Behind the drums of United Guitars IV #5

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, nous continuons la série Behind The Drums of United Guitars avec le morceau de Yann Negrit que vous avez pu voir officier dans le projet de Damien Schmitt entre autres.

Je vous emmène donc avec moi lors de la séance au studio 180 en août 2022.

La genèse

Tout d’abord, j’ai la chance de connaître Yann via le milieu des soirées privées où j’ai quelques temps officié en tant que remplaçant du remplaçant, c’est-à-dire en tant que rien… Nous avons donc commis quelques méfaits ensemble au cours de ces escapades. 

Lors de celles-ci, j’avais pu me rendre compte que Yann était un très bon guitariste, avec un très bon sens du rythme, ce qui n’est pas désagréable pour un batteur…

Pour le United Guitars IV, Yann a dû composer un morceau et pour cela, il a réunit FC Delacoudre et moi dans son studio personnel pour jammer. Je pense qu’il avait besoin de voir, se rendre compte, d’écouter ce que François-Charles et moi pouvions proposer pour ensuite affiner sa composition en fonction de ce qu’il avait retenu de nous.

Vu que c’est un garçon organisé et travailleur, sachez que son morceau est la première démo qui nous est parvenue. On a donc eu le temps de travailler dessus environ 3 semaines avant l’enregistrement.

Behind the drums of United Guitars IV #5 : La séance

Lors de l’enregistrement, nous avons fait 4 prises du morceau et gardé la 3ème. C’est celle que vous verrez dans la vidéo.

Vu que c’est du live, il faut trouver une prise où les 3 protagonistes sont à peu près contents de leur performance. Sachant que c’est filmé, il faut aussi que tout colle à l’image, on ne va pas faire des « ReRe » qui ne correspondraient pas à ce qui a été joué et en conséquence à l’image.

Behind the drums of United Guitars IV #5 : Le morceau

Ce morceau est très progressif dans son intensité. Tout d’abord il commence avec un joli thème dont le B est un groove qui me rappelle les grooves de Simon Philipps qui contiennent souvent une partie de toms : idée de Yann.

Ensuite, après un déroulé standard, mises en place et changement de tempo qui s’accélère pour aller sur le final où Richard Daudé et Saturax viennent poser leur chorus. Toute cette dernière partie, ne fait que monter en pression jusqu’à la fin ou je terminerai avec la double pédale pour souligner le riff final. Avant celui-ci, il y a aussi un groove un peu particulier où la caisse claire est chargée et se décale dans la mesure. C’est aussi une idée de Yann.

La plupart de ces grooves m’ont été inspirés par la programmation de batterie de la préprod de Yann. Il savait donc vraiment ce qu’il voulait et où il allait.

Pour terminer, j’espère que ce morceau vous plaira et n’hésitez pas à me poser vos questions s’il y en a via les différents formulaires de commentaires.

A+

Stéphane

La vidéo

Pour terminer, dans cette vidéo et lors de cet enregistrement, vous retrouverez : 

👉 Yann Negrit : composition, arrangements, rhythm & lead guitar
👉🏻 Solo guests : Richard Daudé & Saturax
👉🏻 Stéphane Boutinaud : drums
👉🏻 François C. Delacoudre : bass
👉🏻 Executive producer : Olivia Rivasseau (Mistiroux Productions)
👉🏻 Sound producer : Ludovic Egraz
👉🏻 Recording, mixing & mastering : Arnaud Bascuñana
👉🏻 Video director : Mat Ninat Studio
👉🏻 Photography : Krist N’Rock

A+ 

Stéphane

Vous désirez lire d’autres articles :

  1. Behind the drums of United Guitars #1
  2. Masterclass de Virgil Donati à Paris.
  3. Behind the drums of United Guitars #3
  4. Comment travailler ses moulins à la batterie.
  5. Rentrée 2002 avec le N.A.R.D
  6. Behind the drums of United Guitars #2

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système Triolets Roulés

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs articles et télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres!

0 comments… add one

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cours Précédent :

Articles suivant :