Average White Band – School Boy Crush

Average White Band – School Boy Crush : Aujourd’hui un relevé de batterie d’un vieux groupe de funk que j’ai transformé en Drum Cover. Alors si vous aimez ce style, je vous invite à vite regarder la vidéo du cours. Vous y découvrirez le jeu d’un des grands batteurs américain encore d’actualité aujourd’hui.

Average White Band – School Boy Crush : L’histoire

Dernièrement je travaillais sur une méthode de batterie qui s’appelle The Breakbeat Bible. Dans cette méthode on retrouve ensuite tout un tas de groove d’un certain nombre de morceaux funk / rap. Elle remonte aussi jusqu’aux prémices du style avec des morceaux des années 60 jusqu’à aujourd’hui. C’est en avançant dans celle-ci que j’ai découvert le groupe Average White Band et le titre School Boy Crush.

Sachant que c’était la rentrée et qu’il me fallait un cours assez consistant pour ceux qui sont valeureux à la tache, j’ai choisi de faire celui-ci.

Average White Band – School Boy Crush : Le groupe

Tout d’abord ce groupe est né au début des années 1970 en Ecosse. C’est le manager de d’Eric Clapton qui les emmena aux USA en 1973. Peu de temps apres leur 1ère signature, il enregistrèrent l’Album AWB où vous pourrez entendre la première version du titre Pick Up The Pieces. J’ai tellement entendu ce titre joué par Candy Dulfer que j’étais persuadé qu’il était d’elle. Je l’avais aussi entendu sur un album hommage à Buddy Rich et ce n’est qu’apres l’avoir vu dans un Real Book que je m’étais dit qu’il ne devait pas dater d’aujourd’hui… Ce titre fût numéro 1 aux USA en 1975.

En conséquence voici une version datant de 2010 avec un des membres original du groupe Average White Band : Alan Gorie

Average White Band – School Boy Crush : Robbie McIntosh

Le batteur original du groupe est Robbie McIntosh. Il est présent sur les 2 premiers albums dont AWB qui contient Pick Up The Pièce. Il décède ensuite d’une overdose en 1974 et est remplacé par Steve Ferrone, qui enregistre l’album Cut The Cake qui contenant le titre d’aujourd’hui.

Average White Band – School Boy Crush : Steve Ferrone

Wikipedia nous dit que ce n’est que le second album qu’enregistre Steve Ferrone et qu’il a 25 ans à cette époque. Nous pouvons ensuite lire que sa carrière est un bon nombre d’albums d’artistes de style différents et variés : Chaka Khan, Al Jarreau, Duran Duran, Bee Gees, Cindy Lauper, Eric Clapton, Marcus Miller pour n’en citer que quelques uns outre atlantique. Le gars à aussi une discographie avec des artistes Français tels que : Patrick Bruel ou Johnny Halliday.

On est donc pas en train d’écouter et d’analyser n’importe qui, même si il est encore jeune à ce moment là.

J’ai trouvé tous ces renseignements sur internet et si j’écris des bêtises, je vous prie de me le signaler…

La partition

J’ai essayé de faire le relevé le plus précis possible de la partie de batterie originale. J’ai aussi essayé de jouer celle-ci du mieux possible sur le morceau. A l’époque les titres studios n’étaient pas « clickés », il faut donc essayer de coller le plus possible au feeling du morceau.

La partition se télécharge dans l’espace membre du site après inscription à celui-ci via le formulaire situé en haut à droite.

Voici un extrait de la première page.

Average White Band - School Boy Crush

Average White Band – School Boy Crush Part 1

La vidéo du cours

En conclusion j’espère que ce cours vous plaira et j’attends vos retours ou questions via le formulaire de commentaire du bas code la page.

A+

Stéphane

Vous désirez lire d’autres articles :

  1. Playback pour travailler ses chorus.
  2. Travailler son Chicago Shuffle.
  3. Break d’intro de Catch Me
  4. Playback Second Line
  5. Relevé de Roof Garden – Al Jarreau

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système de caisse en Quintolet

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs articles ou télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres!

0 comments… add one

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cours Précédent :

Articles suivant :