Disposer une batterie

Disposer une batterie

Salut à tous,

Aujourd’hui, un cours qui m’a été inspiré par Yannick qui me demandait dans un commentaire comment trouver la position idéale de sa batterie. Je vous donne ici quelques conseils.

 

La disposition d’une batterie

Alors avant de commencer à regarder la vidéo, lisez bien ces quelques lignes qui pourraient vous aider à comprendre dans quel ordre on devrait commencer… Une batterie est un des instruments qui comporte le plus d’éléments séparés, donc autant savoir par lequel on commence…

Le siège

La première chose à régler est la hauteur du siège. Comme je vous le dis dans la vidéo, il est conseillé d’avoir l’angle que forment la cuisse et le mollet, ouvert, c’est-à-dire à plus de 45 degrés, pour éviter les problèmes de dos qui viendront avec le temps…

Cet angle peut être plus ou moins ouvert suivant votre goût, ou agilité à dominant plus ou moins la batterie.

L’angle du genou ouvert est un conseil, non une obligation. Comme je le dis dans la vidéo, Jeff Porcaro jouait avec cet angle fermé, assis très bas sur son siège et il reste une référence en matière de groove.

La grosse caisse

Placez votre grosse caisse à une distance raisonnable de votre siège, en ayant le pied sur la pédale, n’ayez pas la jambe trop tendue ou la cheville qui passe sous le genou (trop près). L’angle de votre genou sera ouvert. Installer votre caisse claire et son pied en suivant vous aidera aussi à trouver cette distance.

La caisse claire

Réglez ensuite la hauteur de la caisse claire. Comme je l’explique dans la vidéo, je règle cette hauteur de façon à ce que ma main ne heurte pas ma cuisse quand je joue en rimshot, c’est-à-dire quand je frappe la peau et le cercle de ma caisse claire en même temps.

Dans la vidéo, j’ai oublié aussi de parler de l’inclinaison de celle-ci. Il n’y a toujours pas de règle, certains la préfère à plat d’autres plus inclinée vers l’avant ou l’arrière suivant leur tenue de baguette…

(cf : Jojo Mayer joue en position tambour et penche sa caisse claire vers l’arrière pour avoir la baguette de sa main gauche plus parallèle à celle-ci et ainsi avoir plus de rebonds…).

La pédale de charleston

Elle sera placée de façon à ce que vos pieds soient parallèles, ou plutôt soient en image l’un de l’autre. Évitez de rentrer votre pied de charleston trop près de vous (cf : voir la vidéo), erreur que font souvent les débutants ayant du mal à tenir celui-ci fermé ou à le contrôler. Le réglage de la cymbale de dessous est entre 10 et 20 centimètres de la hauteur de la caisse claire, laissant ainsi de l’espace pour travailler à vos deux mains. Bien entendu ceux qui jouent décroisé, les gauchers par exemple, peuvent régler le chargé plus bas s’ils le désirent (cf : Simon Phillips).

Le tom Basse

Il sera en gros à la même hauteur que votre caisse claire. Pas plus haut pour ne pas le heurter en passant de l’un à l’autre. Le positionner plus bas reviendrait au même problème dans l’autre sens…

Pour le reste :

Placez les Toms dans un premier mouvement circulaire à la même allonge de bras est conseillé au départ. Pour les cymbales idem, sauf que ce mouvement circulaire sera autour d’une deuxième allonge, plus important que la première, vu leur distance logiquement plus éloignée.

Voici la vidéo :

 

Voilà pour ce cours, pour le télécharger au format PDF et pouvoir l’imprimer au format A4, inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres, vous y trouverez toutes les partitions des cours ainsi que les playbacks gratuitement :

L’article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux grâce à la barre de partage en dessous !

15 comments… add one
  • Deadmoney 16 Oct, 2020, 9:28 am

    Excellent ce cours !
    Etant débutant, j’avais positionné mon set un peu au hasard suivant le mode d’emploi mais derrière, on nous explique pas comment nous positionner nous et adapter les éléments.
    Je vais faire tous les ajustements qui sont plein de bon sens quand on y pense.
    Merci pour la vidéo !

  • Jean Claude 18 Avr, 2020, 10:28 am

    Bonjour Stéphane,
    J’ai qq années de pratique de notre cher instrument, et ce que j’ai observé au cours de mon apprentissage tjrs actuel d’ailleurs… c’est qu’après avoir changé, modifié (râlé) moult fois mon set je me rends compte que je suis très proche de ton analyse, utile et rassurante! Merci à toi
    Jc

    (S’economiser est la clé)

  • Fred 27 Fév, 2020, 6:03 pm

    Bonjour,
    Ma batterie est arrivée aujourd’hui ! Mon premier cours aura lieu dans 4 jours. Ta vidéo m’a beaucoup aidée, très concrète, très didactique. Un grand merci de Belgique !

  • Isaac 23 Oct, 2019, 1:24 pm

    Je joue depuis un bon moment mais je me sentais jamais a l’aise, mais ce cours commence à changer des choses !
    Merci merci !!!

  • Pierro 19 Oct, 2016, 4:44 pm

    Ce cour m’a changé complètement je jouai depuis des année de travers je trouvais pas de position agréable , merci et bravo !!

    • stephane.boutinaud@orange.fr 19 Oct, 2016, 4:59 pm

      Bonjour Pierre,
      Merci de ton commentaire et content de savoir que ce cours a remis des choses en questions dans ta position de jeu.
      Stéphane

  • benoit 23 Sep, 2016, 4:15 pm

    ce cour est le bienvenu merci a vous.

    • Stéphane 28 Sep, 2016, 3:07 pm

      Bonjour Benoit,
      Contant de voir qu’il peut servir…
      Stéphane

  • Thierry 19 Jan, 2015, 4:38 pm

    sympa le cours !! pourquoi ne pas continuer sur le réglage des peaux ?? ça ferait un tour d’horizon complet !! merci en tout cas on apprend toujours quelque choses avec toi c’est cool !!! merci !

    • stephane 31 Jan, 2015, 10:54 am

      Bonjour Thierry,

      Merci pour ton retour positif.
      Effectivement le réglage serait une bonne leçon. Ca reste quand même quelque chose de personnel et il faut aussi avoir quelques notions de prises de son pour comprendre certains choix…
      Je vais y réfléchir.
      Merci en tous cas.
      Stéphane

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cours Précédent :

Articles suivant :