Christophe Violland – Naya – Le cours du jour parle de musique et pas la moindre. Il s’agit d’un morceau que j’ai enregistré pour Christophe Violland.
Certains d’entre vous ont déjà pu voir des morceaux que j’ai enregistrés pour lui ou certains sujets en rapport avec lui comme :
- À quoi sert la lecture ? Avec un arrangement de Do You Know What It Means : http://www.apprendrelabatterie.com/a-quoi-ca-sert-la-lecture/
- Un playback de morceau en big band avec sa composition Ilana’s Dance : http://www.apprendrelabatterie.com/playback-batterie-big-band/
- Ou encore la discussion que l’on avait eue dans son studio à Paris 20ème : http://www.apprendrelabatterie.com/discussion-avec-christophe-violland/
Le dernier lien vidéo étant plus un podcast qu’autre chose, mais dans celui-ci, il nous explique comment il voit la musique, sa musique, et c’est fort intéressant.
Aujourd’hui, je mets à l’honneur un morceau qu’il a composé, « Naya », et que j’ai enregistré le samedi 22 octobre 2022. Il est sorti en vidéo la semaine passée et vu les questions que j’ai pu avoir concernant la partie de batterie, vous allez, grâce à la partition fournie gratuitement dans l’espace membre, pouvoir vous rendre compte de ce que j’ai fait de celle-ci.
Pour récupérer cette partition, vous allez sur le site http://www.apprendrelabatterie.com/ et vous cliquez sur « Cours libres d’accès ». À droite de la page qui apparaît, vous remplissez le petit formulaire et vous suivez les indications qui vous seront fournies par mail. Attention, ces mails peuvent passer dans le dossier « indésirables » de votre messagerie.
Christophe Violland – Naya : Le but de ce cours
J’espère, avec ce cours et en vous fournissant cette partition, vous montrer ce que peut vous demander un arrangeur digne de ce nom. Éclairer aussi des questions que vous pouvez vous poser si un jour vous vous retrouvez dans la position qui est la mienne à l’enregistrement d’un tel morceau.
Sachez que quand j’enregistre les morceaux de Christophe, je le fais de mon studio. Ce qui occasionne toujours un premier enregistrement qu’il écoute et lui permet de vérifier ce que j’ai joué. Il lui arrive de me corriger sur d’éventuels oublis ou des erreurs. Il lui arrive aussi de changer certaines parties qui ne lui plaisent pas ou d’en rajouter de nouvelles.
Le travail est donc évolutif…
Je considère que c’est une chance d’avoir à faire au moins une fois dans sa vie à un musicien aussi pointu que l’est Christophe. On en retire toujours quelque chose sur l’instrument, ou sur la place de son instrument dans la musique, ou même sur la prise de son.
On ne croise pas tous les jours des gens de cette envergure et si ça vous arrive, essayez vraiment de vous en rapprocher et de comprendre leur façon de penser la musique.
Christophe Violland – Naya : la partition
Comme vous pourrez l’entendre et le voir dans la vidéo, le thème du morceau est d’abord joué par le trio 2 violons / guitare. Il a ensuite développé et arrangé ce même thème pour big band.
L’introduction
Sur la partition, cette première partie qui est à 112 à la noire et qui par moment est rubato, est représentée par les 8 premières mesures et les lettres A et B.
La batterie rentre à la lettre C, avec le reste de la rythmique, et le tempo passe de 112 à 138. Celui-ci est aussi accompagné d’un changement de signature rythmique passant de 4/4 à 12/8.
Vous pourrez voir que j’ai précisément respecté les indications de Christophe sur les 4 premières mesures, puis que j’ai changé la ligne de charleston à partir de la 5ème, car il m’était impossible de jouer tous les triolets à une main à ce tempo. Je joue donc les 2 premières croches de chaque triolet et je garde essentiellement ce motif sur tout le morceau. J’ai choisi cette figure rythmique jouée au charleston car elle rajoute un côté africain au groove du morceau.
Une indication importante
Aussi, on fera attention aux mises en place notées sur les cymbales et comportant un petit v à l’envers au-dessus. Celui-ci signifie que le son de la cymbale doit être court. Cela sous-entend que le son de l’orchestre sera lui aussi court. En conséquence, pour que l’effet soit total, le batteur doit aussi souligner la chose avec un son court (cymbale splash, charleston avec ouverture qui se referme, une caisse claire, etc.).
Le thème
Nous allons ensuite à D, qui est l’exposition du thème avec l’orchestre. Je rappelle que ce thème est le même que celui que jouait le trio au départ de la vidéo. Les 10ème et 11ème mesures comportent des obligés rythmiques qui sont aussi joués par d’autres sections de l’orchestre. On ne change donc rien et on orchestre celles-ci sur la batterie.
Lettre E, seconde exposition du thème avec aussi des obligés à la fin de la 4ème mesure, puis mesures 5 et 6. On orchestre aussi celles-ci sur la batterie. Je respecte les charlestons et aussi le fait qu’il ait écrit certaines de ces mises en place sur les toms.
Le pont
Nous passons ensuite à la lettre F qui se joue sur la ride. Il avait uniquement noté les temps sur celle-ci et j’ai décidé de jouer un shuffle. Toujours des mises en place à souligner et orchestrer sur la batterie dans cette section.
Le solo
G et H sont plus légers et se jouent uniquement sur la ride sans caisse claire et grosse caisse. Nous accompagnons ici un solo de violon. La sortie sera en revanche beaucoup plus musclée avec un gros Tutti d’orchestre où tout le monde est mis à contribution rythmiquement…
Christophe Violland – Naya : La vidéo
Pour terminer
À la sortie de ce portail 1, nous remonterons à E puis de F, nous passerons au portail 2. Ce n’est ni plus ni moins que l’Outro du morceau avec son lot de mises en place.
J’espère que ce concept de cours vous plaira et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les différents formulaires de commentaire du site.
A+
Stéphane
Vous désirez d’autres drumcovers :
- 5/4/5 Le morceau basé sur du grouping
- Salif Keita – Wamba
- George Michael – Careless Whisper
- Travailler sa double pédale
- Bruno Mars & Anderson Pack
- Morceau basé sur un concept batterie
Soutenez-nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…
Pour être prévenus des futurs cours ou télécharger toutes les partitions au format PDF : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres !