Art Blakey – Comme vous le savez certainement, on nous laisse dernièrement travailler… Mon groupe de jazz, All in Jazz, a donc repris la route et j’ai eu besoin de me remettre dans le feeling de cette musique si tentait que je l’ai déjà eu… Nous avons recommencé le 2 février par avoir un gig où il nous fallait jouer pas mal de bossanova et ensuite nous sommes revenus essentiellement au jazz…
Lors des premières répétitions, j’ai clairement trouvé mes solos hors sujet. J’ai donc décidé de relever quelques 4/4 pour me remettre dans le bain. Ayant à jouer le titre Moanin’ lors de la soirée, j’ai donc écouté Art Blakey et une des dernières compilations, contenant 40 titres et durant quasiment 5h, a arrêté mes oreilles. Je vais donc aujourd’hui vous parler et jouer du Art Blakey sur un morceau qui s’appelle Late Show, issu de la compilation Music Was My First Love.
Qui est Art Blakey ?
Né en 1919 et mort en 1990 aux USA, il est, avec Max Roach et Kenny Clarke l’un des inventeurs du style BeBop. Au départ pianiste, la légende dit qu’il se mettra à la batterie à cause de l’arrivée d’Errol Gardner dans les clubs où le soir il se produisait.
Suite à cette période, il enchaîne à 17 ans différents postes comme homme à tout faire sur une tournée de l’orchestre du batteur Chick Webb puis commence à jouer dans différents orchestres de jazz à l’âge de 19 ans.
Ce n’est qu’à la fin des années 40, aux alentours de la trentaine, qu’il commence à jouer avec de prestigieux noms de la scène jazz tels que : Miles Davis, Bud Powell ou Thelonius Monk. On notera qu’il figure sur le premier disque de Monk ainsi que le dernier, chose peu commune.
Les Jazz Messengers
Tout d’abord, ce n’est que durant les années 50 que la légende commencera à naître. Il dirige à ce moment-là différents groupes de jazz qu’il crée à l’époque avec le pianiste Horace Silver. Au départ, le premier enregistrement de cette époque est un disque sous le nom d’Art Blakey Quintet « A night at Birdland » C’est en 1954 que le nom de Jazz Messenger est employé pour la première fois. Il deviendra ensuite Art Blakey & The Jazz Messenger qu’au départ d’Horace Silver une paire d’années plus tard.
Le flair d’Art Blakey
Au cours de sa carrière, Art Blakey n’a eu de cesse de changer la composition du groupe. Par ailleurs, on notera au sein de celui-ci le passage de nombreuses futures stars du jazz :
- Wayne Shorter (qui fut directeur musical).
- Bobby Timmons (Compositeur de Moanin’).
- Benny Golson.
- Wynton Marsalis.
- Terence Blanchard.
- Kenny Garret.
Voilà un résumé de la carrière d’Art Blakey. Il arrêtera les tournées en 1980 après une vie musicale remplie et ayant traversé beaucoup d’époques.
Le cours sur Art Blakey
On va aujourd’hui étudier son jeu en solo. Voir ce qu’il jouait lors d’un de ses solos. On retrouve la plupart du temps les plans que j’ai relevés dans son jeu. Il les emploie en les orchestrant différemment sur la batterie, mais les doigtés restent les mêmes. Le plus difficile lors d’un solo étant que le discours naisse naturellement, sans hésitation et en s’enchaînant avec fluidité.
En conséquence, je joue directement sur le morceau d’époque. C’est du live et par moment le tempo est « vivant ». Il est toujours difficile de coller parfaitement à la bande dans ce cas-là, mais c’est aussi un très bon exercice pour s’imprégner du feeling du batteur original.
Détail du pack du cours
Le cours comprend :
- Une vidéo pédagogique où je vous détaille et explique les différents plans qu’il joue.
- Un PDF de 2 pages avec le relevé où les doigtés sont aussi notés.
- L’extrait découpé que je joue en vidéo pour vous entraîner dessus.
La vidéo
En conclusion, j’espère que ce cours vous plaira et j’attends bien entendu vos retours ou réactions dans le formulaire de commentaire du dessus.
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Stéphane
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