, habituellement je fais ça au crayon à papier, sur une feuille de musique vierge.

Les points importants du relevé

Hormis le fait de relever la batterie correctement, ce qui s’affinera avec le temps pour ceux qui n’ont pas l’habitude et qui dépend aussi de la qualité de l’écoute que vous avez au moment du relevé, plusieurs points sont importants d’après moi :

  • Comprendre la mesure du morceau

Est il en 4/4 ou 3/4 ou 7/8.

  • Relever le tempo du morceau

Quand vous serez en répétition ou sur scène, il est très conseillé de connaitre et d’avoir noté le tempo du morceau que vous allez jouer. Avec l’expérience, vous vous apercevrez que les perceptions du tempo peuvent varier selon votre état de fatigue ou nerveux (exemple en tournée) ou le tempo du morceau que vous avez joué juste avant (Ex : si vous passez d’un morceau à 200 à la noire à un morceau à 92, vous risquez d’appréhender 92 plus vite…)

  • Revenez à la ligne pour noter les structures

Noter les structures en début de portée vous servira à voir rapidement le déroulement du morceau. Il vous permettra aussi de comprendre ou est aller la chanteuse quand elle son trompe dans la structure du morceau et grâce à cela, de la suivre et de la rattraper. Je pense que c’est un point très important que beaucoup de batteurs ne font pas forcement et qui peut les handicaper. (JE dis la chanteuse, mais bon ça peut être le saxophoniste ou vous-même…)

Pourquoi relever un morceau

Certains d’entres vous me diront que tel batteur, généralement très doué, ne sait pas lire la musique et que ça l’empêche pas de jouer avec Tartemuche (Tartemuche qui est quand à lui plus qu’une pointure dans son domaine!!!).

Alors oui c’est vrai et ça existe mails il y en a pas des tonnes non plus. Sachez que le métier c’est aussi qu’on vous appelle pour un remplacement ou il y a 40 morceaux à jouer dans deux jours. Dans ce cas, il très pratique de pouvoir relever les morceaux et être opérationnel 2 jours après. C’est dans des situations comme celles-là qu’on vous rappellera et non en disant comme beaucoup : « Si ils veulent qu’on joue 40 morceaux dans deux jours, ils ont qu’à payer des répétitions », ou alors en arrivant et connaissant les morceaux à moitié… (Ceci est juste subjectif et reste mon avis…)

PS : La qualité du son est moyenne et le logiciel que j’utilise venait d’être mis à jour donc je rame un peu, désolé…

Aperçu de la partition à télécharger dans l’espace membre

Little Big Town - Tornado

Little Big Town – Tornado

Voici la vidéo du cours

La vidéo du superbe clip de Little Big Town

On appréciera par ailleurs la chanteuse

Voilà, inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres si vous vous être prévenus des futurs articles ou télécharger toutes les partitions des cours ainsi que les playbacks gratuitement :

Le cours vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux grâce à la barre de partage en dessous!

6 Commentaires… add one
  • laurent 3 Jan, 2017, 2:50

    hello , super genial … mais je sui loin tres tres loin de çà ….
    deja si j’arrive à jouer ce que tu viens d’ecrire …. merci

  • Dany 26 Sep, 2015, 6:37

    Encore un cours comme nulle part ailleurs !
    Merci et bravo pour la pédagogie
    Dany

  • Franck 18 Sep, 2015, 12:51

    Bonjour
    tu soulèves un point intéressant : l’impératif qui nous est souvent imposé d’avaler bcp de morceaux en quelques jours. Sauf que les transcrire prend pas mal de temps. Et quand bien même cela peut être fait rapidement quand on est expérimenté, quelle stratégie faut-il adopter en si peu de temps? Je suppose qu’il faut retenir la grille du morceau dans ses grandes lignes et le rythme de base pour chaque partie(couplet, refrain…) ; pour le reste , fills et variations on improvise? Il me semble hors de question d’apprendre par coeur les « détails » , et encore moins de jouer avec une partoche en live…Est-ce que je me trompe?

    Merci d’avance, cordialement

    Franck

    • stephane.boutinaud@orange.fr 18 Sep, 2015, 10:42

      Bonjour Franck,
      Effectivement le temps que tu as pour relever et préparer les morceaux avant un Gig sera représentatif du temps que tu pourras passer dessus, donc de la qualité de ton travail.
      Personnellement, je me suis retrouvé dans le jus quelques fois et j’ai toujours relevé le plus possible histoire d’être au plus près du morceau.
      J’ai aussi très souvent joué avec les partitions sur scène et j’ai pas l’impression que ça soit un handicap si t’es à l’aise dessus, ça le deviendra si tu commence à froncer les sourcils et que tu sais pas ou tu habites.
      Il faut apprendre à lire une ligne et la retenir, puis passer à la suivante. Pour ça il faut avoir joué sur les morceaux chez toi en lisant celles-ci et repéré les points sensibles de ces morceaux, les endroits casse gueule en gros.
      Tout ça est vraiment une habitude.
      Relever et essayer d’apprendre tout par coeur est très difficile quand tu as du contenu avec des points précis. Si tu y arrives tant mieux.
      A toi d’expérimenter ce qui marche le mieux pour toi.
      Stéphane
      stephane.boutinaud@orange.fr Articles récents…Nos animations jazz 2014 / 2015My Profile

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article