Chill Out Fill : De quoi s’agit-il ?
Il y a quelques jours je vous ai proposé un playback Rythm & Blues d’un morceau enregistré durant la période de confinement. J’ai précisé dans la page de vente du playback le contenu du pack :
- Le morceau original tel que je l’ai joué.
- Le morceau original sans batterie avec une piste click.
- Une partition de batterie contenant la structure et le relevé des grooves que je joue sur la version.
Comme les fills sont des improvisations et rien de vraiment établi, on a tendance à ne pas les écrire sur une partition. C’est en conséquence au bon goût du batteur de jouer ce qu’il sent. Aujourd’hui je vous propose le détail d’un des premiers fills qui se trouve à 1’40 » du début de la vidéo.
De quoi se compose se fill ?
La partition
Comme je l’explique dans la vidéo, j’ai joué ce fill sans réfléchir et il est issu de différentes techniques que j’ai travaillées… Pour vous le détailler, je l’ai relevé et comme d’habitude, j’ai mis la partition à télécharger dans l’espace membre.
La composition
Ce fill est tout d’abord sur un débit continu de sextolet. Je vous explique ensuite dans la vidéo que ce fill est composé de 2 groupes de 6 notes et 3 groupes de 4 notes. J’ai délimité les groupes au-dessus de la seconde mesure de la partition. Je vous donne aussi dans celle-ci les orchestrations de ces groupes.
Chill Out Fill : L’appropriation
Une fois que vous avez appris à jouer ce fill et que vous êtes à l’aise avec le break, je vous explique comment le transformer et vous l’approprier.
Pour cela, vous allez simplement devoir inverser les groupes. Dans le fill de base, nous avons une suite de groupes qui est 6 / 4 / 4 / 4 / 6. Nous allons par exemple essayer de jouer 6 / 4 / 6 / 4 / 4. Garder au départ les orchestrations des groupes avec lesquelles vous êtes à l’aise.
Vous pouvez bien entendu chercher toutes les combinaisons possibles de cette suite de chiffres. Voyez en conséquence que pour :
- Une combinaison différente = un break différent
- Pour une même combinaison, changer l’orchestration d’un des groupes = un break différent.
Avec ce concept, les possibilités sont donc infinies, je vous laisse aussi réfléchir à vos propres breaks. N’hésitez pas à me faire part de votre travail…
Chill Out Fill : La vidéo
En conclusion, j’espère que ce cours vous plaira, j’entends vos retours dans le formulaire de commentaires…
A+
Stéphane
Vous désirez lire d’autres articles :
- Son premier fill en sextolet.
- Travail sur les groupes de 5.
- Un cours sur le grouping.
- Fill jazz de haut niveau.
- Travail avec un groupe de 10 notes.
Soutenez-nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…
Pour être prévenus des futurs articles ou télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres !