Apprendre son premier rythme à la batterie

Jazz Drums 2

Apprendre à jouer son premier rythme à la batterie

Cours de batterie, jouer son premier rythme en 5 minutes!

Bonjour,
Voici le premier cours de batterie d’Apprendre la batterie.com. Tout est encore à l’état de test, le site est loin d’être terminé, mais je suis content de voir que le site avance un peu plus chaque jour…
Ce cours s’adresse vraiment à ceux qui n’ont jamais touché une batterie de leur vie ou qui ce sont assis derrière mais n’ont jamais rien travaillé dessus… En d’autres termes, c’est un cours pour les débutants.

Dans ce cours de batterie en vidéo

Dans ce cours de batterie je vous explique comment jouer son premier rythme de batterie en 5 minutes. Certains risque de penser qu’une fois compris ou l’on doit taper et dans quel ordre ce sera terminé… J’insiste vraiment sur le fait de pouvoir compter à haute voix les fameux : 1 & 2 & 3 & 4 &, c’est très important pour la suite de votre apprentissage.

Le métronome

Vers la fin de la vidéo je vous explique qu’il faut jouer ce rythme avec un métronome réglé sur 60 (à la noire). Ca aussi c’est très important, la régularité est la première qualité d’un batteur chez tous les musiciens qui l’entourent, donc surtout ne négligez pas cette étape, même si pour certains il est difficile d’exécuter la chose. Vous pouvez bouger la vitesse mais souvent ne descendant en dessous de 60 ça devient plus difficile, l’espace entre les battements du métronome étant plus large donc plus dur à gérer… Il est aussi autorisé voir conseillé, une fois l’exercice assimilé à 60 à la noire, d’accélérer cette vitesse.

Le temps de travail de votre instrument affecte l’assimilation

Il est bien évident que plus vous passerez de temps sur cet exercice plus vous l’assimilerez. La seule chose qui nous différencie tous c’est la capacité pour assimiler les choses qui peut être plus rapide pour certains que pour d’autres.

Réagissez sur ce cours via les commentaires

Alors pour ceux qui auraient des problèmes et qui auraient envie de poser des questions concernant cet exercice, surtout n’hésitez pas, beaucoup de gens se demandent les mêmes choses et n’osent pas les poser des questions alors que les réponses à celles-ci intéresseraient beaucoup de monde… De plus je me ferai un plaisir de vous éclairer… Posez donc vos questions via le formulaire de commentaire situé en dessous.

Voici la partition de cet exercice

mon premier rythme

Et en voici la vidéo

L’article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux grâce à la barre de partage en dessous!

13 Commentaires… add one
  • Ben 7 Oct, 2017, 11:08

    Mille mercis j’ai l’impression d’avoir un prof à la maison ! Super pedagogie. Je commence tout juste la batterie (depuis 20 ans que j’en rêve !!) . J’attends la suite avec impatience, encore merci pour ce partage et tout le travail que cela représente!

  • mehdi 17 Fév, 2017, 7:45

    Bonjour Stéphane,
    Un grand merci pour tes vidéos, ta pédago et ton esprit de musicien, c’est en regardant des covers de batterie sur youtube que j’ai découvert ta chaine avec enthousiasme.
    Musicalement,
    Mehdi

    • Stephane 20 Fév, 2017, 7:50

      Bonjour Mehdi,
      Merci de ton commentaire, ça fait toujours plaisir…
      J’espere donc que ce site t’auras aidé dans l’apprentissage de certaines techniques de batterie…
      A+
      Stéphane
      Stephane Articles récents…Groupe de jazz photos mariageMy Profile

  • del missier 15 Jan, 2016, 5:47

    c’est clair net et précis

  • Florent 1 Jan, 2016, 7:50

    Bonjour Stéphane.

    Merci pour tes vidéos très pédagogiques. Je reprends la batterie après une très longue interruption et je vois dans ce site un guide précieux.
    J’ai aujourd’hui un problème technique à te soumettre pour avis. J’avais entrepris, avant d’interrompre ma pratique de la batterie, d’apprendre également à jouer en décroisé sur le charleston. De ce fait, j’avais pris pour habitude de positionner mon charleston plus bas, afin qu’il soit accessible à ma main gauche comme à ma main droite. J’ai depuis repris sur ces bases et je me m’entraine à jouer tous les rythmes en croisé et en décroisé. Mais désormais, en position « classique » croisée, il arrive, particulièrement sur les tempos rapides et les exercices plus complexes, que mes baguettes s’entrechoquent, ce qui a pour effet de me rendre fou (c’est le cas, par exemple, sur tes exercices portant sur les moulins transformés en groove, qui imposent de remonter un peu la main gauche pour accentuer certaines notes). Est-ce selon toi un problème purement technique, ou de positionnement des mains ou du matériel ? Pour l’instant, la seule réponse que j’ai trouvée est de remonter les cymbales de charleston, mais cela rend le jeu décroisé plus difficile.

    Merci par avance de tes conseils. Un grand merci également pour ton site et tes vidéos.

    Florent

    • stephane.boutinaud@orange.fr 2 Jan, 2016, 1:27

      Bonjour Florent,
      Très bonne question de ta part.
      Alors travailler en décroiser est une excellente idée pour développer ton indépendance, ta main gauche ainsi que des idées de jeu que tu ne pourrais obtenir en position croisé.
      Le problème que tu as est normal, avec de l’attention et du travail tu pourras certainement y remédier quelque peu, mais il est logique qu’avec peu d’espace entre la Snare et le charlé tes baguettes s’entrechoquent quand le jeu est plus fourni ou rapide.
      Regarde par exemple Simons Phillips, son charlé est très bas et il ne joue dessus qu’essentiellement décroisé. Quand il drive à la main droite c’est sur une ride qui est à droite…
      A mon avis tu n’as pas de grande solution.
      -Soit tu oublies le jeu décroisé et tu remontes ton charlé, ce qui serait dommage si vraiment tu travailles ça depuis un moment.
      -Soit tu rajoutes un deuxième charlé à droite sous ta ride, à cable pour gérer l’ouverture ou pas, ça c’est toi qui vois. Dans ce cas là tu pourras profiter de tes deux options de jeu.
      -Soit tu affines la hauteur de ton charlé par rapport à ta snare et le jeu en restant dans ta configuration habituelle. Tu n’oublies pas que quand les tempos seront rapides il te faudra jouer avec peu de débattement entre tes mains sous peine de chocs entre les baguettes…
      Voilà quelques pistes pour essayer de solutionner ton problème…
      Stéphane
      stephane.boutinaud@orange.fr Articles récents…Jazz entrepriseMy Profile

      • Florent 2 Jan, 2016, 2:36

        Bonjour Stéphane.

        Merci de ta réponse et des différentes pistes que tu proposes.
        Bonne continuation et à bientôt.

        Florent

  • jean-pierre 8 Mai, 2015, 1:50

    bonjour bien reçu votre premier cour je suis du niveau un peu plus que débutant je me suis arrêter au double croches j’ai suivis une année chez un prof méthode Agostini je me suis régaler mais mon travail ne me permettais pas de suivre régulièrement les cours. J’ai donc arrêter je suis tomber par hasard sur une de vos vidéo qui mon bien plus et j’aimerais être motivé par un travail régulier avec des playbacks quand c’est possible, de quoi rendre les exercices technique plus agréable merci pour votre mail et à bientôt JP

    • Stephane 10 Mai, 2015, 9:41

      Bonjour Jean Pierre,

      Je suis content que les vidéos t’aient plus. En passant la souris sur le menu « Cours », sans cliquer dessus, un menu déroulant va s’afficher.
      A l’intérieur tu trouveras un encart « pLayback ».
      Cliques dessus et tu verras tout ce que tu peux trouver sur ce site…
      A plus tard
      Stephane Articles récents…Animation de cocktail de mariageMy Profile

  • JEAN NOEL 3 Avr, 2015, 7:35

    Merci les bases y a rien de tel …
    JNO

    • Stephane 4 Avr, 2015, 7:48

      Bonjour Jean Noël,

      Bienvenu sur le blog, j’espère que tu y trouveras ce que tu recherches.
      N’hésites pas à réagir sur le formulaire de commentaire so tu as des questions,..

      Stephane
      Stephane Articles récents…Jazz Mariage + Prestation DJMy Profile

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article