Charley Wilcoxon – C’est le prénom et le nom du batteur que nous allons étudier aujourd’hui. Il a écrit plusieurs méthodes de batterie mais il est connu et reconnu au travers de 2 d’entre elles qui concernent l’étude du tambour / caisse claire…
Charley Wilcoxon : Qui est-il ?
Tout d’abord, Charley est né aux Etats-Unis, dans l’Ohio. Il commence ensuite sa carrière très jeune, vers 8 ans, en accompagnant les films muets dans les cinémas. Puis il partira en tournée dès ses 12 ans. Ce n’est que vers la trentaine qu’il se pose et décide d’ouvrir un magasin de musique.
Il donnera ensuite des cours de batterie au sein de ce magasin et c’est en enseignant qu’il commence à écrire des solos de caisse claire pour ses étudiants. Ces solos sont pour la plupart destinés à un élève précis et certainement pour corriger ou lui faire travailler un problème particulier.
Charley Wilcoxon : Ses méthodes
Ce sont donc ses solos que l’on retrouve dans ses deux méthodes qui l’ont rendues célèbres :
Je connaissais la première qui m’a été présentée lors de mes études avec Jean Marc Lajudie à Limoges. Il nous faisait travailler les différents solos de celle-ci à la batterie en y ajoutant un ostinato aux pieds du type pied samba, baïon ou salsa. Ces solos sont très musicaux et écrits avec l’utilisation des 26 rudiments de tambour américain.
En revanche je ne connaissais pas la seconde. Je l’ai découvert via la chaîne YouTube de Steve Smith où il a mis des vidéos de ses sessions de travail. Dans cette catégorie, j’ai pu voir comment il travaillait certains solos de Charly Wilcoxon et j’ai repris sa méthode pour cette vidéo.
Charley Wilcoxon : Comment j’ai joué ce solo ?
Le solo que je joue dans cette vidéo est Rhythmania extrait de Modern Rudimental and Swing Solos. Dans un premier temps je joue la structure originale (c’est-à-dire 2 fois la partition) sur la caisse claire en ajoutant le charleston sur les contre-temps, et ensuite je reprends cette structure en y ajoutant des coups de grosse caisse sous les accents.
On essaiera bien entendu de respecter les accents qui sont indiqués sur la partition. Il est évident que plus on montera les vitesses, plus on dégradera ces accents. Il faut donc pouvoir analyser à quel tempo maximum l’on doit travailler tout en ne dégradant pas l’interprétation..
La vidéo
En conclusion
J’espère bien entendu que ce cours vous plaira, qu’il vous donnera l’envie d’en savoir plus sur ces méthodes et qu’en conséquence, vous les achèterez.
Je vous mets les liens Amazon pour les trouver ci-dessous :
Dites-moi ensuite si vous connaissiez ces méthodes ou si vous aviez déjà travaillé des solos de Charley Wilcoxon dans le formulaire de commentaire ci-dessous.
Soutenez-nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…
Tipeee Apprendre la Batterie.com
Pour être prévenus des futurs articles et télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres !