Partition batterie Beyoncé – Listen

IMG_2920

Partiton Batterie Beyoncé « Listen »

Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vous propose un relevé de batterie d’un morceau de Beyoncé. C’est pas forcément ce que j’écoute le matin au réveil, mais ayant ce morceau à relever pour un plan du week-end prochain, je me suis dit que ça pourrait être intéressant vu ce que joue le drummer sur ce titre. Tempo lent, grosse caisse véloce et fills teintés « Gospel-Chops »…

Relevé Batterie Beyoncé Listen

Avant d’aller plus loin je vous propose déjà d’écouter le morceau :

Pourquoi ce relevé…

Il se trouve qu’il y a quelques mois je me suis retrouvé à relever un medley entier de la belle Beyoncé pour un orchestre de soirée privée parisien. Avant que le medley arrive je me suis dit, ne connaissant alors que les tubes radio : « Quelle merde de jouer cette daube! ». Même si j’avais eu l’occasion d’apprécier les qualités vocale de la demoiselle, au niveau des parties de batterie, j’avais un souvenir de grosse caisse sur tous les temps et de rythme répétitif sans trop d’évènements inattendus dans les morceaux… Bien entendu ce n’est pas ce qui s’est passé. A l’écoute du medley, j’ai pris une baffe par le batteur, quelque chose de mignon. Je vous invite à écouter l’album Live   « I Am… World tour », ou à le regarder il existe un DVD, il se trouve aussi sur le net, mais je vous rappelle qu’il n’est pas légal de télécharger sans payer. Je vous mets un lien YouTube de ce concert filmé à Athènes. Le son est pas terrible mais vous aurez un aperçu de ce qui ce dégage. Il y’a un chorus de drums à 51’36 ». Pour info le batteur est une batteuse et j’aimerai pas l’avoir à la maison quand elle est en colère…

Beyoncé Listen Live Grammy CBS

La version de listen relevé aujourd’hui n’est pas celle de l’album « I Am World Tour », mais elle y est très ressemblante. Je pense à l’écoute des deux versions que c’est le même batteur qui joue sur les deux. Les fills se ressemblent énormément. La structure est très proche de celle du « I Am World Tour », l’intro est juste différente. Si vous travaillez cette partition ça vous éclairera aussi sur ce que joue le batteur sur l’autre version, les fills étant très ressemblants.

La partie de batterie

-On pourra remarquer que caisse-claire et grosse-caisse sont assez tendues.

-L’utilisation de groupe de 3 régulièrement dans les fills du morceau comme par exemple sur le premier break de batterie.

-Un tempo lent, 124 à la croche, donc très bien pour travailler son tempo.

-L’enregistrement a été fait au click, on s’en aperçoit en calant le métronome sur le morceau car ça ne bouge pas.

-Au milieu de ce tempo lent on jouera aussi différents débits, doubles croches, triolets et triples croches.

-Je vous mets en garde concernant le fill en triples croches mesure 13, la partie de grosse caisse est assez véloce à ce tempo là, il conviendra d’être rigoureux pour ne pas atterrir n’importe où à la fin du fill. Travaillez-le au click et si ça ne passe pas ralentissez la chose pour l’assimiler.

-La partie qui fache est situé mesure 24 avec une série de mises en places annoncées par des fills du batteur. Si vous êtes pas doués en lecture détaillez la chose lentement avant. Une fois que vous aurez le morceau dans l’oreille ça passera tout seul.

Si vous connaissez le nom de Batteuse… Je suis à sa recherche, écrivez le svp dans le formulaire de commentaire en dessous, ça servira à tous le monde.

Voilà pour ce relevé, n’hésitez pas à me laisser un commentaire en dessous concernant celui-ci si vous ne comprenez pas quelque chose, je vous répondrai.

Un extrait de la partition qui fait 2 pages, pour la télécharger au format PDF et pouvoir l’imprimer au format A4, inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres, vous y trouverez toutes les partitions des cours ainsi que les playbacks gratuitement :

Beyoncé - Listen Live Grammy CBS 2007_0001

L’article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux grâce à la barre de partage en dessous!

2 Commentaires… add one

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article

Cours Précédent :

Articles suivant :