Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien et je vous souhaite par avance de bonnes fêtes de fin d’année…

Alors comme vous avez pu le voir il n’y a pas beaucoup de vidéos dernièrement car il y avait pas mal de travail à faire coté live et cours.

En effet j’ai pas mal de cours cette année et quand des dates se présentent, il faut que je rattrape ces cours ou que je me fasse remplacer. Cela demande pas mal d’organisation et parfois les semaines peuvent s’enchainer sans un jour off…

Comment je jouais il y a 22 ans : Pourquoi?

Pour en revenir aux cours, j’ai été pas mal déçu l’an passé de la mésaventure d’un des élèves de 2nde année de l’école Atla. Sa situation personnelle ayant changée durant l’année, il a été obligé d’arrêter son cursus pour trouver un travail dans le but de subvenir à ses besoins financiers. Malheureusement ce n’est pas en faisant de la musique qu’il a réussi à s’en sortir…

La question : « Comment on fait pour trouver du travail et gagner sa vie dans la musique? » revient assez souvent et personne n’est capable de vraiment y répondre.. 

En conséquence, je vais aujourd’hui vous montrez comment beaucoup de musiciens ont commencé a gagner leur vie dans la musique.

Comment je jouais il y a 22 ans : Le Bal

Je vais vous le montrer avec une vidéo que j’ai publiée sur ma chaine personnelle il y a un mois environ. C’est une vidéo qui date d’aout 2000. Elle a donc plus de 22 ans. Vous allez y voir un orchestre de bal qui se produit dans un bled perdu du Tarn, le tout filmé avec un caméscope de l’époque.

La vidéo a été tournée par Laurent Fraisse et numérisée par Jean-Charles Allaman qui est aussi batteur et qui a quelques jolies faits d’armes à son actif..

Je tiens à montrer cette vidéo car le bal est souvent décrié et méconnu de la plupart de ceux qui en parlent. Il existe encore aujourd’hui de très bons orchestres comme celui de la vidéo dans lesquels de nombreux musiciens travaillent et gagnent leur vie. Sachez aussi que pour en arriver au résultat que vous verrez dans la vidéo, on travaillait bien entendu beaucoup…

Aujourd’hui,après avoir fréquenté différents milieux dans la musique,  je peux dire qu’un des emplois les plus sérieux que j’ai eu était dans cet orchestre :

  • Nous jouions 80 dates par an et répétions 1 à 2 jours par semaine.
  • Tous les morceaux que nous répétions étaient enregistrés par le sonorisateur qui répétait lui aussi son mix et nous permettait d’entendre comment nous interprétions les morceaux.
  • On voyageait et dormait dans un camion et on pouvait traverser la France entre 2 dates.
  • Aux répétitions, en plus des musiciens et chanteurs était aussi présent le plateau danse qui répétait aussi avec nous. Nous rejouions le morceau aussi pour eux quand ils devaient revoir leur chorégraphie.

Comment je jouais il y a 22 ans : Le But

Le message de cette vidéo est donc qu’avant d’avoir des préjugés sur un domaine, faites votre expérience par vous même. Vous seriez surpris de voir toutes les bêtises qui se racontent…

Le message est aussi que les groupes de reprises (covers) sont des groupes qui tournent. Ils vous permettront pour beaucoup de gagner votre vie. Ce qui en conséquence, grâce à l’argent gagné, vous permettra de developper autre chose à coté. Voyez le comme un tremplin au lieu de critiquer comme beaucoup peuvent le faire et ne réalisent malgré tout rien à coté…

Il existe bien entendu d’autres domaines qui emploient des musiciens et c’est en cherchant que vous les trouverez : gratter!

Bonne vidéo

La vidéo

En conclusion j’espère que cette vidéo vous plaira et que vous en retirerez quelque chose. 

Est ce que vous aussi vous faites du bal ou parti d’un groupe de cover? Dites le moi en commentaire.

A+

Stéphane

Vous désirez lire d’autres articles :

  1. Démo pour Meyersound.
  2. Comment travailler ses moulins à la batterie.
  3. Rentrée 2002 avec le N.A.R.D
  4. Wilcoxon et Ostinatos aux pieds
  5. Charley Wilcoxon : Interprétation des appoggiatures.
  6. La méthode de Steve Gadd.

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système Triolets Roulés

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs articles et télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres!

3 comments… add one
  • Phil 23 Déc, 2022, 11:49

    J’ai moi aussi joué plusieurs années avec un orchestre de variétés de 1980 à 1990. 13 musiciens, 5 chanteuses et danseuses, un technicien son et un pour les lumières.
    5 nouveaux titres à relever chaque semaine , on jouait chaque week-end. Pas de click, pas de ears . 1er batterie électronique Simmons en 1986.
    J’ai énormément appris . L’endurance ( donc jouer relax et avoir une bonne position), apprendre vite la structure, tenir le tempo (8 cuivres , il faut tirer la machine). Savoir jouer plein de styles de musique.
    Que de bons souvenirs en tout cas et une excellente école .
    Ok c’est QUE du balloche diront certains !!!’
    Phil

    • stephane.boutinaud@orange.fr 27 Déc, 2022, 1:11

      Bonjour Phil,

      Le QUE du baloche, quand il est employé, est hors sujet.
      Ce sont QUE des incultes qui parlent comme ça. Ce métier, quand il est bien fait, est bien plus difficile que d’accompagner je ne sais quel artiste où il faudra tous les soirs rejouer la même partie de batterie parce que sinon il se met à l’envers…
      Pour avoir joué avec quelques-uns, je peux te dire que beaucoup de chanteurs de « baloche » ne déméritent.
      Eux connaissent les paroles de chansons qui ne sont pas les leurs, récupèrent entre les dates avec peu de sommeil, chantent durant 3 à 4 heures, font avec le système t de retours qui leur est donné etc…
      C’est autre chose que les jeunes blaireaux propulsé par je ne sais quelle émission, qui n’ont aucune expérience et qui cassent fortement les couilles en tournée des qu’ils ont une poussière devant les pieds…
      Merci de ton commentaire…
      Stéphane

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.